1. Magazine
  2. Destinations campings
  3. Les 7 plus belles régions de camping en Italie

Les 7 plus belles régions de camping en Italie

, 21. Feb 2024, Temps de lecture : 31 min
Temps de lecture : 31 min
articleImage

“Pourquoi errer loin? Vois, le bien est si proche.”, ce dicton populaire, inspiré d’un poème de Goethe, est peut-être vieux, mais il est tellement vrai. En effet, si le paradis – en l’occurrence l’Italie – se trouve quasiment à nos pieds, nous devrions absolument en profiter. Notre pays voisin a tant à offrir: des paysages à couper le souffle, des habitants accueillants, des spécialités culinaires et des villes chargées d’histoire. Venez avec moi pour un voyage à travers les sept plus belles régions du pays. Laissez-vous séduire par l’Italianità et la Dolce Vita!

1. Tyrol du Sud

Italie du Nord

L’air frais, les grands espaces et la liberté des montagnes, c’est exactement ce que vous aimez? Alors vous vous sentirez parfaitement à l’aise en Tyrol du Sud. Située au carrefour de la Suisse, de l’Autriche et de l’Italie, cette région est souvent associée au ski. Mais le Tyrol du Sud offre bien plus. La capitale Bolzano – également appelée la porte des Dolomites – en est le meilleur exemple. Différentes langues et styles architecturaux et, par conséquent, des influences culturelles et culinaires du nord et du sud se rencontrent. Et tout cela juste après la frontière suisse.

Le Tyrol du Sud est fait pour les passionnés de sport. Le ski, la luge, le ski de fond et le ski de randonnée s’offrent à vous pendant les mois froids. Mais lorsque la neige disparaît lentement, l’autre visage de la région se réveille. Les montagnes imposantes et les prairies alpines verdoyantes se prêtent à des heures de randonnée à pied ou à vélo. Et n’oubliez surtout pas de découvrir le patrimoine culinaire (un mélange de cuisine savoureuse et d’art culinaire italien) ainsi que l’immense hospitalité de la région.

Les formations rocheuses spectaculaires des Dolomites et la nature à perte de vue - le Tyrol du Sud.
Les formations rocheuses spectaculaires des Dolomites et la nature à perte de vue – le Tyrol du Sud.

Le meilleure période pour visiter la région de camping du Tyrol du Sud

Comme dit, les sports d’hiver sont très importants dans le Tyrol du Sud. La région se prête donc naturellement au camping d’hiver. Il convient de mentionner que les journées autour de Noël sont très animées. Si vous prévoyez des vacances à pied ou à vélo, votre période commence au printemps. Dès le mois de mars, il peut faire très chaud dans le Tyrol du Sud. En été, vous pouvez aussi plonger dans les lacs de montagne, clairs mais froids. Et bien sûr, l’automne a aussi son charme, lorsque tout est plongé dans le jaune doré et l’orange. Mais n’oubliez pas que plus vous êtes en altitude, plus les températures peuvent être fraîches dès le début.

Les plus beaux campings du Tyrol du Sud

Les campings du Tyrol du Sud sont aussi variés que la région, ou plutôt aussi différents les uns des autres. Entre les campings d’hiver, les campings avec wellness, les campings adaptés aux familles, ceux au bord d’un lac ou au milieu des montagnes – il n’y a presque aucun souhait qui ne puisse être satisfait.

Sites touristiques populaires dans le Tyrol du Sud

Le Tyrol du Sud est connu pour ses paysages incroyables et sa nature intacte. Il n’est donc guère surprenant que les sites les plus appréciés comprennent d’innombrables hotspots de la nature. Le lac Prags Wildsee est l’un d’entre eux que j’aimerais particulièrement vous recommander. Il est considéré comme la “perle des lacs des Dolomites” et se situe à 1500 mètres d’altitude. Mais les villes du Tyrol du Sud ont également leur charme. Bolzano avec ses ruelles à arcades, sa belle vieille ville et sa cathédrale médiévale. Ou encore Merano avec le château de Trauttmansdorff et son jardin botanique – l’ancien domicile de l’impératrice Sissi. Et pour finir, Brixen dans la vallée d’Isarco, où vous devriez aller voir l’impressionnante cathédrale de l’époque baroque.

