Des vacances en camping en Sardaigne, en Corse ou en Suède ? Ce ne sont là que trois destinations de vacances populaires en Europe, sur lesquelles le chemin passe par l’eau. Soit la destination est une île, soit le trajet en ferry est le plus rapide. Pour t’aider à planifier tes vacances, nous avons listé avec notre partenaire Ferrycenter sept autres destinations phares en Europe et rassemblé pour toi les informations de voyage les plus importantes.
Les compagnies de ferry sont nombreuses. Il y a donc aussi d’innombrables possibilités pour se rendre vers les différentes destinations. Pour t’éviter de passer trop de temps à faire de longues recherches, nous nous sommes associés à notre partenaire Cruise & Ferry Center.
Cruise & Ferry Center est le premier spécialiste suisse des voyages en ferry en Europe et au départ de l’Europe. L’entreprise propose plus de 30 compagnies maritimes établies sur le marché international. Son objectif est de rendre la réservation de voyages en ferry aussi simple que possible et de te rapprocher ainsi de l’essentiel en matière de ferries.
Plus d’infos sous Cruise & Ferry Center
Des rochers sauvages, des paysages fascinants, une flore et une faune à couper le souffle, des petits villages idylliques, des kilomètres de plages de sable et une eau cristalline – ce qui semble presque trop beau pour être vrai, tu le trouveras en Sardaigne. Cet ensemble quasiment parfait est accompagné d’un style de vie italien et d’une cuisine méditerranéenne. La Sardaigne est-elle adaptée aux vacances en véhicule de camping ? Cela ne fait aucun doute. Et c’est pourquoi : Oui, nous sommes convaincus que la Sardaigne ne devrait pas manquer sur ta liste de camping 2023.
De nombreux campings sont situés directement au bord de la mer et tu te réveilles presque les pieds dans l’eau. Et comme le camping est très populaire ici, il y a un endroit adapté à chaque besoin. Que ce soit un camping avec parc aquatique et programme d’animation ou un petit camping confortable sans beaucoup d’agitation, tu trouveras certainement ton bonheur. Le problème, c’est que tu n’as que l’embarras du choix. Heureusement qu’avec le camping-car, tu es flexible et que tu peux aller d’un endroit à l’autre. C’est pourquoi nous avons déjà rassemblé pour toi les plus beaux campings de Sardaigne.
Les mois d’été de juin à septembre sont la meilleure période pour les vacances à la mer. Si tu pars en plein été, veilles à choisir des endroits ombragés. En effet, les températures peuvent parfois atteindre 40°. Si tu as plutôt envie de faire de la randonnée, du vélo et de passer des vacances actives, tu te sentiras bien sur l’île au printemps (avril-mai) et en octobre, à l’automne. L’hiver en Sardaigne peut être frais et souvent humide, mais pas nécessairement. L’île a alors un charme tout particulier. Car tu ne pourras jamais explorer la Costa Smeralda ou les villes côtières de Cagliari et Olbia aussi tranquillement qu’à cette période.
Réservables directement sur Ferrycenter.ch, les ferries partent des villes italiennes de Gênes, Savone ou Livourne pour Porto Torres ou Olbia. Les compagnies de ferry suivantes relient le continent à la Sardaigne : Moby Lines, Tirrenia, Grimaldi Lines et GNV. Les prix varient fortement en fonction de la saison. Mais pour un trajet en camping-car, tu dois normalement compter au moins CHF 90.-. En haute saison, les prix peuvent être très élevés, surtout si tu veux réserver spontanément. Tu trouveras des informations précises sur Ferrycenter.ch. Mais dans tous les cas, réserve ton ferry à l’avance. Les places sont très convoitées, notamment en haute saison, et en réservant, tu évites les longues attentes au port. Veille en outre à être au port 1,5 heure avant le départ.
Réserver un ferry vers la Sardaigne
Réserver un ferry vers la Sardaigne
Je suis très amoureuse de la Corse. C’est pour moi le mélange parfait de tout ce que j’aime en France, associé à la vie insulaire telle qu’on la connaît dans les Caraïbes. C’est pourquoi mon cœur s’emballe lorsque j’arrive en ferry dans le port de l’île française. Je comprends donc parfaitement que Napoléon ait dit un jour qu’il reconnaissait son île à l’odeur du maquis – la végétation toujours verte composée de lentisques, de genévriers, de genêts, de lavande, de romarin et de thym. Car une fois qu’on l’a respiré, on n’oublie plus le parfum de cette île si particulière. Pour moi, c’est définitivement une destination phare.
