Stephanie Köllinger, 1. Dec 2020, Temps de lecture : 16 min
Temps de lecture : 16 min
• • •
Rouler à travers des paysages enneigés, admirer la magie hivernale, observer le ballet des flocons depuis sa couchette ou encore séjourner au pied d’une piste de ski dans son véhicule de camping chauffé… Grâce au chauffage auxiliaire, à l’Armaflex et aux pneus d’hiver, vous êtes de plus en plus nombreux à goûter au romantisme hivernal des montagnes à bord d’un véhicule de camping ! Ce n’est pas pour rien que les campings d’hiver sont à la mode ! Dans cet article, nous vous présentons 6 campings exceptionnels avec, pour chacun, un bon plan pour préparer votre prochain road trip hivernal.
Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé·e
Abonnez-vous à notre newsletter MyCamper et recevez du contenu de haute qualité sur le camping.
Politique de confidentialité
Camping d’hiver dans les Grisons
1. Camping Samedan
Les Grisons / L’Engadine
Le TCS Camping Samedan est paresseusement lové dans une forêt clairsemée au cœur des montagnes de l’Engadine, à proximité de Samedan. Le terrain est directement situé au niveau d’une piste de ski de fond et s’avère être le point de départ de nombreuses randonnées hivernales dans la région.
Pour que votre séjour hivernal dans ce camping reste une expérience inoubliable, le local à ski, le foyer ainsi que les installations sanitaires sont chauffés.
À seulement quelques pas du camping se trouve la station de départ du funiculaire de Muottas Muragl. Vous pourrez ainsi monter jusqu’au sommet de Muottas Muragl, connu pour ses randonnées, sa piste de luge et sa vue époustouflante sur l’Engadine supérieure. Et si une telle vue vous incite à réfléchir à Dieu et aux secrets de l’Univers, alors nous vous conseillons la randonnée circulaire sur le chemin des philosophes dans le Val Muragl. Envie d’un peu d’action ? Alors dévalez la fameuse piste de luge de 4,2 kilomètres de long pour redescendre dans la vallée.
Notre bon plan
Faites un petit détour par la terrasse panoramique du Romantikhotel Muotta Muragl (page en allemand, anglais et italien) et dégustez un morceau de tourte aux noix engadinoise… Vous ne le regretterez pas, c’est promis !
Montagnes de l’Engadine St. Moritz / kmu-fotografie.ch
Celles et ceux qui souhaitent dévaler les pistes enneigées de l’Engadine sur un ou deux skis pourront prendre le bus-navette qui vous emmène directement depuis le terrain de camping jusqu’au fameux domaine skiable Corviglia (page en allemand, anglais et italien) à St. Moritz. Ici, vous trouverez pas moins de 350 kilomètres de pistes skiables sécurisées avec de nombreuses offres sympas comme des cours de yoga dans la neige, un snowpark pour freeriders, des écoles de ski, etc.
En amont de Samedan, il y a également la remontée Survih très appréciée des enfants et débutants, tandis qu’en aval du village, les amateurs de patinage pourront s’en donner à cœur joie sur la patinoire naturelle dont l’accès est gratuit l’après-midi !
Et si vous avez envie de vous réchauffer après une journée dans la neige bien remplie, prélassez-vous dans les Bains minéraux de Samedan (page en allemand). Sur cinq étages, vous goûterez aux joies des différents bassins, bains de vapeur, salles de repos et massages en tout genre. L’endroit idéal pour revigorer les pieds gelés et les nez rougis par le froid !
Louez le véhicule de camping idéal pour vous et commencez votre propre voyage de camping.
Des vacances à la neige directement au pied des remontées mécaniques, ça vous dit ? C’est ce que propose ce camping familial, avec une vue panoramique fabuleuse sur les montagnes des Grisons en prime ! Après un bon petit-déjeuner, enfilez simplement vos skis et c’est parti ! Le domaine skiable Obersaxen-Mundaun avec ses 130 kilomètres de pistes est à vos pieds… ou plutôt sous vos skis !