Le lac Prags Wildsee est surnommé la perle des lacs dolomitiques - à la vue de ce spectacle, on comprend vite pourquoi. Copyright: Samuele Errico Piccarini, Unsplash.com
Le lac Prags Wildsee est surnommé la perle des lacs dolomitiques – à la vue de ce spectacle, on comprend vite pourquoi. Copyright: Samuele Errico Piccarini, Unsplash.com

Un secret du Tyrol du Sud – la ville engloutie

A Graun, une petite commune de l’ouest du Tyrol du Sud, un clocher d’église émerge d’un lac. Oui, vous avez bien lu: d’un lac. L’église a été construite au 14e siècle – à l’époque, pas dans le lac, bien sûr, mais au bord du lac. Ou plutôt: entourée de trois lacs. En 1950, une retenue d’eau s’est produite et a englouti le village entier. Au total, plus de 150 maisons ont été détruites. On reconnaît aujourd’hui encore les vestiges de cette ville engloutie sous l’eau. L’histoire est tragique, mais le clocher de l’église, classé monument historique, n’en est que plus beau.

Le vieux clocher de l'église date du 14e siècle et attire aujourd'hui les foules. Copyright: Anna Jewels, Unsplash.com
Le vieux clocher de l’église date du 14e siècle et attire aujourd’hui les foules. Copyright: Anna Jewels, Unsplash.com

2. Le Lac de Garde

Italie du Nord

Le lac de Garde est niché dans le paysage pittoresque du nord de l’Italie. Il n’est pas seulement le plus grand lac du pays, mais aussi un véritable paradis naturel. Il attire donc naturellement les amateurs de camping de toute l’Europe. De belles collines, des vignobles luxuriants et des sommets majestueux entourent le lac et offrent un décor impressionnant. Que vous vouliez vous détendre ou faire du sport, les deux sont possibles sans problème. Les amateurs de sports nautiques y trouveront leur compte. Vous pouvez faire de la voile, de la planche à voile, du kitesurf, du stand-up paddle et même de la plongée dans le lac de Garde.

La gastronomie est un autre point fort de la région. Des trattorias authentiques aux cafés confortables au bord de l’eau, un bon ristretto ou des délices locaux comme le poisson frais et les pâtes faites maison créent une belle ambiance de vacances. Certains des meilleurs vins d’Italie sont également produits le long du lac de Garde. La visite d’un domaine viticole suivie d’une dégustation est une expérience inoubliable.

Rouler en véhicule de camping sur ces routes en direction des vacances - ça met de bonne humeur. Copyright: Elisabetta Falco, Unsplash.com
Rouler en véhicule de camping sur ces routes en direction des vacances – ça met de bonne humeur. Copyright: Elisabetta Falco, Unsplash.com

La meilleure période pour visiter la région du lac de Garde

La meilleure période pour visiter le lac de Garde dépend fortement des préférences personnelles et des activités prévues. Au printemps, avec un peu de chance, les températures sont déjà douces et la nature se réveille lentement de son hibernation. C’est une période propice aux randonnées, aux balades à vélo et à la découverte des villes. Les mois d’été constituent la haute saison – pour les amateurs de sports nautiques, c’est certainement la période idéale pour voyager. Les rues sont pleines de vie, des festivals et des événements ont lieu, mais il y a aussi beaucoup de touristes sur place. L’automne est ma période préférée sur le lac de Garde. La chaleur de l’été pèse encore sur les maisons et les pierres, la nature prend les couleurs de l’automne et les vendanges commencent.

Les plus beaux campings du lac de Garde

Au lac de Garde, tout le monde y trouve son compte, que vous soyez en véhicule de camping ou même en tente. La région est très appréciée des campeurs, ce qui explique le grand choix d’emplacements. Des sites romantiques directement au bord du lac, des complexes tout compris entièrement équipés ou des petits complexes avec des emplacements simples – choisissez le site parfait pour vous en fonction de sa situation, de son équipement et de son atmosphère. Mes trois endroits préférés sont les suivants:

Ici, vous pouvez découvrir d’autres super campings sur le lac de Garde.

Sites touristiques populaires près du lac de Garde

L’Isola del Garda fait partie des curiosités les plus populaires mais aussi les plus touristiques du lac de Garde. L’île se trouve au milieu du lac et peut être atteinte en bateau. Sur l’île se trouve une imposante villa de style néo-gothique-vénitien avec un jardin tout aussi somptueux. Vous ne pouvez explorer les deux que lors d’une visite guidée. Je vous recommande également vivement la visite de Riva del Garda. La ville est entourée de montagnes, possède une charmante vieille ville et offre une vue panoramique sur le lac depuis l’historique Forte Alto. Si vous êtes à Riva del Garda, vous pouvez tout de suite ajouter une excursion à la Cascata del Varone. Cette impressionnante chute d’eau se trouve dans un parc naturel. Pour avoir une vue parfaite sur la chute d’eau, des escaliers et des chemins ont été construits entre les parois rocheuses. Et pour finir, bien sûr, Malcesine. Aucune vacance au lac de Garde ne peut se terminer sans y passer une visite. Cette petite ville pittoresque aux ruelles étroites, située directement au bord du lac, est un lieu de vacances très apprécié. La plus grande curiosité de Malcesine est le château des Scaliger, construit sur un rocher.

