818 Camping-cars

Grand choix de camping-cars - chez MyCamper!

Ce camping-car offre beaucoup de confort et est idéal pour les vacances en famille ou pour les séjours de longue durée.

Dates de voyage

Où commence votre voyage ?

Avec PiNCAMP, trouve et réserve ton prochain camping.
9 000 campings dans toute l’Europe avec plus de 30‘000 évaluations. Laisse-toi inspirer !

Le camping-car : pour un roadtrip tout confort

Le camping-car est autonome et permet à ses occupants de voyager tout en vivant à bord de leur véhicule. La structure arrière est fixée sur le châssis et comprend un espace de vie, un coin couchage ainsi qu’une cuisine et une salle d’eau. Les dimensions peuvent varier du tout au tout, mais en moyenne, un camping-car mesure environ 7 mètres de long pour 2,3 mètres de large.

Les meilleures marques et 3 types de camping-cars

Les marques de camping-cars les plus reconnues sont Pössl, Hymer, Dethleffs, Bürstner, Knaus et Carado. Il en existe de nombreuses déclinaisons, mais on compte trois grandes catégories de camping-cars :

  • La capucine : on peut facilement l’identifier grâce à l’alcôve typique située juste au-dessus de la cabine et qui accueille le coin couchage. Ce système a l’avantage d’offrir plus d’intimité aux familles qui voyagent en compagnie d’adolescents par exemple. La capucine dispose donc d’un confort supérieur puisque le coin banquette, convertible en lit double, est plus spacieux. En règle générale, la capucine compte 6 couchages au total. Et il reste toujours suffisamment d’espace pour le coin cuisine, les toilettes et la douche.
  • Le profilé : ici, la cellule est disposée sur le porteur. L’espace de vie est suffisant pour accueillir le coin cuisine et une salle d’eau confortable avec douche. Les sièges de la cabine originale sont convertibles en coin banquette. Un camping-car profilé offre jusqu’à 6 couchages, soit grâce à des couchettes pliables situées au-dessus du coin banquette, soit grâce à des couchettes permanentes à l’arrière.
  • Le camping-car intégral : c’est dans cette catégorie que l’on retrouve les véhicules les plus coûteux. La cabine est intégrée à l’habitacle et constitue un salon à part entière ; l’espace est bien isolé. Le fabricant conçoit donc aussi les cabines conducteur. Doté d’un très grand pare-brise panoramique, l’intégral arbore un nez plat typique et donne un sentiment d’espace. La salle d’eau et le coin cuisine sont situés dans le salon qui est nettement plus grand que dans un camping-car de type profilé.

Idéal pour les voyages au long cours et les adeptes du confort

Sa taille et son niveau de confort font du camping-car le véhicule idéal pour les voyageurs longue durée disposant d’un permis B :

  • Pour les familles avec plusieurs enfants
  • Pour les sportifs et athlètes qui peuvent transporter sans problème des équipements de sport imposants comme un kayak ou un stand up paddle
  • Pour les seniors qui peuvent ainsi profiter d’un confort accru avec des lits douillets
  • Pour les propriétaires canins qui ont ainsi suffisamment d’espace pour une niche de transport

Les origines du camping-car

Le camping-car est né en 1971 quand Erwin Hymer a eu l’idée de fusionner une caravane et un véhicule de traction avant de lancer la production en série. Des marques de renom ont ensuite suivi ses traces, et c’est à la fin des années 80 que le camping-car a connu son premier ‘boom’.

Avec le terme ‘glamping’ apparu au 21e siècle, le camping-car est devenu le véhicule fétiche des adeptes du camping de luxe. Plancher chauffant, écran plat et autres caractéristiques technologiques sont des équipements courants dans les camping-cars premium.

Ces dernières années, le nombre croissant et continu des camping-cars montre que les amoureux d’aventures et d’un mode de vie sans attache sont de plus en plus nombreux. Cette tendance s’est d’ailleurs renforcée en 2020 avec la pandémie du coronavirus puisque le camping-car s’avère être, à court terme, une alternative sûre aux voyages à l’étranger, même pour celles et ceux qui n’avaient pas l’habitude de camper avant la pandémie. Et vous, avez-vous déjà prévu votre premier voyage en camping-car ? Dans le magazine MyCamper, nous avons listé 5 conseils de camping essentiels pour débutants.

Louer un camping-car

Louer un camping-car peut s’avérer la solution idéale pour beaucoup de familles qui souhaitent partir en vacances. Ce type de véhicule permet d’explorer une région dans ses moindres recoins. Sur MyCamper, vous trouverez de nombreux modèles proposés par des particuliers, notamment des véhicules de marque Dethleffs, Bürstner, Hymer, Knaus ou encore Sunlight. Une solution simple et efficace pour louer un camping-car (assurance incluse) auprès d’un particulier !