Le domaine skiable Obersaxen-Mundaun propose une large palette d’activités autour des sports d’hiver : snowblades et snowboard, luge, ski de fond, patinage, randonnées d’hiver, raquettes et plus encore. Et pour refaire régulièrement le plein d’énergie, vous trouverez sur les pentes ensoleillées de ce domaine skiable de nombreux bistros, snack-bars et restaurants qui proposent de délicieuses spécialités régionales.
Notre bon plan
Peu importe la météo : les plus petits pourront se défouler dans le parc de loisirs Rufalipark (page en allemand) d’Obersaxen. Ce fabuleux paradis de jeu vous propose des murs d’escalade, une aire de jeux, un parcours d’adresse, une salle de jeux avec baby-foot, billard, bowling et des activités ludiques comme des ateliers bricolage et des contes. De quoi bien occuper les enfants, petits et grands ! Le Rufalipark dispose également d’un restaurant et d’une patinoire artificielle.
3. Camping Morteratsch
Les Grisons / Pontresina
Vous avez envie de grimper au sommet ? C’est possible en séjournant au camping Morteratsch, le camping le plus haut d’Europe ! Célèbre pour ses espaces sauvages et idylliques entre lacs et ruisseaux au cœur d’une région de randonnées, le camping Morteratsch est une destination appréciée des campeurs d’hiver. Où pourrait-on trouver un sauna sur un camping sinon ? Cet établissement est particulièrement confortable en hiver puisqu’il propose des installations sanitaires chauffées, un foyer agréable et une offre gastronomique diversifiée.
Le camping a sciemment renoncé à l’éclairage nocturne, ce qui permet aux visiteurs de profiter d’une nuit noire à 1 860 mètres d’altitude, loin de toute pollution et de bénéficier d’une vue magnifique sur le ciel étoilé. Difficile de faire plus romantique !
Espace gastronomique avec bistro, terrasse à pizza, restaurant et petite boutique de camping
Chiens autorisés ?
Oui
Réservation
Possible
Particularités
Sauna dans le camping et pièces chauffées : séchoir, local à ski, local à chaussures
Altitude
1’860m
Le camping est très bien raccordé au réseau de transports publics et propose l’accès à un large éventail de sports d’hiver. Les domaines skiables Diavolezza situé sur le Col de la Bernina ou Corviglia à St. Moritz sont accessibles par le bus-navette dont l’arrêt est situé à 300 mètres du camping, ou par le Bernina-Express à la gare Morteratsch, que l’on peut atteindre en 20 minutes à pied.
Au fait : depuis Diavolezza, vous pouvez retourner au camping en skiant le long de la plus grande descente de glacier de Suisse jusqu’à Morteratsch.
La piste de ski de fond située le long du camping permet de traverser des lacs gelés et des forêts enneigées jusqu’à Maloja. On peut ensuite effectuer le retour par les transports publics. N’hésitez pas à explorer les environs pour découvrir de fabuleux sentiers de randonnée d’hiver, des pistes de luge, des circuits de raquettes et toutes les autres possibilités pour s’adonner aux sports d’hiver. Et pour ceux qui veulent essayer quelque chose de vraiment nouveau, il y a toujours le snow-kite sur le Bernina !
Notre bon plan
Est-ce que votre véhicule de camping tient le coup à -18 degrés la nuit ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez louer l’une des maisons en bois pittoresques chauffées situées directement sur le terrain de camping Morteratsch (à partir de 75.00 CHF par nuit).
4. Camping Madulain
Les Grisons / Madulain
Le petit camping Madulain est l’endroit idéal pour ceux qui aiment le calme et la tranquillité. Car Madulain est un endroit ensoleillé et il s’agit même du plus petit village de Haute-Engadine avec ses 200 habitants. Et pour que votre séjour soit également confortable en hiver, le camping propose des installations sanitaires chauffées. Si vous avez par ailleurs envie d’une bonne saucisse ou d’une escalope grillée malgré la neige et le grand froid, alors demandez au gardien de faire chauffer le barbecue collaboratif, même en hiver !