Le chemin est le but - c’est très souvent le cas lors d'excursions au lac de Garde - ici sur le chemin de Riva del Garda. Copyright: Andrea Sonda, Unsplash.com
Le chemin est le but – c’est très souvent le cas lors d’excursions au lac de Garde – ici sur le chemin de Riva del Garda. Copyright: Andrea Sonda, Unsplash.com

Le secret du Lac de Garde – le Ristorante Alla Borsa

Les pâtes – en Italie, ce n’est pas seulement un plat, mais aussi un mode de vie. Les pâtes existent sous d’innombrables formes, couleurs et variantes. Même au lac de Garde, on les trouve sur presque tous les menus des restaurants locaux. Les tortellini en sont une variante célèbre. Les meilleurs – selon moi – sont servis au Ristorante Alla Borsa dans la petite ville de Valeggio sul Minico, non loin du lac de Garde. Une pâte très fine faite main, des farces incroyables et une hospitalité qui n’a pas son pareil. Buon appetito! Plus d’infos sur le restaurant.

 Une expérience culinaire d'un genre particulier: visitez le Ristorante Alla Borsa. Copyright: Ristorante Alla Borsa
Une expérience culinaire d’un genre particulier: visitez le Ristorante Alla Borsa. Copyright: Ristorante Alla Borsa
Louez le véhicule de camping idéal pour vous et commencez votre propre voyage de camping.
Location de camping-carsLocation de van aménagéLocation de caravanes

3. Lombardie

Italie du Nord

Lorsque je pense à la Lombardie, c’est surtout une ville qui me vient immédiatement à l’esprit: Milan. La métropole économique du nord de l’Italie avec son architecture gothique.
La ville se distingue par ses monuments, sa cathédrale, son opéra légendaire “La Scala” et ses galeries marchandes élégantes comme la Galleria Vittorio Emanuele II.

Mais la Lombardie a encore bien d’autres choses à offrir, surtout si vous voyagez en véhicule de camping. Le nord abrite par exemple de nombreux lacs fascinants (dont le lac de Garde, auquel j’ai consacré un chapitre). Mais le lac de Côme ou le lac Majeur se prêtent également très bien aux vacances en camping. Au sud se trouve la plaine du Pô. C’est le cœur agricole de l’Italie, connu pour sa production de céréales, de riz, de fruits, de légumes et bien sûr de vin. C’est également un endroit merveilleux pour des vacances en camping.

Como ist ein typisch lombardisches Städtchen, das mit seiner schönen Uferpromenade und dem historischen Stadtkern viele Besucher:innen anlockt. Copyright: Claudio Carrozzo, Unsplash.com
Côme est une petite ville typiquement lombarde qui attire de nombreux visiteurs grâce à sa belle promenade au bord de l’eau et son centre historique. Copyright: Claudio Carrozzo, Unsplash.com

La meilleure période pour visiter la région de camping Lombardie

La plaine du Pô avec toute son agriculture est bien sûr un plaisir pour les yeux, surtout au printemps – la nature et ses champs commencent à fleurir, les températures sont agréablement douces. De plus, les touristes ne sont pas encore très nombreux au printemps. À partir du mois de juin, c’est l’effervescence, surtout dans les régions autour des lacs. Les températures dépassent souvent les 30 degrés, les eaux offrent un rafraîchissement agréable et les nombreux glaciers se disputent la clientèle. Lorsque le nombre de visiteurs diminue vers septembre, le paysage se pare lentement des couleurs de l’automne et les vendanges commencent. Une période fantastique pour les vacances en camping. Vous préférez le camping en hiver? Dans ce cas aussi, la Lombardie et ses stations de ski vous proposent ce qu’il faut.

Les plus beaux campings de Lombardie

Comme nous l’avons dit, la Lombardie est une région aux multiples facettes. Des Alpes à la plaine du Pô, il n’y a pas seulement beaucoup de choses à découvrir, mais aussi beaucoup de campings qui se réjouissent de votre visite. Si vous avez envie d’eau mais pas de mer, je vous recommande vivement de camper en Lombardie. Le lac de Garde, le lac de Côme et le lac Majeur offrent à la fois des activités de plein air et beaucoup de convivialité.


● Pour les amateurs de canoë: Camping La Riva
● Pour les campeurs urbains: Area Camper Città dei Mille
● Pour les fans de hors-piste: 3 Lago Camping

Découvrez d’autres beaux campings sur le lac de Garde dans cet article.

