Vous voulez trouver les meilleurs spots pour admirer les aurores boréales en Scandinavie ? Alors, vous devez vous rendre un peu plus au nord, car c’est dans les parties septentrionales de la Norvège, de la Suède et de la Finlande que vous avez la meilleure chance d’apercevoir ce magnifique spectacle. La période de l’année joue également un rôle, et en général, l’automne, l’hiver et le début du printemps sont les meilleures périodes pour voir les aurores boréales. De plus, il est conseillé de s’éloigner des villes, afin que le ciel soit aussi sombre que possible.
Ce spectacle fantastique, appelé Aurora borealis en latin, se produit lorsque des particules chargées d’électricité sont éjectées du soleil et entrent en collision avec des atomes et des molécules, illuminant ainsi le ciel nocturne de couleurs vives telles que le vert, le rose et le violet.
On ne peut jamais tenir les aurores boréales pour acquises, donc en plus de choisir le bon endroit et la bonne période de l’année, il faut aussi un peu de chance. Mais même lorsque les aurores boréales n’apparaissent pas, vous pouvez faire l’expérience d’une lumière particulière pendant la nuit polaire, lorsque la lumière bleue illumine le paysage blanc de l’hiver.
Vous trouverez ici cinq conseils sur des endroits vraiment propices pour voir les aurores boréales, ainsi que des conseils sur les campings à proximité où vous pouvez passer la nuit avec votre véhicule de camping. Gardez simplement à l’esprit qu’il y a beaucoup de neige dans le nord de la Scandinavie en hiver. Pendant la saison froide, vous devrez peut-être vérifier quelles routes sont praticables et quels campings sont ouverts. Vous devez également vous assurer que votre véhicule de camping est équipé pour les conditions routières hivernales.
Tromsø est la plus grande ville de la Norvège du Nord et constitue une destination très prisée, que vous recherchiez des expériences naturelles ou des activités culturelles. Outre les aurores boréales et les paysages magnifiques, on y trouve plusieurs sites intéressants, comme la cathédrale arctique, le centre d’expérience Polaria et le musée polaire, où vous pouvez en apprendre davantage sur la chasse et les expéditions polaires.
Si vous voulez voir les aurores boréales à Tromsø, vous devriez viser la région entre fin septembre et fin mars. Si vous préférez vivre le soleil de minuit, vous devriez y aller entre le 20 mai et le 20 juin.
La région de Tromsø, en Norvège du Nord, est considérée comme l’un des meilleurs endroits au monde pour voir les aurores boréales. Ici, vous pouvez également combiner l’expérience avec d’autres activités spéciales et mémorables, telles que la pêche hivernale, l’observation des baleines, le traîneau à chiens et la découverte de la culture samie.
Au nord de Tromsø, vous trouverez le fjord de Lyngen, qui offre un paysage magnifique avec des montagnes, des vallées et des glaciers. Aux alentours se trouvent également le parc national de Reisa et Treriksröset. Il y a de bonnes opportunités de randonnées, courtes et longues, ainsi que la possibilité de faire de la pêche ou du ski, en fonction de la saison.
Abisko est située à environ 100 kilomètres au nord-ouest de Kiruna, dans le nord de la Suède. Vous y trouverez le parc national d’Abisko, où de nombreux·euses touristes viennent pour vivre les aurores boréales, le soleil de minuit, partir en randonnée et faire du ski. Vous pouvez par exemple faire de la randonnée sur le Kungsleden et atteindre ainsi Lapporten, l’un des motifs montagneux les plus photographiés de Suède.
De nombreux facteurs influencent les chances de voir les aurores boréales, dont la période de l’année. Si vous souhaitez bénéficier des meilleures conditions possibles, vous devriez visiter Abisko entre mi-novembre et mi-mars, mais vous pouvez également voir les aurores boréales plus tôt en automne.
Le parc national d’Abisko est considéré comme l’un des meilleurs endroits au monde pour vivre les aurores boréales. Le parc est entouré de montagnes, il y a donc peu de sources lumineuses, ce qui permet une bonne visibilité. En outre, c’est ici que se trouve la spectaculaire Aurora Sky Station, que vous pouvez atteindre avec un ascenseur et profiter d’un “dîner aux aurores boréales”.
Le parc national d’Abisko propose de nombreux circuits de randonnée, tant des excursions d’une journée complète que des excursions d’une demi-journée, par exemple jusqu’à Kårsafallen. En hiver, vous pouvez également faire du ski ou du snowboard à Riksgränsen ou vivre des aventures hivernales, comme le traîneau à chiens.
Rovaniemi est situé en Laponie finlandaise et est peut-être mieux connue pour être le foyer officiel du Père Noël. Ici, vous pouvez rencontrer le Père Noël au Village du Père Noël, tous les jours de l’année. De plus, vous pouvez voir les aurores boréales, vivre le soleil de minuit, pratiquer des sports d’hiver ou visiter le centre scientifique Arktikum.
