1. Magazine
  2. Destinations campings
  3. Les 15 meilleurs endroits de la Norvège du Nord avec des conseils sur les emplacements

Les 15 meilleurs endroits de la Norvège du Nord avec des conseils sur les emplacements

, 26. Mar 2024, Temps de lecture : 13 min
Temps de lecture : 13 min
articleImage

Découvrir la Norvège du Nord en véhicule de camping est un rêve pour beaucoup de personnes. La région offre une nature composée de hautes et imposantes montagnes, de magnifiques fjords profonds et d’expériences magiques allant des aurores boréales et du soleil de minuit aux randonnées sur les glaciers et à l’observation des baleines. Le paysage est idéal à découvrir lors d’un voyage en véhicule de camping.

Les beaux endroits de la Norvège du Nord

La Norvège du Nord s’étend de la côte de Helgeland au sud jusqu’au Cap Nord au nord. Les routes serpentent à travers des paysages d’une beauté fascinante et vous trouverez certainement vos propres endroits préférés le long de la route. Nous avons pour cela également dressé une liste de destinations formidables que vous ne devez pas manquer. La liste commence dans la partie la plus méridionale de la Norvège du Nord et se poursuit vers le nord jusqu’à atteindre le point le plus septentrional d’Europe.

1. Kystriksveien

La Kystriksveien est un itinéraire où l’on conduit sur des routes sauvages et magnifiques. Si vous commencez dans le sud, la route va de Steinkjer dans le Trøndelag à Bodø dans le Nordland. La distance totale est de 650 kilomètres et le trajet sinueux longe des plages de sable blanc, des montagnes imposantes et des villages de pêcheurs charmants. Vous passerez également devant l’imposant glacier Svartisen. Ne manquez pas de vous arrêter à l’aire de repos Ureddplassen, dont les toilettes en forme de vagues ont été qualifiées de plus belles du monde.

Sommets de montagne et glaciers en Norvège du Nord.
Sommets de montagne et glaciers en Norvège du Nord.

2. Helgeland

Dans la partie sud de la Norvège du Nord, vous trouverez la région de Helgeland. Cette région compte des milliers d’îles, mais aussi de hautes montagnes. On y trouve par exemple la formation rocheuse “De syv søstre” (Les sept sœurs) et le rocher Torghatten, qui est percé d’un grand trou au centre. Le Helgeland est également considéré comme l’un des meilleurs endroits de Norvège pour faire du kayak. En outre, vous trouverez ici un groupe d’îles appelé les îles Vega, qui font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une des nombreuses formations montagneuses de la région de Helgeland.
Une des nombreuses formations montagneuses de la région de Helgeland.

Louez le véhicule de camping idéal pour vous et commencez votre propre voyage de camping.
Location de camping-carsLocation de van aménagéLocation de caravanes

3. Bodø

Bodø est une belle ville sur la côte norvégienne. Nous vous recommandons de vous promener dans le port et d’admirer son art de rue passionnant. Si vous voulez faire des activités, il y a aussi beaucoup de choix. Vous pouvez visiter le musée norvégien de l’aviation ou essayer un simulateur de vol à la Newton Flight Academy. Vous pouvez également faire une excursion de pêche ou prendre un bateau pour aller sur l’une des îles des environs. Si vous recherchez une aventure avec un peu plus d’action, vous pouvez faire un tour en canot pneumatique sur le Saltströmmen, qui peut se vanter d’être le courant de marée le plus puissant du monde.

Canot pneumatique en pleine course en mer.
Canot pneumatique en pleine course en mer.

Vous prévoyez de faire un circuit en Norvège?

Nous vous avons rassemblé des propositions d’itinéraires pour 1 à 3 semaines, y compris les lieux d’hébergement, les curiosités et les activités dans cet article. Amusez-vous bien à planifier votre voyage en véhicule de camping en Norvège!