Les sites touristiques populaires en Lombardie

En Lombardie, c’est le mélange qui fait la différence – et plus précisément celui entre la nature et la ville. Cette dernière est présente en plusieurs exemplaires. Elles sont toutes célèbres pour leur histoire, leur culture, leur architecture et, surtout, pour leur gastronomie. Milan a déjà été mentionnée et devrait certainement faire partie de tout circuit en Lombardie. Bergame offre un mélange parfait entre l’ancien et le nouveau. La vieille ville, appelée “Città Alta”, est entourée d’impressionnants remparts et se dresse sur une colline. La nouvelle partie de la ville, la “Città Bassa”, est idéale pour les virées shopping et les apéros sympas. Si vous vous intéressez à l’histoire romaine, je vous conseille Brescia. La vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et regorge d’histoires légendaires. Si vous êtes plutôt du genre musical, une visite à Crémone s’impose. La ville est célèbre pour sa tradition musicale, c’est notamment de là que vient le célèbre luthier Antonio Stradivari.

Le centre historique de Bergame est entouré d'imposants remparts. Copyright: Mattia Bericchia, Unsplash.com
Le centre historique de Bergame est entouré d’imposants remparts. Copyright: Mattia Bericchia, Unsplash.com

Le secret de la Lombardie – l’Autodromo Nazionale Monza

Ok, ce n’est pas vraiment un secret, mais c’est quand même un endroit à ne pas manquer. Car il est vraiment cool. Et ce, même si vous n’aimez pas le sport automobile. L’Autodromo Nazionale Monza est l’un des plus anciens circuits du monde et est célèbre pour le Grand Prix de Formule 1 d’Italie. Il est possible de visiter le circuit et, certains jours, d’y rouler. Le mieux est de s’informer sur le site officiel.

Gagner le Grand Prix de Monza en véhicule de camping? Pas tout à fait, mais au moins presque possible lors d'une visite de l'Autodromo Nazionale. Copyright: Edoardo Giudici Saraval, unsplash.com
Gagner le Grand Prix de Monza en véhicule de camping? Pas tout à fait, mais au moins presque possible lors d’une visite de l’Autodromo Nazionale. Copyright: Edoardo Giudici Saraval, unsplash.com

4. Piémont

Nord-ouest de l’Italie

Vous êtes un·e épicurien·ne? Alors vous devriez vous rendre dans le Piémont. En effet, cette région du nord-ouest de l’Italie est connue pour la beauté de ses paysages, mais aussi pour sa gastronomie. C’est un véritable paradis pour les gourmets, célèbre par exemple pour la truffe blanche d’Alba. Ou encore pour la Torta di Nocciola, une incroyable tourte aux noisettes. Le Piémont est bien sûr aussi connu dans le monde entier pour ses vins: outre le nebbiolo, on y produit aussi le noble barolo ou le barbaresco. Le long des routes, vous trouverez toujours de petits stands de marché qui vendent les délices locaux. Ainsi, vous découvrirez non seulement le patrimoine culinaire de la région, mais vous entrerez également en contact avec les habitants, qui sont très accueillants.

Pour les amoureux de la nature, le Piémont a aussi beaucoup à offrir. Randonnée, ski, alpinisme… Le parc national du Grand Paradis, par exemple, est un véritable – comme son nom l’indique – paradis pour les amoureux de la nature. Ou encore le parc national Val Grande. C’est la plus grande réserve naturelle des Alpes et elle impressionne par ses gorges profondes, ses hauts sommets et ses forêts denses.

Le Barolo est originaire du Piémont - en véhicule de camping, vous pouvez faire un super tour le long des vignobles. Copyright: Lucia Gherra, Unsplash.com
Le Barolo est originaire du Piémont – en véhicule de camping, vous pouvez faire un super tour le long des vignobles. Copyright: Lucia Gherra, Unsplash.com

La meilleure période pour visiter la région de camping du Piémont

En fait, c’est toujours la même chose en Italie: L’été est la saison principale de voyage et donc la période avec le plus de touristes. C’est aussi le cas dans le Piémont. Mais c’est aussi la période où vous pouvez souvent vivre le plus de choses, car toutes les attractions sont ouvertes, les marchés hebdomadaires sont florissants et les événements comme les festivals ou les concerts sont également en pleine saison. Parallèlement, le printemps et l’automne sont très appréciés par de nombreux voyageurs, car le temps est déjà ou encore agréable et donc idéal pour de nombreuses activités de plein air. De plus, il n’y a pas autant d’animation que pendant les mois d’été. Si vous vous intéressez aux sports d’hiver et que vous aimez le camping d’hiver, les mois d’hiver sont également très appropriés pour un séjour dans le Piémont.