Juste à côté de la gare de Madulain, il est possible d’emprunter le train des Chemins de fer rhétiques pour faire des excursions dans les environs (St. Moritz, Samedan ou Zernez). Le domaine skiable familial Zuoz est accessible par les transports publics en quelques minutes. Pareil pour les domaines skiables de plus grande envergure autour de St. Moritz !
De taille modeste, Madulain a quand même de belles choses à offrir : ses maisons engadinoises typiques, une piste de luge de 3 kilomètres de long, un champ de glace ainsi qu’une patinoire naturelle, plusieurs pistes de randonnée d’hiver et des pistes de ski de fond… Et toutes ces activités sont accessibles à pied depuis le camping !
Au fait : Madulain compte deux circuits canins : la route n°113 depuis La Punt Chamues-ch vers Madulain et la route n°114 depuis Madulain vers Zuoz. De quoi vous amuser en compagnie de votre compagnon à quatre pattes sur des pistes spécialement conçues pour eux !
Notre bon plan
Vous avez besoin de matériel pour votre installation sur le terrain de camping ? Le camping Madulain dispose d’un local avec du matériel de camping. À partir de 150 CHF d’achat, la nuitée au camping est gratuite.
Louez le véhicule de camping idéal pour vous et commencez votre propre voyage de camping.
Vous aimez l’originalité et la simplicité ? Le Camping Viva est récent dans le monde du camping d’hiver et dispose encore d’une infrastructure simple. Il y a bien sûr suffisamment de courant et de douches chauffées pour tout le monde. Des plats locaux et de saison sont servis dans le petit restaurant. La propriétaire du camping, Nicole, et son équipe accordent beaucoup d’importance à la question du développement durable et de l’hospitalité.
Le camping est situé en dessous du village de Rueras dans la région de Disentis-Sedrun, loin de l’agitation. Un paradis pour ceux qui recherchent la tranquillité et les amateurs de sports d’hiver. Une piste de ski de fond de 14 km de long passe directement devant le camping.
Un petit cadeau vous attend
Informations pratiques Camping Viva
Adresse
Camping Viva Via Prau Cumin 11 7189 Rueras Sedrun
Piste de ski de fond directement devant le camping
Altitude
1’440m
Cette destination, avec ses innombrables pistes de ski alpin est particulièrement appréciée des “freeriders”. Le bus de montagne ou le téléphérique de Tgom rendent cette aventure agréable, même pour les moins sportifs.
Chaque jeudi, le remonte-pente équestre de Sedrun vous attend… Oui, c’est exact. Le cocher du village, Edi, et ses trois chevaux tirent les skieurs à travers la piste – un véritable téléski écologique !
Le domaine skiable Skiarena Andermatt-Sedrun-Disentis avec ses 180 km de pistes se situe également à proximité. Vous pouvez y accéder soit par le sentier de randonnée qui part du camping en 25 minutes, soit par un court trajet en taxi.
Bon à savoir :
Dès le deuxième jour au sein du domaine skiable d’Andermatt-Sedrun-Disentis, vous obtenez le forfait de ski à moitié prix.
Et à défaut de sortir le soir au restaurant, vous pouvez aller sur les pistes : Piste de luge, piste de ski de fond, domaine skiable…
Certains jours de la semaine, ces endroits sont illuminés et ouverts toute la nuit.
Notre petit secret
Le Stalla Libra à Sedrun est un espace d’art insolite situé dans une grange à foin désaffectée. Une immense maison de jeux pour petits et grands.
Camping d’hiver en Suisse centrale
6. Camping Eienwäldli
Obwald / Engelberg
Dans le domaine skiable à enneigement garanti d’Engelberg situé dans le canton d’Obwald, vous pourrez découvrir le joli camping Eienwäldli avec sa vue imparable sur les montagnes enneigées environnantes. On y trouve également un Sporthotel ainsi qu’un centre de bien-être.