4. Kjerringøy

Kjerringøy n’est pas vraiment une île, mais pour s’y rendre en voiture, vous devez tout de même prendre un ferry, car c’est le seul moyen d’y acceder. Une fois sur place, de belles routes longeant la côte, de hautes montagnes et d’innombrables moutons qui aiment marcher au milieu de la route vous attendent. Vous pouvez visiter Kjerringøy Handelssted et ses charmants bâtiments datant du 18e siècle. Vous pouvez y prendre un café ou participer à une visite guidée du manoir, dont le point fort est une ancienne boutique bien conservée, remplie de marchandises d’autrefois. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire une pause au Kjerringøy Bryggehotell pour déguster un délicieux dîner et profiter de la vue.

Hangars à bateaux et voiliers dans le port de Kjerringøy
Hangars à bateaux et voiliers dans le port de Kjerringøy

5. Hamsunsenteret à Hamarøy

A Hamarøy, vous apprendrez tout sur l’écrivain et lauréat du prix Nobel Knut Hamsun, qui a grandi ici dans une famille modeste. En 1890, il a publié le roman Sult (Famine), qui a été sa grande percée. Sa carrière était à son apogée lorsqu’il a reçu le prix Nobel en 1917, mais sa chance a ensuite tourné lorsqu’il s’est allié au nazisme et a finalement été enfermé dans un hôpital psychiatrique et a perdu la plupart de ses biens. Au Hamsunsenteret, qui dispose également d’une architecture passionnante, vous pouvez vous plonger dans différents univers romanesques de votre propre gré ou participer à une visite guidée. Vous pouvez également visiter la maison d’enfance de Hamsun, qui se trouve à proximité.

 Bâtiment au style architectural remarquable, entouré de nature et de montagnes.
Bâtiment au style architectural remarquable, entouré de nature et de montagnes.

6. Tranøy

Non loin de Hamarøy se trouve la jolie ville de Tranøy, où vous trouverez le magnifique phare de Tranøy. Aujourd’hui, le phare sert d’hôtel et vous pouvez aussi manger un morceau au restaurant. Si vous souhaitez compléter cette belle nature par de l’art, vous pouvez jeter un coup d’œil à la galerie Tranøy.

Phare et maisons voisines sur les falaises en bord de mer à Tranøy.
Phare et maisons voisines sur les falaises en bord de mer à Tranøy.

7. Lofoten

Les îles Lofoten sont sans doute l’une des destinations les plus populaires de Norvège, et on comprend vite pourquoi. Cet archipel offre des panoramas à couper le souffle, à la portée de tous. La région est connue pour ses charmants petits villages de pêcheurs et vous pourrez profiter de l’occasion pour goûter aux spécialités locales, le skrei et le tørrfisk. Il y a aussi de nombreuses galeries d’art, comme la Kaviar Factory à Henningsvær. Si vous vous intéressez à l’histoire des Vikings, ne manquez pas le musée Lofotr Viking à Bøstad.

Lotissement de petites maisons entourées d'eau et de montagnes dans les Lofoten.
Lotissement de petites maisons entourées d’eau et de montagnes dans les Lofoten.

8. Vesterålen

Les Vesterålen sont un archipel situé dans le comté de Nordland, juste au nord des Lofoten. Ici, vous serez accueilli par des plages de sable blanc et des montagnes qui surgissent directement de la mer. Il y a aussi beaucoup de jolis villages de pêcheurs avec des petites maisons colorées, appelées “rorbuer”, qui sont habitées depuis des siècles par des pêcheurs. Vous pouvez par exemple visiter le charmant village de Nyksund, où vous trouverez des galeries, des musées et des restaurants dans les petites maisons. La particularité des Vesterålen, ce sont les baleines. Ici, vous pouvez observer des baleines à tout moment de l’année.

Une queue de baleine émerge de la mer au moment où elle plonge.
Une queue de baleine émerge de la mer au moment où elle plonge.