Les plus beaux campings du Piémont

Des simples emplacements pour tentes aux emplacements bien équipés – vous trouverez de tout dans le Piémont. Lors du choix de la période de voyage, faites attention aux fêtes qui se déroulent dans la région. En effet, le Piémont est célèbre pour ses manifestations traditionnelles et ses foires aux vins, qui sont souvent très fréquentées, ce qui se répercute sur le taux d’occupation des campings.

Les sites touristiques populaires dans le Piémont

La capitale du Piémont est Turin. La ville est connue – pas seulement, mais aussi – pour sa passion du football. Patrie de la Juventus et du Torino FC, Turin est synonyme de culture du football italien et de supporters enthousiastes. Les matchs sont donc une véritable expérience. Le Palazzo Reale ou le Duomo di Torino valent également une visite. En cas de mauvais temps, vous pouvez visiter de magnifiques musées à Turin. Par exemple, le Museo Egizio. C’est l’un des musées d’art et d’antiquités égyptiennes les plus importants et les plus complets au monde. Ou encore le Musée national du cinéma, qui se trouve dans le symbole le plus marquant de Turin, la Mole Antonelliana avec sa haute tour.

Si après cette visite de la ville, vous avez envie d’un peu de nature, je vous conseille de partir avec votre véhicule de camping dans les vignobles. La région des Langhe est la patrie du Barolo et du Barbaresco et abrite de nombreux villages pittoresques. Visitez un vignoble, savourez les délices culinaires de la région et dégustez un bon verre de vin. Des vacances italiennes comme on les aime.

La Mole Antonelliana a été construite au 19e siècle et devait à l'origine devenir une synagogue pour la communauté juive de Turin - elle abrite aujourd'hui le Musée national du cinéma. Copyright: Massimiliano Morosinotto, Unsplash.com
La Mole Antonelliana a été construite au 19e siècle et devait à l’origine devenir une synagogue pour la communauté juive de Turin – elle abrite aujourd’hui le Musée national du cinéma. Copyright: Massimiliano Morosinotto, Unsplash.com

Le secret du Piémont – le Palio d’Asti

Comme nous l’avons déjà mentionné, le Piémont est célèbre pour ses fêtes traditionnelles. L’une d’entre elles est le Palio di Asti. Le Palio est une course de chevaux historique qui se déroule chaque année en septembre dans la ville d’Asti et qui a une longue histoire. Elle a été documentée pour la première fois en 1275, ce qui en fait l’une des plus anciennes courses de chevaux en Italie. La course se déroule sur la place principale, la Piazza Alfrieri. Les cavaliers et les chevaux des quartiers participants, vêtus de leurs costumes d’époque, s’affrontent en plusieurs manches. Le Palio est difficile à décrire, il faut le vivre. Vous trouverez plus d’informations ici.

Tant de tradition, tant d'histoire, tant de passion et tant d'ambiance - le Palio di Asti est une expérience que l'on n'est pas prêt d'oublier. Copyright: visit.asti.it
Tant de tradition, tant d’histoire, tant de passion et tant d’ambiance – le Palio di Asti est une expérience que l’on n’est pas prêt d’oublier. Copyright: visit.asti.it

Nous avons déjà réuni de nombreuses informations sur le thème de l’Italie dans nos articles sur mycamper.ch. Cliquez simplement sur notre rubrique Italie et laissez-vous inspirer.

5. Ligurie

Nord-ouest de l’Italie

La Ligurie s’étend de la Toscane à la Côte d’Azur. Sur plus de 300 kilomètres, vous trouverez de longues plages de sable et des villages côtiers romantiques, le tout bordé par le bleu de la mer Ligure. La région constitue la troisième plus petite province d’Italie et n’est qu’une étroite bande où les montagnes succèdent directement à la mer – “mare et monti”. Au milieu de tout cela: Gênes. Et donc aussi beaucoup d’art et de culture.

Ceux qui passent leurs vacances en camping en Ligurie ne profitent pas seulement de la plage et des conditions de baignade presque parfaites, mais aussi d’une offre complète d’activités en plein air dans les montagnes. Deltaplane, parapente, escalade libre, escalade, randonnée et VTT… des vacances actives sont presque obligatoires en Ligurie. Et pour vous reposer, vous pouvez ensuite retourner sur les magnifiques plages. Un mélange vraiment génial!

Mer et montagnes -
Mer et montagnes – “mare et monti” – il ne faut pas beaucoup plus de mots pour décrire la Ligurie. Copyright: Federico Di Dio, Unsplash.com

La meilleure période de l’année pour le camping en Ligurie

La saison commence en mars en Ligurie. Le soleil apporte un climat doux et chaud, les campings, les cafés, les restaurants et les boutiques de souvenirs se remplissent lentement de vie. Mais justement: lentement. Renseignez-vous bien sur ce qui est déjà ouvert et ce qui ne l’est pas, pour ne pas avoir de mauvaise surprise. C’est au plus tard à partir de Pâques que les flux de touristes prennent de l’ampleur. La haute saison est et reste les mois d’été, de juin à septembre. Les températures sont estivales mais pas trop chaudes, la mer est chaude et idéale pour la baignade.