Restaurant et Café dans le camping, petite boutique
Chiens autorisés ?
Oui
Réservation
Possible
Particularités
Centre Spa & bien-être à proximité
Altitude
1’025m
Empruntez le bus-navette gratuit pour vous rendre directement du camping au domaine skiable Engelberg, composé de 82 kilomètres de pistes diverses et variées, descente de glacier en prime ! En plus des sports d’hiver classiques, vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités : le parc de glisse où vous pourrez dévaler une pente sur différents appareils de glisse, le Titlis SnowXpark où vous pourrez faire la course avec vos amis à bord d’une motoneige ou encore le Zipline Trübee Flyer où vous pourrez flotter au-dessus des paysages enneigés bien accroché à un câble d’acier.
Le camping dispose d’un local à ski avec un chauffage pour les chaussures de ski. Et si vous aimez le luxe, profitez de l’espace bien-être de 1000 m2 situé à l’intérieur de l’hôtel Eienwäldli. Parc aquatique rocheux, espace sauna, salle de fitness, massages délassants… Que demander de plus après une journée dans la neige ?
Notre bon plan
Envie d’une spécialité culinaire suisse ? Dans le pittoresque chalet du Restaurant Eienwäldli, vous pourrez choisir un plat à base de fromage sur la carte ‘spécial fondue’ ou vous délecter d’un émincé zurichois.
Conduire en toute sécurité en hiver
Êtes-vous prêt à vivre des moments inoubliables à bord de votre véhicule de camping cet hiver ? Avant le départ, il y a certains points auxquels vous devriez porter attention, surtout quand vous campez par grand froid :
Emportez des chaînes à neige et faites un test de montage à l’avance.
Emportez une raclette à dégivrer et une bombe dégivrante pour vos vitres.
Assurez-vous de la qualité de vos pneus d’hiver (au moins 4 mm).
Assurez-vous que l’antigel dans les réservoirs de liquide de refroidissement et de lave-glace résiste aux températures au-dessous de zéro.
Vérifiez que votre chauffage fonctionne correctement et que vous disposez de suffisamment de carburant (gaz ou Diesel/essence). Pour en savoir plus sur le chauffage d’un camping-car, consultez notre article : « Comment bien chauffer votre camping-car ou fourgon aménagé »
Ne faites pas le plein avant de partir, attendez d’être en région montagneuse pour le faire : le diesel et l’essence y sont spécialement conçus pour résister à des températures pouvant descendre jusqu’à -30 degrés.
Pensez à emporter un dégivreur de serrure pour votre véhicule.
Aérez de temps à autre votre véhicule pendant votre séjour de camping ; cela permet de chasser l’humidité à l’intérieur.
Assurez-vous que l’eau que vous emportez dans les réservoirs d’eau potable et d’eaux usées ne peut pas geler (antigel ou thermostat antigel, possible aussi d’évacuer les eaux usées dans un sceau au lieu du réservoir d’eaux usées et/ou arrangez-vous pour que la température intérieure ne descende jamais en dessous de 0 degré.).
Les batteries n’aiment pas le froid. Pour les économiser, pensez à vous raccorder au réseau électrique du terrain de camping. Vous pouvez aussi utiliser un chauffage d’appoint soufflant pour consommer moins de carburant. Emmenez un câble de démarrage avec vous.
Camping d’hiver : des conseils et astuces utiles
Saviez-vous que la Suisse compte 231 domaines skiables ? Sur le site web de Météo Suisse, vous pourrez voir en un coup d’œil quelles pistes sont ouvertes, combien et quel type de neige on y trouve et consulter les tarifs d’un billet à la journée. Pour connaître l’état des routes en direct, rendez-vous sur la RTS, et pour vous informer sur les cols alpins, consultez le site alpen-pässe.
Vous avez encore des doutes sur les joies du camping en hiver ? Ici, vous trouverez de bonnes raisons de tenter l’expérience !