Pourquoi ne pas découvrir le camping d’hiver dans les pays nordiques? Le camping n’est en aucun cas réservé aux mois d’été. De nombreux campings sont ouverts toute l’année, et depuis votre véhicule de camping, vous pouvez découvrir les magnifiques paysages hivernaux ou vous consacrer aux sports d’hiver.
Le camping d’hiver dans les pays nordiques est une manière de découvrir et de vivre la nature nordique même pendant les mois d’hiver. Beaucoup de ceux qui font du camping en hiver le font pour pouvoir pratiquer des sports d’hiver, tels que le ski alpin, le ski de fond ou le snowboard, mais vous pouvez aussi faire du camping en hiver sans faire de sport. Il existe même des campings ouverts toute l’année plus au sud dans la région nordique, où vous pouvez sortir avec le camping-car ou la caravane pour visiter des villes et des sites, ou par exemple faire de la randonnée dans la nature.
Lorsque vous faites du camping d’hiver en camping-car, vous pouvez choisir de partir pour un court week-end ou un voyage plus long, ou encore installer votre camping-car sur un terrain de camping tout au long de la saison d’hiver. Une différence entre un camping-car et une caravane en ce qui concerne le camping d’hiver est que les camping-cars ont de grandes fenêtres qui laissent échapper la chaleur, c’est pourquoi il peut être bon d’avoir une couverture sur les fenêtres.
Beaucoup de personnes qui font du camping d’hiver en caravane installent la caravane sur un terrain de camping d’hiver pour toute la saison. Pour que la caravane soit chaude à votre arrivée, vous pouvez allumer le chauffage à distance ou demander à un voisin de le faire pour vous. Bien sûr, vous pouvez également sortir la caravane juste pour un week-end ou une semaine, si vous le souhaitez.
La plupart des véhicules de camping peuvent être utilisés pour le camping d’hiver, mais il peut y avoir une grande différence de confort d’un véhicule à l’autre. Certaines personnes font du camping d’hiver dans des tentes et trouvent que cela fonctionne très bien, tandis que d’autres préfèrent plus de confort.
Si vous faites partie de cette dernière catégorie, privilégiez un véhicule bien isolé, équipé de systèmes d’évacuation d’eau et de drainage qui fonctionnent même par grand froid, et qui ne risquent pas de geler. Souvent, vous pouvez compter sur les marques scandinaves pour être mieux équipées que d’autres. Pour être du bon côté, il peut être bon d’avoir l’option de chauffer le véhicule à la fois avec de l’électricité et du gaz, et bien sûr, il est important que les tubes de gaz soient remplis avant le départ.
Pour conduire dans des conditions hivernales, vous avez besoin de pneus d’hiver, de préférence cloutés. Il peut également être utile d’avoir une pelle, une lampe de poche, un grattoir à glace et, si vous voyagez avec un camping-car, une couverture isolante à fixer sur le pare-brise et les portes avant. En outre, il est bien sûr agréable d’emporter de belles couvertures et une paire de pantoufles bien chaudes.
Nous nous sommes entretenus avec Camilla Gunnarsson, une campeuse d’hiver suédoise expérimentée. La famille de Camilla a commencé le camping d’hiver il y a huit ans, lorsque leurs jumeaux avaient 12 ans. Au cours des premières saisons, ils ont passé presque toutes les vacances d’hiver et les week-ends dans la caravane, afin de pouvoir skier et faire du snowboard autant que possible. Lorsqu’ils ont ensuite déménagé à Sälen, pour pouvoir consacrer encore plus de temps aux sports d’hiver, la caravane n’était plus nécessaire.
Maintenant, la famille s’est installée à Umeå et a retrouvé son amour pour le camping d’hiver. La famille est aujourd’hui composée de deux adultes, de deux jeunes adultes et d’un petit chien, qui vivent généralement dans la même caravane, un Polar datant de 2000.
Camilla dit qu’ils étaient un peu sceptiques avant de faire du camping d’hiver pour la première fois et craignaient que ce soit bondé et compliqué. Après que quelques connaissances aient essayé, ils ont décidé de tenter l’expérience aussi, et ne le regrettent pas aujourd’hui. Ils trouvent le camping d’hiver relaxant et cela leur permet de passer du temps en famille.
Camilla nous fait part ici de ses meilleurs conseils pour que le camping en hiver nordique se passe le mieux possible:
Pour être sûr·e de ne rien oublier lors de la préparation de votre voyage en camping, nous avons rassemblé tous les points importants dans cette liste de contrôle pratique et gratuite.