Les plus beaux campings de Ligurie

Faire du camping en Ligurie, c’est faire du camping sur la plage. De nombreux voyageurs sont ici à la recherche du meilleur emplacement directement au bord de l’eau – et le choix est grand. Mais pour être complet, il faut dire qu’il y a aussi beaucoup de campings situés dans la verdure et donc un peu plus loin dans l’arrière-pays. Je les préfère même parfois un peu, car ils sont moins fréquentés.

Dans cet article, vous trouverez d’autres campings pour familles en Italie.

Les sites touristiques les plus populaires en Ligurie

La capitale de la Ligurie est la ville portuaire de Gênes. En tant que voyageurs en camping, nous connaissons bien cette ville, puisque de nombreux ferries partent d’ici pour la Sardaigne, la Corse ou la Sicile. Mais plutôt que de simplement la traverser, il vaut la peine de prendre le temps de visiter la ville. Le vieux port, le phare, les marchés – Gênes a du charme! En parlant de charme, Cinque Terre ne doit pas être loin. Beaucoup considèrent que les “cinq terres” sont ce que l’Italie a de plus beau à offrir – ils n’ont pas tout à fait tort. Les villages en terrasses le long des pentes sont vraiment uniques. Portofino est tout aussi beau. La baie de la petite ville est un motif typique de carte postale, le port est magnifique, les ruelles étroites de la vieille ville sont pittoresques – la Dolce Vita!

Tant de couleurs, tant de maisons - elles n'ont guère de place sur ce petit rocher et pourtant, tout semble y avoir sa place. Copyright: Rahul Chakraborty, Unsplash.com
Tant de couleurs, tant de maisons – elles n’ont guère de place sur ce petit rocher et pourtant, tout semble y avoir sa place. Copyright: Rahul Chakraborty, Unsplash.com

La Ligurie secrète – le village des sorcières de Triora

Triora est hanté – c’est ce que l’on raconte dans l’arrière-pays ligurien. Au 16ème siècle, un triste chapitre de l’Inquisition ligurienne a été écrit dans le “village des sorcières”. L’histoire est racontée au musée local, des documents historiques racontent comment on y a interrogé, torturé et tué. Vous pouvez aussi participer à des visites qui mènent aux anciennes maisons des accusés ou visiter le Monte delle Forche, où certaines “sorcières” ont fini sur le bûcher, ou encore visiter l’ancien quartier pauvre “la Cabotina”, l’endroit où tout a commencé à l’époque.

De vieux escaliers entourés d'une forêt dense - Triore est beau, mais aussi assez effrayant. Copyright: Lisa van Vliet, Unsplash.com
De vieux escaliers entourés d’une forêt dense – Triore est beau, mais aussi assez effrayant. Copyright: Lisa van Vliet, Unsplash.com

6. Toscane

Italie centrale

La Toscane est – comme le dit le proverbe – l’ébauche italienne du paradis. Et oui, c’est exactement comme cela que je l’imagine. Des forêts de pins et des oliveraies, des kilomètres de vignobles, des délices culinaires et une multitude d’églises historiques, de musées et de châteaux. À cela s’ajoutent les Toscans, extrêmement accueillants et ouverts, qui ont ouvert mon cœur à cette région.

En partant de la Suisse, vous passez par le Gothard, Milan et Bologne et vous vous trouvez déjà aux portes de Florence avec votre véhicule de camping, au cœur de la magnifique Toscane. La région se prête parfaitement à un circuit en véhicule de camping. Que faut-il prévoir au programme? La liste est presque infinie et tout dépend de ce que vous avez envie de faire, que ce soit les spots touristiques classiques ou plutôt les endroits secrets. Ils ont tous un point commun: ils débordent d’italianità.

De jolis villages entourés de vignobles à perte de vue - un paysage typique de la Toscane. Copyright: Emran Yousof, Unsplash.com
De jolis villages entourés de vignobles à perte de vue – un paysage typique de la Toscane. Copyright: Emran Yousof, Unsplash.com

La meilleure période pour visiter la Toscane en véhicule de camping

Il est difficile de déterminer quelle est la meilleure période pour visiter la Toscane. Le printemps et l’automne sont doux et ensoleillés et sont considérés comme les saisons préférées de nombreux voyageurs. Mais en toute honnêteté, l’hiver doux a aussi ses avantages. Et pour ceux qui visent des vacances balnéaires, je recommande les mois de juillet à septembre – mais attention: vous ne serez certainement pas seul·e pendant cette période.