Et ce, bien sûr, parce que la Corse est parfaitement adaptée en camping. L’île compte près de 200 campings, dont beaucoup se trouvent directement en bord de mer. La Corse est divisée politiquement en deux parties : “La Haute-Corse” au nord et “La Corse-du-Sud” au sud. Les deux ont leur charme et je recommande à tous de faire un circuit autour de la Corse. Ma proposition d’itinéraire personnelle pour toi : de Bastia à Bonifacio en passant par Porto Vecchio et en remontant vers Ajaccio, Calvi et le point le plus au nord, le Cap Corse. Le long du chemin, tu trouveras toujours une chose : le camping qui te convient le mieux. J’en ai déjà présenté quelques-uns ici : 7 beaux campings en Corse. Tu trouveras d’autres articles sur les vacances en camping en France ici.
La Corse est à bien des égards très semblable à la Sardaigne. La période optimale pour y aller est d’avril à octobre, il fait alors bon, la température de l’eau est agréable et la vie touristique bat son plein. Pour les vacances balnéaires, les mois d’été de juin à septembre sont idéaux – mais attention, juillet et août peuvent être non seulement très chauds, mais aussi très fréquentés. Je ne recommande pas ces mois aux randonneur·euse et aux cyclistes. En raison de la chaleur, je conseille de passer des vacances sportives en avril / mai ou en septembre / octobre. En hiver, la Corse appartient aux autochtones. De nombreuses attractions, hôtels et campings sont fermés. Mais cela ne veut pas dire qu’une visite ne vaut pas la peine. Pour ceux qui aiment le calme et qui veulent faire du ski ou du ski de fond sur une île : Bienvenue dans l’hiver corse.
Réservables directement sur Ferrycenter.ch, les ferries partent des villes italiennes de Gênes, Savone ou Livourne non seulement pour la Sardaigne, mais aussi pour la Corse. Plus précisément vers Bastia. Tu voyages avec les compagnies de ferry Moby Lines ou Corsica Ferries. Je ne recommande la Corsica Ferries qu’en basse saison, lorsque Moby Lines ne propose pas de trajet vers la Corse. En effet, la compagnie change souvent ses horaires à la dernière minute, ce qui est désagréable lorsqu’on se trouve au port et qu’aucun bateau ne part. C’est là que Ferrycenter.ch intervient en tant qu’interlocuteur compétent, car ils s’occupent rapidement et simplement des annulations ou des changements de réservation de ton ferry.
C’est d’ailleurs depuis Livourne que tu es le plus rapide – une traversée dure environ quatre heures. Les prix varient en fonction de la période de l’année et peuvent aller de 25.- CHF à plus de 300.- CHF par traversée. Grâce au système de réservation de Ferrycenter.ch, tu peux rapidement comparer les prix. Néanmoins, le meilleur conseil est certainement de réserver le ferry à l’avance. En effet, les ferries vers la Corse sont très demandés, surtout en haute saison, et une réservation anticipée te permettra d’éviter de longues files d’attente au port. Veille toutefois à être au port au moins une heure et demie avant le départ.
Réserver un ferry pour la Corse
Tu es à la recherche du camping-car parfait pour ton radtrip? Tu trouveras le véhicule qui te convient sur MyCamper. Par exemple un camping-car ou un van. Si tu as plutôt envie d’une caravane, tu trouveras ton bonheur ici. Tu trouveras également des véhicules de camping avec kilométrage illimité sur MyCamper.
L’île d’Elbe n’est séparée de l’Italie continentale que par une dizaine de kilomètres. C’est donc une destination parfaite pour un road trip. Partir en camping-car de Suisse, traverser la magnifique Toscane et embarquer sur le ferry pour l’île d’Elbe – un voyage vraiment cool. Même si l’île d’Elbe est la troisième plus grande île italienne, elle est à taille humaine.
En ce qui concerne le camping, tu es très bien accueilli à l’île d’Elbe. Les innombrables campings couvrent autant de besoins. En principe, l’île d’Elbe est considérée comme très adaptée aux familles, c’est-à-dire que tu y trouveras de nombreux campings dont l’offre est explicitement orientée vers les enfants. Mais l’île propose aussi de petits campings calmes. L’un de mes sites préférés est par exemple le camping Elbadoc Village. L’odeur de la lavande dans l’air, le chant des grillons dans les oreilles, la mer à distance de marche et le tout loin de l’agitation – ça me fait chaud au cœur. J’ai d’ailleurs présenté ce camping et d’autres dans l’article “Camping à l’île d’Elbe – voici les meilleurs campings de l’île”.