Il existe de nombreux campings ouverts en hiver dans les pays nordiques, que vous souhaitiez pratiquer des sports d’hiver ou apprécier l’hiver sans skis aux pieds. Le choix du meilleur camping dépend de ce que vous désirez. Voulez-vous être proche des pistes de slalom, des zones naturelles ou plutôt des restaurants? Quelle distance voulez-vous parcourir en voiture? Quelles sont vos exigences en matière de confort?
Voici une liste de quelques campings sympathiques qui vous accueillent en hiver avec votre véhicule de camping, et qui vous offriront de merveilleuses expériences hivernales. Il y en a bien sûr beaucoup d’autres!
Le camping Bjursås est situé juste à côté de la piste de ski de Bjursås et peut accueillir 230 véhicules de camping. Vous pouvez y séjourner pendant toute la saison hivernale ou simplement pour une nuit ou deux. Les emplacements sont équipés de bornes électriques web, ce qui vous permet de contrôler vous-même l’électricité. Il y a également trois maisons de service spécialement adaptées au camping d’hiver.
Adresse: Björsbergsvägen 65, Bjursås
Le camping Kläppens est très populaire en hiver, mais même si les emplacements saisonniers sont complets, vous pouvez essayer de réserver un emplacement de passage. Depuis le camping, vous pouvez marcher jusqu’aux pistes de ski. Il y a aussi des pistes de ski de fond éclairées électriquement et des pistes de motoneige préparées pour vous amener jusqu’à la montagne de Kläppenberget. Sur le camping, vous trouverez une maison de service avec un sauna et une épicerie, et vous pouvez allumer et éteindre l’électricité vous-même via Internet.
Adresse: Kläppens Camping, Sälen
Le Isaberg Mountain Resort est un camping et un centre d’activités ouvert toute l’année dans le Småland, en Suède. On y trouve des pistes de ski et des pistes de ski de fond à proximité. La station dispose également d’une piste de rodel ouverte toute l’année, qui consiste en un kilomètre de voies ferrées qui serpentent le long de la montagne dans des courbes et des descentes à couper le souffle. Le camping dispose de 86 emplacements avec prises électriques et télévision par câble.
Adresse: Nissastigen, Hestra
Le Trysilelva Camping est un camping familial situé au centre de Trysil, au bord de la rivière et à seulement 600 mètres du centre. Ici, vous avez une vue fantastique sur la montagne Trysilfjället et de bonnes occasions de découvrir la nature du pays. En hiver, un bus relie le camping à la piste de ski.
Adresse: Bygdervegen 385, Trysil
Le Gol Campingsenter est un grand centre de loisirs moderne qui dispose d’environ 600 emplacements pour les véhicules de camping, dont 200 sont destinés à des hôtes de passage. Il y a de grandes maisons de service et une piscine couverte. Si vous voulez faire du ski, vous pouvez vous rendre au Skagahøgdi Skisenter, qui se trouve à dix minutes du camping.
Adresse: Heradvegen 189, Gol
Le Lillehammer Turistsenter peut accueillir 200 camping-cars, caravanes et tentes, et l’ensemble de l’aire a accès à l’électricité et au WiFi. Vous y trouverez des kilomètres de pistes de ski et certaines des meilleures pistes de ski du pays, notamment celles de Hafjell et de Sjusjøen. En outre, Lillehammer propose des boutiques et des cafés très agréables.
Adresse: Sandheimsbakken 20, Lillehammer
Le Ruka Caravan Park est situé dans la station de ski populaire de Ruka, où vous pourrez faire du ski, de la motoneige et du traîneau à chiens. Il y a 150 emplacements, ainsi qu’une maison de service et un sauna. Il est possible de réserver un emplacement saisonnier ou des journées individuelles.
Adresse: Rukatunturi, Vuosselintie 13, Kuusamo
Le Laajis Urban Caravan est situé juste à l’extérieur de Jyväskylä et propose un camping avec une maison de service, un sauna, un restaurant et la proximité des transports publics. En hiver, vous pouvez pratiquer divers sports d’hiver, tels que le ski, le patinage sur glace ou les raquettes.
Adresse: Laajavuorentie 15, Jyväskylä
Le Rastila Camping est un camping cinq étoiles situé à proximité de la ville d’Helsinki et ouvert toute l’année. Il propose des emplacements modernes pour les véhicules de camping, ainsi qu’un sauna et des possibilités d’activités de plein air. Vous pouvez également vous rendre dans la grande ville et, par exemple, faire un peu de shopping ou visiter Sveaborg.
Adresse: Karavangatan 4, Helsingfors
Vous envisagez de louer un véhicule de camping pour faire du camping d’hiver? Lorsque vous recherchez un véhicule sur MyCamper.com, vous pouvez vous faciliter la tâche en choisissant d’afficher uniquement les véhicules adaptés au camping d’hiver. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur “Afficher le filtre” et de cliquer sur “Oui” sous l’option “Adapté à l’hiver”.