Les plus beaux campings de Toscane

La Toscane est un paradis du camping. Que ce soit pour un circuit, des vacances à la plage ou une combinaison des deux, elle offre l’endroit parfait pour tous les besoins. Vous avez donc vraiment l’embarras du choix. Près de 200 terrains se trouvent dans la région et il vaut certainement la peine d’en essayer plus d’un.


Informez-vous ici sur d’autres superbes campings en Toscane et obtenez des idées d’excursions supplémentaires.

Les sites touristiques populaires en Toscane

Pise, Empoli, Florence? Ou plutôt Lucca, San Gimignano ou Montepulciano? Il serait absolument présomptueux de faire ici une recommandation. Car en toute honnêteté: tout est beau. Et tout a son propre charme. Si je devais choisir, ce serait quand même Florence. Je me souviens, comme si c’était aujourd’hui, de ma première visite dans cette ville et de ma première apparition devant le Duomo. J’en ai eu le souffle coupé. Et c’est ainsi que j’ai passé toute la journée. Le Ponte Vecchio, la Galerie des Offices, David de Michel-Ange… Cette ville est imprégnée d’histoire sans être kitsch pour autant. Florence est une de mes villes préférées en Europe et, à mon avis, une ville à voir absolument!

La cathédrale de Florence coupe le souffle à chaque visite. Copyright: Alex Azabache, Unsplash.com
La cathédrale de Florence coupe le souffle à chaque visite. Copyright: Alex Azabache, Unsplash.com

Le secret de la Toscane – les chemins creux de Pitigliano

Les Vie Cave sont un impressionnant réseau de routes datant de l’époque des Étrusques, qui reliaient différents villages et nécropoles. Les chemins creux, profonds de plusieurs mètres, ont été creusés dans la pierre. Dans quel but? Étaient-elles des sites religieux? Servaient-ils de voies commerciales? Ou même comme canalisation? Les historiens s’interrogent encore aujourd’hui. Participez à l’enquête et faites une promenade mystique à travers les ruelles creuses. La plus intéressante et la plus longue est la Via Cava di San Giuseppe. Vous pouvez y accéder depuis le joli petit village de Pitigliano.

Depuis Pitigliano, vous pouvez rejoindre la Via Cava di San Giuseppe. Copyright: Paolo Chiabrando, Unsplash.com
Depuis Pitigliano, vous pouvez rejoindre la Via Cava di San Giuseppe. Copyright: Paolo Chiabrando, Unsplash.com
Louez le véhicule de camping idéal pour vous et commencez votre propre voyage de camping.
Location de camping-carsLocation de van aménagéLocation de caravanes

7. Sardaigne

Méditerranée

Des plages de sable des Caraïbes et des paysages à couper le souffle, et ce au cœur de l’Europe? Bienvenue en Sardaigne. L’île méditerranéenne est l’une des meilleures destinations de voyage – pour les campeurs comme pour les non-campeurs. Vous pouvez vous y rendre en ferry à Porto Torres ou Olbia depuis Gênes, Savone et Livourne. Sur l’île, vous trouverez probablement quelques-unes des plus belles plages du monde. De la Costa Smeralda vert émeraude à la plage de sable blanc de Chia, la chaise longue est prête à vous accueillir.

J’avoue que la Sardaigne est pour moi synonyme de “dolce far niente” – le doux farniente. Ce que j’aime le plus, c’est me détendre sur la plage et c’est là que je préfère laisser mon véhicule de camping. Mais je sais aussi que l’île a tellement plus à offrir. Les paysages uniques des parcs naturels sont magnifiques, les villes historiques sont non seulement intéressantes mais aussi extrêmement charmantes et la cuisine est tout simplement divine.

La plage de Cala Brandinchi - l'une des nombreuses plages de Sardaigne, qui fait peut-être de l'ombre à certaines plages des Caraïbes.
La plage de Cala Brandinchi – l’une des nombreuses plages de Sardaigne, qui fait peut-être de l’ombre à certaines plages des Caraïbes.

La meilleure période de l’année pour le camping en Sardaigne

Si, comme moi, vous êtes à la recherche de vacances à la plage, la meilleure période pour visiter la Sardaigne est bien sûr l’été. De juin à septembre, c’est l’effervescence – même au niveau du thermomètre. Veillez donc absolument à ce que votre emplacement soit ombragé. Si vous préférez les vacances actives, je vous conseille soit le printemps (avril-mai), soit le mois d’octobre. L’île n’est alors pas surpeuplée et les températures sont malgré tout douces, un temps idéal pour toutes sortes d’activités de plein air. Et si vous préférez l’absence totale de monde, vous devriez visiter la Sardaigne en hiver. Des plages désertes, des villages presque abandonnés – l’hiver sarde a son propre charme.