Je te conseille de passer des vacances à la mer sur l’île d’Elbe de juin à mi-octobre. La température de l’eau peut alors atteindre 26 degrés. C’est en août qu’il fait le plus chaud et que l’ambiance est la plus agitée. C’est en effet à cette période que de nombreux Italiens passent leurs vacances classiques de “Ferragosto” à l’île d’Elbe. Si tu aimes l’animation, tu es donc au bon endroit à cette période de l’année. Le printemps et l’automne sont également des périodes idéales pour des vacances en camping à l’île d’Elbe : le temps est bon, les villes sont animées mais pas surpeuplées. L’île d’Elbe est – quelle que soit la saison – une île où le vent souffle souvent. Que ce soit le mistral du nord-ouest, le Levante du sud-ouest ou le Sirocco du sud-est, si tu n’aimes pas le vent, tu n’es pas au bon endroit à Elbe. En décembre, les marchés de Noël, les crèches et les ruelles décorées ont un charme tout particulier.
De Piombino (non loin de Livourne) part le ferry pour Portoferraio. Sur Ferrycenter.ch, il est possible de réserver des places sur les bateaux de Moby Lines, Toremar ou Corsica Sardinia Ferries. Une traversée dure environ une heure. Il faut compter entre 25 et 150 euros, selon la saison. Là encore, il faut réserver et arriver au port au moins 90 minutes avant le départ.
Réserver un ferry pour l’île d’Elbe
La Grèce est sans doute l’une des destinations de vacances les plus variées qui soient. Que tu aimes la plage, la fête, les randonnées ou la culture, tu trouveras en Grèce un peu de tout. De tous les pays méditerranéens, la Grèce est d’une part le pays qui compte le plus d’îles – plus de 3000 – et d’autre part le pays dont près de 80% de la superficie est constituée de montagnes. En Grèce, on ne vit pas seulement l’hospitalité, mais aussi la culture. Une culture qui remonte d’ailleurs à des milliers d’années.
La Grèce n’est pas considérée comme une destination classique pour des vacances en camping, mais elle l’est pourtant. C’est justement parce que le pays a tant à offrir que tu es extrêmement flexible avec ton camping-car et que tu peux planifier de merveilleux circuits. Des villes comme Athènes ou Thessalonique sont aussi populaires que la péninsule du Péloponnèse. Avec ton camping-car, tu peux également faire du shopping sur les îles. Le meilleur point de départ est le port d’Athènes, le Pirée, d’où partent d’innombrables ferries vers les différentes îles de la Méditerranée.
Un autre avantage de la Grèce est son attractivité en termes de saison de voyage. Tu ne vois pas ce que je veux dire ? Alors, je te conseille vivement d’aller à Athènes en hiver. La capitale grecque est alors baignée dans la merveilleuse lumière du soleil d’hiver et a surtout une chose : très peu de touristes. C’est donc parfait pour visiter l’Acropole et les nombreuses autres curiosités historiques d’Athènes. Un véritable rêve. La haute saison en Grèce s’étend du printemps à l’automne, avec un pic en été bien sûr. La Grèce est alors telle qu’on la voit dans les brochures de voyage. Avec ton camping-car, profite du soleil, de la plage, de la meilleure cuisine méditerranéenne et d’un verre d’ouzo bien frais.
Sur la plate-forme de notre partenaire Ferrycenter.ch, tu peux réserver pour toi et ton véhicule de camping une place sur le ferry à destination d’Igoumenitsa ou de Patras depuis Ancona. Superfast Ferries ou Anek Lines t’emmènent à destination en toute sécurité. Les deux compagnies de ferry desservent également ces deux destinations au départ de Venise.
Si tu veux vivre quelque chose de spécial, je te conseille de réserver tôt. Tu trouveras plus d’informations ici.
Réserver un ferry pour la Grèce
La plus grande île d’Italie se trouve au sud-ouest de la pointe de la botte. Elle est le reste du pont terrestre qui reliait l’Europe à l’Afrique il y a longtemps. D’un point de vue géographique, la Sicile a également beaucoup à offrir. Elle abrite par exemple le volcan Etna. Avec ses 3357 mètres, c’est le plus haut volcan actif d’Europe – un véritable spectacle naturel. De plus, la Sicile possède quelques-unes des plus belles plages et baies de la Méditerranée sur une longueur de côte de plus de mille kilomètres. Baignade, pêche, plongée, voile – si tu es un.e passionné.e de l’eau, tu es certainement à la bonne adresse ici. Catane, Palerme et Raguse invitent également à de belles excursions urbaines.