9. Narvik

Narvik offre une nature puissante, avec de hautes montagnes qui se dressent au-dessus du magnifique Ofotfjord. La nature est parfaite pour la randonnée et d’autres activités de plein air. À Narvik, vous trouverez également le parc polaire, le zoo le plus septentrional du monde. Dans ce parc, vous pourrez voir des animaux nordiques sauvages comme des loups, des lynx, des ours, des élans et des renards polaires.

Un lynx sort la tête de derrière un arbre.
Un lynx sort la tête de derrière un arbre.

10. Tromsø

Tromsø est la plus grande ville de la Norvège du Nord et attire les touristes aussi bien pour ses découvertes de la nature que pour ses activités culturelles. On peut y voir des aurores boréales entre septembre et mars, tandis que le soleil de minuit est visible entre le 20 mai et le 20 juin. Quelques attractions à ne pas manquer sont la cathédrale arctique, le centre d’expérience Polaria et le musée polaire, qui parle de l’élevage d’animaux sauvages, de la science arctique et des expéditions polaires. Si vous êtes là au bon moment, vous pourrez également assister au Tromsø International Film Festival ou au Northern Lights Festival, qui attirent tous deux un public international.

Tromsø au crépuscule.
Tromsø au crépuscule.

11. Le fjord de Lyngen

Le fjord de Lyngen offre des montagnes escarpées, des vallées verdoyantes et des glaciers imposants. Ici, vous pouvez tout faire, des randonnées courtes et faciles d’une journée aux randonnées sur les sommets et les glaciers. Dans la région, vous trouverez entre autres le parc national de Reisa, Treriksröset (le triangle des trois pays) et les îles autour de Skjervøy. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour déguster des délices locaux comme l’agneau de Lyngen et les crabes de Lyngen. La région abrite également le “Senter for nordlige folk” (“Centre pour le folklore nordique”), qui promeut la culture sami côtière, et le festival de musique et de culture Riddu Riđđu est organisé chaque année.

Le drapeau sami flottant au bout d'un mât.
Le drapeau sami flottant au bout d’un mât.

12. Alta

Alta est située au fond de l’Altafjord et est la plus grande ville du district le plus au nord de la Norvège, Troms og Finnmark. La ville est notamment connue pour ses spectaculaires aurores boréales et, entre mai et août, vous pouvez également y voir le soleil de minuit. En été, vous pouvez également visiter les gravures rupestres de Hjemmeluft, qui sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous voulez en savoir plus sur les pétroglyphes et leur histoire, ne manquez pas le musée d’Alta.

Aurores boréales en Norvège.
Aurores boréales en Norvège.

13. Hammerfest

Hammerfest est la ville la plus septentrionale du monde avec plus de 10’000 habitants. La ville est entourée d’une nature fantastique et la région offre de superbes possibilités de randonnées. Si vous le souhaitez, vous pouvez jeter un coup d’œil à L’arc géodésique de Struve, qui faisait autrefois partie du projet de mesure de la forme et de la taille de la Terre et qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous voulez faire quelque chose d’inhabituel, vous pouvez faire un safari arctique à dos de chameau.

Un groupe de randonneur·euses dans le paysage de Hammerfest.
Un groupe de randonneur·euses dans le paysage de Hammerfest.

14. Nordkap

Si vous voulez voir le point le plus nordique de l’Europe, vous devez vous rendre au Cap Nord. La falaise, qui plonge directement dans la mer, fait 307 mètres de haut et lorsque vous vous tenez là, il n’y a que le Svalbard qui vous sépare du pôle Nord. Venir ici est une expérience unique! L’endroit attire de nombreux touristes, mais aussi des oiseaux comme les macareux, les soles et les cormorans. Dans les environs, vous pouvez aussi visiter de charmants villages de pêcheurs, pêcher le crabe royal ou faire des randonnées, par exemple au Kirkeporten à Skarsvåg ou au Knivskjellodden.

Le Nordkapsklippan, en Norvège du Nord, est le point le plus septentrional d'Europa.
Le Nordkapsklippan, en Norvège du Nord, est le point le plus septentrional d’Europa.

