Politique de confidentialité

01.2024

Utilisation et traitement des données personnelles 

MyCamper (MyCamper AG et sa filiale MyCamper Nordic AB) est le responsable du traitement de vos données personnelles.


La collecte de données personnelles

Afin de pouvoir offrir le service que nous souhaitons offrir, nous devons collecter certaines de vos informations personnelles. L'élément le plus important de la plateforme MyCamper est sans doute que les utilisateurs se fassent confiance et se sentent en sécurité. Nous pensons que le meilleur moyen d'y parvenir est la transparence : les propriétaires de véhicules doivent savoir à qui ils louent et les locataires doivent savoir à qui ils louent.


Utilisation et traitement des données personnelles

Voici une liste des données personnelles que nous traitons.


Créer un compte

Pour être en mesure de louer et de mettre en location via nous, vous devez créer un compte. Lorsque vous créez un compte, nous stockons toutes les informations dont nous avons besoin de votre part afin que vous puissiez ensuite louer ou mettre en location un véhicule. Nous sauvegardons toutes les informations que vous saisissez ou téléchargez lors de la création et du remplissage du compte. Certaines de ces informations sont également envoyées à des tiers, par exemple, pour la vérification de votre identité et le paiement.

Base juridique : Le traitement a lieu afin que nous puissions remplir l'accord avec vous.


Contact avec vous

Lorsque vous nous contactez par e-mail ou par téléphone, nous recevons et enregistrons des informations afin de rester en contact avec vous et de gérer notre relation avec vous.

Base juridique : Le traitement a lieu pour justifier le maintien et la gestion de nos contacts avec vous.


Paiement

Suite au paiement, des tiers traiteront vos détails de paiement. Nous ne stockons pas les informations de carte de crédit chez nous, celles-ci sont uniquement traitées par le fournisseur de paiement. Cependant, nous conservons les reçus, etc. afin de remplir nos obligations en vertu des lois comptables. Base juridique : Le traitement a lieu afin que nous puissions remplir l'accord avec vous. Le stockage conformément à la loi comptable est effectué pour remplir nos obligations légales. Pour plus d'informations sur ce que Stripe, notre processeur de paiement, stocke, veuillez consulter les règles de confidentialité de Stripe disponibles sous stripe.com/en-se/privacy.


Demande de réservation et contact avec le propriétaire / locataire

Lorsque vous envoyez ou recevez une demande de réservation et que vous interagissez ensuite avec le·la locataire/propriétaire, certaines de vos informations personnelles sont partagées avec lui·elle : photo de profil, nom et âge. Lorsque la réservation a été confirmée et qu'un contrat de location a été établi entre vous, des coordonnées supplémentaires sont partagées : adresse électronique, numéro de téléphone et adresse postale.

Base juridique : Le traitement a lieu afin que nous puissions respecter l'accord conclu avec vous.


Annonces et évaluations

Si vous publiez une annonce de véhicule ou évaluez un utilisateur, certaines de vos informations personnelles seront affichées publiquement. Il s'agit de la photo de profil, du nom (prénom et première lettre du nom de famille) et de l'âge, ainsi que des photos que vous choisissez de publier sur la plateforme.

Base juridique : Le traitement a lieu dans notre intérêt légitime à permettre la publicité et le classement sur notre plateforme.


Newsletters et autres e-mails

Si vous avez choisi de vous inscrire à la newsletter, nous vous enverrons également des newsletters de temps à autre. Dans ce cas, votre nom et votre adresse électronique seront visibles dans l'e-mail et partagés avec des tiers. Si vous ne souhaitez pas recevoir ces lettres d'information, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien "se désinscrire" figurant dans l'un des e-mails. 

Même si vous ne vous êtes pas inscrit à la newsletter, vous recevrez des e-mails liés au service lui-même, par exemple lorsque vous recevez une demande de réservation, des messages ou que vous gérez votre compte.

Base juridique : Le traitement a lieu dans notre intérêt légitime à commercialiser notre activité.


Utilisation du site internet

Si vous utilisez le site internet pour, par exemple, rechercher des véhicules, nous collecterons des données sur vous et votre ordinateur/appareil afin d'améliorer notre service. Nous enregistrons votre adresse IP afin de pouvoir suivre votre activité sur le service. Ces données sont enregistrées par le biais de ce que l'on appelle des "cookies" et vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre politique en matière de cookies. Nous pouvons également enregistrer votre localisation pour vous permettre de trouver plus facilement des véhicules près de chez vous. Base juridique : Le traitement a lieu sur la base de votre consentement.


Gestion des obligations

Nous conservons les informations de votre compte d'utilisateur et les informations relatives à la location afin de traiter les réclamations que vous, nous ou un tiers, pourrions formuler. Nous conservons les informations à cette fin aussi longtemps qu'elles sont jugées pertinentes au cas par cas, notamment en ce qui concerne la durée pendant laquelle des réclamations peuvent être faites conformément à la loi applicable. Base juridique : Le traitement a lieu dans notre intérêt légitime à pouvoir établir, faire valoir ou défendre des réclamations légales.


À qui nous partageons vos informations ?