Vous êtes convaincu.e ? Alors n’hésitez pas, louez un camping-car et partez. Car la Sicile est une destination idéale pour des vacances en camping. Je te recommande cette île du sud de l’Italie, surtout si tu as des enfants. En effet, comme partout ailleurs en Italie, la population est très accueillante et favorable aux enfants. Les bambini sont les bienvenus partout. Taormina, par exemple, est un bon plan. Située dans un cadre de rêve sur les pentes surplombant la mer, elle offre une multitude de curiosités culturelles. Un téléphérique relie la ville sur plusieurs niveaux. Et il y a aussi quelques campings dans les environs, comme à peu près partout sur la côte. Il ne devrait donc pas être difficile de trouver un endroit enchanteur pour passer la nuit avec ton camping-car. Dans notre article sur les 6 meilleurs campings pour familles en Italie, il y a d’ailleurs aussi un endroit en Sicile. Tu peux aussi consulter nos autres articles sur le camping en Italie.
En ce qui concerne la période optimale pour voyager en Sicile, il en va de même que presque partout en Méditerranée : du printemps à l’automne, c’est probablement la période qui te conviendra le mieux. Les températures de baignade commencent dès le mois d’avril et peuvent se prolonger jusqu’en novembre. Pour les vacances actives, les mois de mars à juin et de septembre à novembre sont les plus appropriés – il ne fait pas encore aussi chaud qu’en été. En juillet et en août, il peut en effet faire plus de 40 degrés sans problème.
De Gênes ou Livourne, on part pour Palerme avec GNV ou Grimaldi Lines. La traversée dure environ 20 heures – une cabine est donc tout à fait conseillée pour rendre le voyage le plus agréable possible. Les prix varient fortement selon la saison – le mieux est de vérifier tes possibilités auprès de notre partenaire Ferrycenter.ch.
Réserver un ferry pour la Sicile
La Norvège est un immense spectacle naturel. Qu’il s’agisse des fjords fascinants, de la toundra riche en espèces ou des kilomètres de plages de sable, ce pays du Grand Nord est un must absolu pour les amoureux de la nature. Et si tu aimes les histoires et les mythes, tu te sentiras encore plus à l’aise au pays des Vikings et des trolls. Les Norvégiens comptent d’ailleurs parmi les gens les plus heureux du monde. Ce que l’Italie appelle “la dolce vita”, la Norvège l’appelle “Kos”. Les Norvégiens entendent par là le fait d’être ensemble et d’être à l’aise. Un mode de vie que le camping permet de vivre à merveille.
Plus de 1000 campings se trouvent en Norvège. Ils sont presque tous très proches de la nature et convainquent par leur fonctionnement non bureaucratique et accueillant. D’ailleurs, pour les standards scandinaves, le camping est relativement bon marché. Grâce au droit de tout un chacun, on peut se promener presque partout dans la nature en Norvège et profiter du paysage – et ce, absolument gratuitement. En effet, la détente en plein air est une partie importante de l’identité nationale et est même protégée par la loi. Seules conditions : ne pas laisser traîner les déchets et faire preuve de respect envers la nature. Ainsi, à la campagne, dans les forêts ou en montagne, on peut dormir à la belle étoile, planter une tente ou même garer son camping-car. A une condition : respecter une distance de 150 mètres par rapport à la maison habitée la plus proche et demander l’autorisation au propriétaire du terrain si l’on souhaite passer plus de deux nuits au même endroit.
Le climat de la Norvège est très variable – ce qui n’est pas étonnant puisque le pays s’étend entre le 57e et le 78e degré de latitude nord. Sur la côte, par exemple, les hivers sont relativement doux et pluvieux, tandis qu’à l’intérieur des terres, ils sont très froids et enneigés. L’été peut être chaud et sec – dans le sud, les températures peuvent même atteindre 30 degrés. L’un des points forts est certainement le soleil de minuit. De fin juin à début août, il ne fait jamais nuit dans tout le pays. Une date à retenir est le 23 juin – la nuit du milieu de l’été.
Un site vraiment génial pour plus d’informations sur les vacances en Norvège est celui de Visit Norway.
Depuis Kiel, tu peux rejoindre la capitale norvégienne Oslo avec le ferry de Color Line. Tu peux aussi voyager avec la même compagnie ou avec Fjord Line de Hirtshals à Kristiansand. Une autre option est de voyager avec DFDS de Frederikshavn ou de Copenhague à Oslo.