15. Kirkenes

Si vous souhaitez découvrir une destination vraiment exotique, vous pouvez vous rendre à Kirkenes, qui se trouve à l’extrême nord-est de la Norvège, à la frontière avec la Russie. Vous y trouverez le Kirkenes Snowhotel, qui est ouvert toute l’année. Vous pouvez également visiter la chapelle du roi Oscar II à Grense Jakobselv, qui a été inaugurée en 1869 et dont le but était de marquer la frontière entre la Norvège et la Russie.

Une petite église en pierre avec des montagnes en arrière-plan.
Une petite église en pierre avec des montagnes en arrière-plan.

Visiter la Norvège du Nord en véhicule de camping

Si vous rêvez de visiter la Norvège du Nord en véhicule de camping, pourquoi ne pas se lancer? Les parties septentrionales de la Norvège sont idéales à explorer au volant d’un véhicule de camping. Il existe de nombreux terrains de camping et aires de repos, mais vous devez être conscient qu’ils peuvent être très fréquentés en haute saison. Si vous prévoyez de camper pendant les mois d’été, je vous conseille de réserver à l’avance les campings les plus populaires.

En général, le camping sauvage est autorisé en Norvège, à condition que vous restiez à 150 mètres des maisons habitées. Veuillez toutefois noter qu’il peut y avoir des réglementations et des interdictions locales, surtout dans les zones touristiques, ce qui signifie que vous devrez parfois passer la nuit dans un camping ou sur un emplacement public. En outre, vous devez savoir qu’il existe un péage routier appelé “bompengar” et que les ferries sont payants. Vous en saurez plus en lisant cet article sur les voyages en Norvège avec un véhicule de camping.

Vous n’avez pas encore trouvé le véhicule de camping qui vous convient pour votre voyage en Norvège? Réservez le véhicule de camping qui vous convient pour votre circuit en Norvège.

Camping en Norvège du Nord

En Norvège du Nord, il y a aussi des endroits où vous pouvez vous rendre pour les véhicules de camping. Certains offrent des services, d’autres non. Vous trouverez ici des conseils sur quelques beaux emplacements.

Parking Løpsvika

Le parking Løpsvika se trouve directement au bord de l’eau, un peu en dehors de Bodø. Il y a de l’électricité et d’autres services pour les véhicules de camping, comme la vidange des eaux grises et noires.
Adresse: Arnoldas Vei 5, Bodø

Laukvik Bobilcamp

Le Laukvik Bobilcamp se trouve dans le village de pêcheurs de Laukvik, sur les îles Lofoten. On y trouve des emplacements avec électricité et autres services.
Adresse: Moloveien 25, Laukvika.

Parking Koppangen

Ce parking est situé au bord du Lyngsfjord et permet à un petit nombre de véhicules de camping de se garer agréablement au bord de l’eau. Il n’y a pas d’électricité ni d’autres services.

Adresse: Lyngsalpeveien 1540, Lyngseidet.

Alta båtförening

L’aire de repos près de l’Alta Boat Club offre une belle vue sur la mer. Il n’y a pas d’électricité, mais quelques autres services comme des toilettes et des douches sont disponibles.

Adresse: Malmveien 18, Alta

Bobilparkering Kirkenes

Bobilparkering Kirkenes propose des aires de repos avec électricité et d’autres services, comme la vidange des eaux grises et noires.

Adresse: Smieveien 14, Kirkenes

Louez le véhicule de camping idéal pour vous et commencez votre propre voyage de camping.
Location de camping-carsLocation de van aménagéLocation de caravanes

Un véhicule de camping avec son store déployé sur un emplacement au bord de l'eau.
Un véhicule de camping avec son store déployé sur un emplacement au bord de l’eau.

Nos conseils de voyage pour la Norvège vous ont inspiré? Nous sommes certains que vous avez maintenant quelques bons conseils de voyage en réserve pour planifier vos vacances en camping en Norvège. Nous sommes sûrs que vous vous amuserez beaucoup!