C’est bientôt le grand départ ! Vous avez réservé un camping-car, un van aménagé ou une caravane, et vous allez bientôt récupérer votre véhicule de location. Super ! Vous allez pouvoir en profiter pleinement. Voici quelques conseils pratiques à garder en tête pour le check-in, votre voyage et le check-out.
Louer un véhicule de camping devrait être une expérience simple et agréable. Pour que votre aventure en camping se déroule au mieux et sans tracas inutiles, voici quelques aspects essentiels à garder à l’esprit. Nous avons regroupé pour vous des informations et conseils pratiques en quatre sections :
Le “check-in” correspond au moment où vous récupérez le véhicule auprès du·de la propriétaire pour débuter votre location. Le “check-out” marque la fin de la période de location, lorsque vous rendez le véhicule au·à la propriétaire.
La date de check-in approche ? Il est temps de se préparer pour tout avoir sous contrôle le moment venu. De cette manière, vous éviterez toute confusion inutile, et la récupération du camping-car ou de la caravane sera aussi agréable que vous l’espérez. Passez en revue les points suivants :
C’est le grand jour ? Alors, c’est parti pour le check-in ! Vous allez maintenant examiner ensemble le camping-car ou la caravane avec le/la propriétaire afin de savoir comment tout fonctionne. Le check-in se fait étape par étape sur MyCamper et dure environ 1 à 2 heures.
Notez que les véhicules de camping comportent de nombreuses fonctionnalités, et il peut être difficile de retenir toutes les informations. Voici quelques exemples de choses que vous devez connaître sur le véhicule loué :
Prenez votre temps, posez des questions si quelque chose n’est pas clair, et prenez des notes. Demandez également au/à la propriétaire s’il/elle dispose d’un manuel que vous pouvez emporter. Il est important que vous vous sentiez à l’aise avec le véhicule avant d’approuver le check-in. Gardez à l’esprit que le/la propriétaire peut aussi être nouveau/nouvelle dans la location. N’oubliez pas :
Si vous envisagez de voyager en Norvège, vérifiez avec le·la propriétaire si le véhicule est enregistré sur autopass.no, la manière la plus simple de payer les péages norvégiens. Dans tous les cas, c’est à vous, en tant que conducteur·rice, qu’incombe le paiement des frais.
Après le check-in, vous pouvez vous attendre à un magnifique voyage avec votre véhicule de location ! Voici quelques conseils pour rendre votre voyage agréable et réduire le risque de problèmes.
Vous êtes nouvelle·au dans le monde du camping et vous vous demandez comment bien vous comporter ? Avant tout, il s’agit de bon sens, de bienveillance envers les autres et de respect pour la nature environnante. Voici quelques points à considérer :
Les accidents arrivent parfois, mais beaucoup peuvent être évités avec un peu de prudence. Voici quelques conseils :
Nous espérons que tout se passe bien, mais des imprévus peuvent parfois survenir. Si vous avez des questions sur le fonctionnement du véhicule ou si quelque chose ne fonctionne pas comme prévu, contactez en priorité le·la propriétaire. C’est la personne qui connaît le mieux le véhicule, et de nombreux problèmes peuvent être résolus par un simple échange.
En cas de dommage pendant l’utilisation du véhicule, déclarez un sinistre via le lien dans votre réservation.
Où souhaitez-vous voyager ? Avec un camping-car ou une caravane, profiter de la nature, faire des activités sur le camping ou explorer des villes. Le magazine MyCamper regorge d’idées et de récits inspirants pour vos prochaines escapades. Voici quelques suggestions :
À la fin de votre période de location, il sera temps de rendre le véhicule de camping. Veillez à bien nettoyer le véhicule, comme convenu, et de le restituer dans les meilleures conditions possibles.
Soyez ponctuel·le à l’heure convenue pour le check-out, car un·e autre locataire pourrait avoir besoin du véhicule après vous. Si vous êtes en retard, contactez le·la propriétaire pour fixer un nouvel horaire.
Le check-out se fait directement sur MyCamper, étape par étape, lorsque vous et le·la propriétaire passez en revue le véhicule ensemble. Sachez que vous êtes responsable des dommages et des frais survenus pendant la location. La caution peut être retenue pendant un certain temps à la demande du·de la propriétaire, notamment en cas de dommage. Des frais comme les péages, les traversées en ferry ou les amendes de stationnement peuvent être directement déduits de la caution pour simplifier le processus.
Le check-out est terminé une fois que vous vous êtes évalué·e·s mutuellement sur MyCamper.
Bon voyage !