Si vous voulez voir les aurores boréales à Rovaniemi, vous devriez vous y rendre entre fin août et avril. En réalité, les aurores boréales y sont toute l’année, mais les soirées doivent être suffisamment sombres pour que vous puissiez voir le phénomène lumineux. Il est donc recommandé de s’y rendre en automne, en hiver et au début du printemps.
Rovaniemi offre de bonnes opportunités pour voir les aurores boréales dans un cadre fantastique. En hiver, vous pouvez par exemple observer le phénomène lumineux sur un paysage enneigé depuis une cabane confortable ou lors d’une promenade en traîneau.
De plus, vous pouvez profiter de l’occasion pour rencontrer le Père Noël, ainsi que découvrir tout ce que la Laponie finlandaise a à offrir.
Rovaniemi est idéal pour ceux qui veulent vivre des aventures hivernales, comme le ski ou le snowboard, ou peut-être une excursion en traîneau à chiens. Si vous voyagez vers le sud, vous pourrez visiter les villes presque fusionnées de Torneå (Finlande) et Haparanda (Suède), ainsi que la région sauvage de Kukkolaforsen, célèbre pour sa pêche au corégone. Vous pouvez également vous rendre dans la grande ville d’Oulu.
Kiruna est une ville située dans le Nord de la Suède, à environ 200 kilomètres au nord du cercle polaire arctique. Vous y découvrirez les aurores boréales et le soleil de minuit, la culture samie et la plus haute montagne de Suède, le Kebnekaise. Kiruna abrite la plus grande mine de fer du monde et un projet gigantesque qui consiste à déplacer de grandes parties de la ville en raison de l’exploitation minière.
Si vous avez de la chance, vous pourrez voir les aurores boréales à Kiruna dès la fin du mois d’août. Cette lumière fantastique est ensuite visible tout au long des mois d’hiver, jusqu’à mi-avril.
Étant donné que Kiruna est situé à l’extrême nord de la Suède, cela en fait un endroit idéal pour observer les aurores boréales. En même temps, Kiruna est une ville qui a beaucoup d’autres activités intéressantes à offrir. Profitez-en donc pour en apprendre davantage sur la culture samie ou pour faire une excursion dans la mine de Kiruna.
Si vous aimez la nature, vous pouvez faire une randonnée depuis Nikkaluokta jusqu’à la station de montagne du Kebnekaise, qui est ouverte pendant la saison estivale. C’est un excellent point de départ si vous voulez gravir la plus haute montagne de Suède, le Kebnekaise, qui atteint 2 096 mètres d’altitude. Une autre destination d’excursion passionnante est le centre spatial d’Esrange, où vous trouverez une belle exposition sur l’espace. Vous pouvez également visiter l’ICEHOTEL à Jukkasjärvi, qui offre un environnement très original avec de fantastiques sculptures de glace.
Les Lofoten sont des îles en Norvège du Nord, qui offrent une nature fantastique, des montagnes impressionnantes et des panoramas spectaculaires. La région est également connue pour ses petits villages de pêcheurs pittoresques, ses galeries d’art et ses spécialités locales, comme le skrei et le poisson séché. Une autre curiosité à ne pas manquer est le musée viking de Lofotr à Bøstad.
La meilleure période pour voir les aurores boréales aux Lofoten est entre fin septembre et fin mars. Si vous voulez donc voir ce spectacle magique dans le ciel, vous devriez visiter à l’automne, en hiver ou au début du printemps.
La Norvège du Nord est un excellent endroit pour voir les aurores boréales. Les Lofoten sont également considérés comme l’un des plus beaux endroits le long de la côte norvégienne, et les aurores boréales sont magnifiques au-dessus des montagnes.
Non loin des Lofoten, vous trouverez à Hamarøy le centre Knut Hamsun, où vous pourrez découvrir l’écrivain passionnant et lauréat du prix Nobel Knut Hamsun. Juste à côté du centre a l’unique architecture, vous pourrez également visiter la maison d’enfance de Hamsun.
À quoi faut-il penser quand on veut voir une aurore boréale en Scandinavie ? Tout d’abord, il faut bien choisir la saison. Les aurores boréales sont principalement visibles en automne, en hiver et au début du printemps. Il est également bon de savoir qu’il n’y a aucune garantie d’observation des aurores boréales. Ce spectacle fantastique apparaît quand il le souhaite, il est donc judicieux de planifier suffisamment de temps sur place afin d’avoir plusieurs chances de le voir.
Comme les aurores boréales sont plus faciles à observer pendant les mois d’hiver et qu’il faut se diriger vers le Nord, vous devez penser à préparer votre véhicule au froid et aux conditions de route hivernales.
En plus d’admirer le spectacle dans le ciel, vous voudrez peut-être photographier la magie. Photographier les aurores boréales est un art en soi, il peut donc être utile de faire quelques recherches sur la meilleure façon de capturer la lumière magique à l’avance. Vous aurez peut-être aussi besoin d’un trépied. Avec toutes ces informations, vous devriez être prêt·e à partir !