Les plus beaux campings de Sardaigne

Le camping et la Sardaigne vont tout simplement de pair. Il n’est donc pas étonnant que l’île compte près de 70 emplacements. L’avantage, c’est qu’il y a un endroit pour chaque besoin. Grand et plein d’action, petit et confortable, durable, luxueux… le choix est énorme! Le mauvais côté? Vous devez faire un choix. Ou pas – car quoi de mieux que de partir à la découverte de l’île et donc de ses campings dans votre véhicule de camping.


Les sites touristiques les plus populaires en Sardaigne

La Sardaigne est presque trop belle pour dresser une liste des curiosités. En effet, le mieux est d’explorer l’île sans but précis et sans plan. Démarrer le véhicule de camping, partir et s’arrêter là où cela nous plaît. Cela pourrait être par exemple près de Barumini. C’est là que se trouve le nuraghe Su Nuraxi, une forteresse datant du 12e siècle avant Jésus-Christ et qui a été transformée en musée, aujourd’hui patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Ou bien sûr sur la Costa Smeralda, la côte d’émeraude au nord-est de la Sardaigne, mondialement connue. Puisque nous parlons de nature grandiose, je voudrais également mentionner la grotte de Nettuno. Cette impressionnante grotte de stalactites et de stalagmites située au nord-ouest de l’île est accessible soit par un escalier, soit par bateau. Si vous avez plutôt envie de visiter une ville, je vous recommande la capitale Cagliari. Culture, histoire et gastronomie – Cagliari a tout pour plaire.

Cagliari: sites historiques, quartiers animés et magnifiques points de vue. Copyright: Chloe Frost-Smith, Unsplash.com
Cagliari: sites historiques, quartiers animés et magnifiques points de vue. Copyright: Chloe Frost-Smith, Unsplash.com

Le secret de la Sardaigne – le port dans la roche: Porto Flavia

En 1924, l’ingénieur Cesare Vecceli a construit ce qui est probablement l’un des ports les plus spectaculaires au monde: le Porto Flavia. Nommé d’après sa fille, il s’agissait d’un système révolutionnaire pour le transport des minéraux provenant des mines environnantes. Vecceli a fait exploser deux tunnels horizontaux de près de 600 mètres de long dans la roche de la falaise et a construit le port directement dans la roche. Aujourd’hui, il est possible de visiter cet ouvrage d’ingénierie et de se faire expliquer tout cela lors d’une visite – très instructif!

Ingénierie du début du 20e siècle - système minier et portuaire en un - le Porto Flavia. Copyright: Francesco Ungaro, unsplash.com
Ingénierie du début du 20e siècle – système minier et portuaire en un – le Porto Flavia. Copyright: Francesco Ungaro, unsplash.com

8. Résumé

J’espère que ce “voyage en Italie” vous a donné un peu d’inspiration. Et surtout une chose: l’envie de monter tout de suite dans le véhicule de camping et de partir. Car c’est ça qui est cool avec le camping, on ne doit pas se fixer sur un lieu ou une région, mais on peut décider d’un jour à l’autre où on aimerait être aujourd’hui. Un cappuccino dans la vieille ville de Côme le matin, une pizza à Milan pour le déjeuner et une délicieuse gelati sur le vieux port de Gênes pour le goûter – en Italie, tout est possible! En effet, qu’il s’agisse d’un court séjour ou de vacances en camping plus longues, les régions d’Italie sont merveilleuses et ont tellement de choses à découvrir!

9. FAQ – Les plus belles régions de camping en Italie:

Combien de régions y a-t-il en Italie?

Officiellement, il y a 20 régions.

Comment s’appellent les régions en Italie?

Abruzzes, Val d’Aoste, Pouilles, Basilicate, Émilie-Romagne, Frioul-Vénétie Julienne, Calabre, Campanie, Latium, Ligurie, Lombardie, Marches, Molise, Piémont, Sardaigne, Sicile, Toscane, Trentin-Haut-Adige, Ombrie et Vénétie. Tout cela semble fantastique? Si certo, c’est le cas.

Quelle est la plus belle région d’Italie?

Chaque région a ses points forts absolus. Des œuvres d’art architecturales à explorer, des délices culinaires à goûter, une nature à couper le souffle… Mon préféré? Je suis un enfant de la mer, c’est pourquoi mon vote va à la Sardaigne. Si je devais choisir sur la terre ferme, ce serait sans doute la Toscane. Car ses paysages me touchent à chaque fois au plus profond de mon cœur.