Nous devons partager certaines informations avec des tiers afin d'assurer le fonctionnement de notre service. Cela inclut :

  • Les fournisseurs de services de paiement

  • Les fournisseurs de services téléphoniques

  • Les fournisseurs de services de messagerie électronique et SMS

  • Les fournisseurs de rapports de crédit

  • Les compagnies d'assurance en cas de sélection de l'assurance

  • Les entrepreneurs en développement de logiciels pour notre plateforme

  • Et d'autres prestataires de services informatiques

Vos données personnelles ne seront par ailleurs pas transmises à des tiers, sauf si cela est nécessaire pour traiter la relation contractuelle, ou si vous avez donné votre consentement explicite. Nous nous réservons le droit de divulguer les données en raison des lois applicables, des ordres officiels, etc., ou pour d'autres raisons importantes (par exemple, enquête sur d'éventuelles violations des conditions d'utilisation, lacunes de sécurité, problèmes techniques graves, violation des droits de tiers, protection des biens, etc.). Le droit est expressément réservé à tout traitement de données par des services tiers, tels que les cookies ou les plug-ins sociaux (voir la Politique en matière de cookies).


Autres tiers

Dans certains cas, il peut être nécessaire de partager vos informations avec un tiers lorsque cela est nécessaire pour vous fournir des services, remplir une obligation légale ou si notre entreprise doit  être cédée totalement ou partiellement.


Transferts vers des pays hors de l'UE, de l'EEE et de la Suisse

Nous nous efforçons de traiter toutes vos informations au sein de l'UE, de l'EEE et de la Suisse. Cependant, certains de nos prestataires informatiques opèrent aux États-Unis et certains sous-traitants qui développent notre plateforme sont situés en Bosnie-Herzégovine. Lorsque des données personnelles sont partagées avec ces prestataires, nous nous assurons que le niveau de protection correspond à celui applicable dans l'UE/EEE en utilisant les clauses contractuelles types de la Commission européenne disponibles ici.


Sécurité des données

MyCamper prend des mesures de sécurité techniques et organisationnelles adaptées pour protéger les données à caractère personnel, notamment contre les manipulations accidentelles ou intentionnelles, la perte, la destruction ou les attaques par des personnes non autorisées. Nos mesures de sécurité sont continuellement améliorées en fonction des développements technologiques.



Vos droits


Droit d'accès

Vous avez le droit de recevoir des informations sur les données personnelles que nous détenons à votre sujet et sur la manière dont nous traitons ces informations. Vous avez également le droit de recevoir une copie de ces informations. Toute première demande d'information sera traitée gratuitement, conformément à notre engagement de transparence et au respect des lois applicables en matière de protection des données. En revanche, toute demande ultérieure ou répétitive de la même information pourra faire l'objet de frais administratifs raisonnables destinés à couvrir les coûts de traitement de la demande d'information.


Droit de rectification et de suppression



Vous avez le droit de faire corriger et compléter les informations incorrectes. Vous avez également le droit, dans certains cas, de faire supprimer vos données personnelles, par exemple si elles ne sont plus nécessaires à la fin pour laquelle elles ont été collectées. Si les réglementations légales ne permettent pas la suppression, vos données personnelles seront bloquées. De plus, vous avez le droit d'être informé par nous de toute rectification, complément, restriction, blocage ou suppression de vos données.


Droit d'opposition et droit de limiter le traitement

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données qui a lieu sur la base légale selon laquelle nous avons un intérêt légitime. Vous avez également le droit de limiter le traitement, par exemple, si vous estimez que les informations sont incorrectes.


Droit à la portabilité des données

Dans certains cas, vous avez le droit d'obtenir les informations personnelles que vous nous avez fournies. Les informations sont communiquées dans un format structuré et lisible par machine, et vous avez également le droit de transférer ces informations à un autre responsable du traitement des données personnelles lorsque cela est techniquement possible.


Droit de contacter l'autorité de contrôle

Vous avez également le droit de déposer une plainte concernant notre gestion de vos informations. Si vous vous trouvez dans l'Union européenne, vous pouvez contacter l'Autorité suédoise de protection de la vie privée, boîte 8114, SE-104 20 Stockholm, ou via leur site web www.imy.se. Si vous êtes en Suisse, vous pouvez contacter le Commissaire fédéral à la protection des données et à l'information (FDPIC) sur https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home.html.


Adaptation et langue régissant la politique de confidentialité

MyCamper se réserve le droit d'adapter cette politique de confidentialité à tout moment, en conformité avec les exigences légales. Les modifications seront contraignantes.

Notre politique de confidentialité est disponible dans différentes langues. En cas de divergences entre celles-ci, la version en anglais prévaudra.


Avez-vous des questions?

Consultez notre centre d'aide pour plus d'informations ou contactez-nous si vous avez des questions. Le responsable de cette démarche peut être contacté via [email protected] ou via MyCamper AG, Hochstrasse 31, 4053 Bâle, Suisse. L'exercice de vos droits mentionnés ci-dessus est gratuit pour vous.

Avez-vous des questions?

Consultez notre Centre d'aide ou contactez-nous si vous avez d’autres questions: Voir les horaires d’ouverture du support

Appelez-nous

+41 61 551 00 20

Envoyez-nous un e-mail

[email protected]