Réserver un ferry pour la Norvège
Réserver un ferry pour la Norvège
Ce qui est “Kos” en Norvège est “Hygge” en Suède – la convivialité suédoise. Et c’est exactement ce que sont les habitants. Ils appellent leur pays vårt avlånga land, notre pays tout en longueur. Cela semble logique, puisqu’il s’étend sur plus de 1500 kilomètres. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit si diversifié ! En principe, la Suède est divisée en trois régions : Norrland au nord, Götaland au sud et Svealand au centre. La Suède n’est pas seulement le plus grand pays de Scandinavie, c’est aussi le seul à être relié à tous ses voisins. Lors de vacances en camping dans le Grand Nord, il est ainsi très facile de combiner plusieurs destinations.
Ceux qui associent la Suède uniquement à la neige et au froid, et de ce fait pas vraiment aux vacances en camping, se trompent. L’été suédois est enchanteur et parfaitement adapté au camping. Il n’est alors pas étonnant que l’association nationale de camping SCR veuille faire de ce pays la destination de vacances la plus populaire d’Europe pour les nôtres. D’innombrables campings n’attendent que toi pour être explorés. Tu as besoin d’arguments encore plus convaincants ? La Suède est le pays de camping le moins cher d’Europe. De plus, de nombreux campings sont ouverts toute l’année.
Je peux donc tout à fait te recommander un voyage en Suède toute l’année. Bien sûr, en hiver, il y a beaucoup de neige, selon la région. Mais avec un véhicule de camping résistant à l’hiver, rien ne s’oppose à des vacances en camping dans le Grand Nord. C’est aussi le meilleur moyen d’observer les fascinantes aurores boréales. La meilleure saison pour voir ces bandes mystiques dans le ciel est d’avril à septembre. Pour des vacances actives avec des randonnées et de la pêche, je te conseille les mois de mai à septembre. Le climat est tempéré, surtout dans le sud. Attention toutefois aux moustiques en été, ils peuvent devenir une véritable plaie au bord de nombreux lacs et rivières.
Comme pour la Norvège, je te recommande ici aussi le site web de Visit Sweden pour plus d’informations sur ton voyage.
Grâce à notre partenaire Ferrycenter.ch, tu peux réserver un ferry avec Stena Line de Kiel à Göteborg. Tu peux aussi voyager avec TT Line ou Stena Line de Rostock à Trelleborg. Il existe également une liaison de Travemünde à Malmö avec Finnlines.
Réserver un ferry pour la Suède
Vacances en camping sur une île. L’Angleterre n’est peut-être pas le premier pays qui te vient à l’esprit. Mais je te promets que cela vaut la peine d’y réfléchir. Des paysages de collines verdoyantes, de vieux murs de pierre et des ruines, ici et là un troupeau de moutons – la campagne idyllique à l’état pur. Ou alors, les cabines téléphoniques rouges typiques, les bus à deux étages et les drapeaux anglais qui flottent dans la capitale anglaise, Londres. L’Angleterre est un pays de contrastes. Entre la ville et la campagne, entre le Plateau et les côtes, entre l’humour anglais et la noblesse britannique. Il y a tant de choses à découvrir, alors n’hésitez pas.
Oui, le camping-car permet aussi de partir à la découverte de cette région. Dans le parc national de Dartmoor, par exemple. C’est le seul endroit en Angleterre où le camping sauvage est autorisé pour quelques nuits. Ou alors en Cornouailles. Si tu aimes le surf et la mer, tu es au bon endroit. Tu as plutôt envie de faire de la randonnée ? Alors le Lake District est fait pour toi. Et la liste n’est pas exhaustive. Le plus simple est de prendre le ferry, d’aller en Angleterre et de voir où ton camping-car t’emmène.
La meilleure période pour voyager en Angleterre ? Il n’y en a pas, tu crois ? Mais si ! Oui, je l’admets, la pluie est une invitée très attendue sur l’île. Mais soyons honnêtes : il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements. Et le temps anglais est en outre bien meilleur que sa réputation. En hiver, les températures descendent rarement en dessous de zéro, et en été, on atteint confortablement les 20 degrés.
Ferrycenter.ch propose également des liaisons en ferry vers l’Angleterre. Par exemple de Hoek van Holland à Harwich avec Stena Line. Ou d’Amsterdam à Newcastle avec DFDS. Et depuis la France aussi, il y a bien sûr un ferry. Calais-Douvres est desservi par DFDS.
Réserver un ferry pour l’Angleterre
Prêt.e pour l’île verte ? Alors, c’est parti pour l’Irlande. Tu y trouveras non seulement une nature intacte et le charme sympathique des Irlandais, mais aussi des lieux et des monuments légendaires. Dublin est le point de départ idéal pour ton voyage en Irlande. La capitale est la plaque tournante et offre, outre de nombreux sites historiques (par exemple le General Post Office, où l’indépendance de l’Irlande a été proclamée), de nombreuses possibilités de sortie – en particulier le quartier de Temple Bar, au bord de la rivière, qui abrite d’innombrables pubs. En quittant Dublin, on se retrouve au cœur de l’histoire de l’île. Tu trouveras par exemple presque partout des blocs de roche, appelés menhirs, qui marquaient autrefois les tombes. Ou encore de nombreuses tours rondes qui bordent les routes côtières. Ce sont des clochers d’église datant du haut Moyen- ge. Ceci, seulement deux des innombrables exemples. L’île se prête également très bien aux vacances actives : randonnée, vélo, surf, natation, golf ou équitation – le choix est presque infini.
En matière de camping, l’Irlande est également très intéressante. Attention toutefois à une chose : la conduite se fait à gauche. Mais ne vous inquiétez pas, c’est plus facile que vous ne le pensez. Car en descendant du ferry, on se faufile automatiquement derrière les autres. Sur l’île, tu trouveras plus de 100 campings et emplacements certifiés. Ils sont regroupés au sein du réseau The Irish Caravan and Camping Council. Tu trouveras toutes les informations ici. Attention, contrairement à la Scandinavie, le camping sauvage est interdit. La plupart des terres servent de pâturages et sont des propriétés privées.
En principe, l’Irlande bénéficie d’un climat doux – ce qui permet de passer des vacances en camping à n’importe quelle saison. La saison commence en principe autour de Pâques et dure jusqu’en octobre. Ce que tu dois toujours avoir dans ton sac de camping en Irlande, ce sont des vêtements de pluie. Car il pleut toujours sur l’île – il faut bien que toute cette verdure vienne de quelque part, non ?
Le meilleur moyen d’atteindre l’Irlande est de partir de Cherbourg, ville portuaire historique de Normandie. Le ferry de Stena Line t’emmène à Rosslare, ou celui d’Irish Ferries à Dublin.
Réserver un ferry pour l’Irlande
Outre la Suède et la Norvège, le numéro trois de la Scandinavie se prête naturellement aussi aux vacances en camping : la Finlande. Le pays des mille lacs, des forêts infinies et des villes côtières accueillantes promet lui aussi un mélange coloré de nature et de culture. Quelle est la meilleure destination pour toi ? Il est difficile de répondre à cette question. En effet, les 19 régions du pays ont toutes leur propre charme. À l’est, on trouve par exemple le sud et le nord de la Savoie ainsi que le nord de la Carélie, et avec eux d’innombrables kilomètres carrés de forêts et de nombreux lacs. Les élans, les ours, les phoques et les aigles sont ici à l’ordre du jour – la nature à l’état pur est le mot d’ordre par excellence. L’ouest est bordé par le golfe de Botnie et l’archipel – le pays des îles : certaines sont assez grandes pour accueillir un village, d’autres ne sont qu’un petit bout de rocher. Si tu as envie de pêcher et de faire du canoë, tu es à la bonne adresse dans cette région sauvage. Le sud est la région la plus densément peuplée et la plus importante sur le plan culturel et historique : c’est là que se trouvent les plus anciennes traces d’habitations humaines, ainsi que la capitale de la Finlande, Helsinki. Le nord de la Finlande est quant à lui connu pour le soleil de minuit en été et les fascinantes aurores boréales en hiver – c’est ici que se trouve le berceau de la mythologie finlandaise.
Quelle est la période idéale pour voyager ? Cela dépend de toi. La période la plus agréable se situe entre juin et septembre, car le soleil brille et les températures sont agréables. Mais cela ne veut pas dire que c’est la meilleure période pour toi. Si tu aimes le camping en hiver, tu vas certainement vivre une aventure dont tu te souviendras longtemps.
Avec nos partenaires de Ferrycenter.ch, nous partons de Travemünde avec Finnlines à destination d’Helsinki. Il est indispensable de prévoir suffisamment de temps – la traversée s’étend sur 1132 kilomètres et dure environ 30 heures.
Réserver un ferry pour la Finlande