Vous avez une folle envie de partir à l’aventure à bord de votre véhicule de camping, mais vous ne savez pas trop où aller ? L’équipe de MyCamper se déplace régulièrement pour découvrir les endroits les plus intéressants et les plus idylliques en Suisse et à l’étranger.
Aujourd’hui, chaque membre de l’équipe a décidé de partager avec vous ses destinations favorites de 2020. Montagnes slovènes, ferme aventure ou camping Nomady : grâce à nos conseils personnalisés, vous saurez tout sur les campings, les restaurants et les activités qui valent le détour !
Lorena, notre déesse SEO, est partie pendant deux semaines explorer la Slovénie à bord de son van. Son endroit préféré ? La pension Na Meji avec sa petite ferme fruits & miel ! La ferme propose des dégustations de produits maison (eau-de-vie, liqueur, miel) également disponibles à la vente. Le propriétaire des lieux ne manquera pas de vous compter des anecdotes sur sa distillerie et son métier de montreur d’ours.
Depuis la ferme, il est possible de partir en randonnée, de participer à des sorties pour observer les ours ou d’entreprendre plusieurs autres activités comme la visite à proximité de la très célèbre grotte de Postojna ou le marché fermier de Ljubljanska tržnica.
Pour profiter d’une vue inimitable, rien de mieux que de grimper sur le plus haut col de Slovénie, le col de Vršič, pour ensuite se baigner dans le lac Jasna. Depuis la ferme Na Meji, il faut compter deux heures de voiture pour atteindre les lieux.
50 km plus loin, on peut admirer la plus grande réserve naturelle slovène et la montagne du même nom : Triglav. Depuis cet endroit, on a une vue magnifique sur les immenses montagnes, les vallées verdoyantes ou le lac cristallin de Bohinj.
Dans la Vallée de la Soča, vous pourrez goûter aux joies du canoë-kayak ou du rafting. Envie de voir la mer ? La ville côtière Piran, avec son impressionnante jetée et son architecture vénitienne, constituera une destination de choix !
Le canton du Valais compte un nombre incalculable de ponts suspendus, mais Yasemin, notre créatrice de contenu, voulait absolument voir le plus grand pont piéton au monde : le pont suspendu (ou passerelle) Charles Kuonen ! La randonnée de deux heures qui permet d’y accéder est très appréciée, et afin d’échapper aux heures d’affluence, le mieux est de partir le plus tôt possible le matin.
Yasemin est partie du camping Attermenzen pour entamer son circuit. Une fois là-haut, vous aussi, vous serez époustouflés par la vue sur le panorama alpin et l’impressionnant pont suspendu. En revanche, attention si vous avez le vertige : traverser le pont piéton de 494 mètres de long n’est pas une mince affaire !
De l’autre côté du pont, Yasemin s’est rendue à la cabane Europa de Randa. Il faut compter environ 20 minutes de marche. Une fois que vous avez atteint la cabane Europa sur le Sentier de l’Europe (ou Europaweg), vous pouvez soit redescendre, soit dormir sur place. Les plus sportifs pourront marcher jusqu’à Zermatt ou jusqu’à la prochaine Domhütte.
Photo Circuit randonnée
Pour la descente et le retour jusqu’au camping d’Attermenzen, comptez environ deux heures. Pensez à emporter si possible des bâtons de randonnée, car la descente est aussi ardue que la montée. Vous économiserez également vos genoux.
Le camping Attermenzen est l’endroit idéal pour explorer Zermatt ainsi que la région environnante. La particularité de ce terrain de camping sauvage, c’est qu’une fois le check-in effectué, vous n’avez plus qu’à choisir votre propre emplacement pour passer la nuit. Très pratique ! Les emplacements ombragés sont rares et le terrain étant très inégal, il vaut mieux avoir quelques cales sous la main.
Les installations sanitaires sont accessibles sans supplément et il est possible de se débarrasser des eaux grises et des eaux usées sur place. Une petite boutique propose les aliments de base et quelques ustensiles utiles. Depuis le terrain de camping, il est par ailleurs possible d’entreprendre plusieurs randonnées à pied, à vélo ou en VTT.
Le fourgon aménagé « Luigi » a permis à Yasemin de profiter à fond de ses deux semaines de camping en Suisse !
Attermenzen propose des navettes en taxi jusqu’à Zermatt. Il faut compter 7 CHF par personne.
À titre de comparaison : le train pour Zermatt coûte 7,20 CHF en demi-tarif. Comptez 30 minutes à pied depuis le camping pour atteindre la gare de Randa.
Tobias, notre expert en langues étrangères, a passé ses vacances de camping en compagnie de ses amis en Italie. Leur groupe a démarré ce road trip palpitant en Toscane, longeant la côte d’Amalfi pour terminer à Venise.
Tobias a été impressionné par les routes côtières, même si le Parc National del Gran Sasso au cœur de l’Italie aura été le point culminant de son périple. Ce massif montagneux est surtout célèbre pour son sommet le plus haut, le Corno Grande. Profitez vous aussi de ce circuit de 8,4 km de long parsemé de jolies fleurs et abritant des animaux sauvages. Sur la façade nord du glacier du Calderone, vous pourrez par ailleurs admirer le glacier le plus au sud d’Europe.
Tout près de l’Observatoire « Astronomico d’Abruzzo » situé à plus de 2 000 mètres d’altitude, vous trouverez un bel emplacement avec une vue imprenable sur la région environnante.
Depuis ce point, plusieurs randonnées différentes sont possibles. Pendant la montée, on peut admirer les imposantes montagnes de la réserve naturelle ainsi que les collines ou les prés verdoyants. Du plaisir à l’état pur !
Michele, notre expert en camping, vous conseille vivement le nord de la Sardaigne et son parc national situé sur l’archipel de «La Maddalena».
À pied, en vélo ou en bateau : la réserve naturelle de l’archipel propose de nombreux chemins pour explorer les plages de sable fin, les eaux bleues lagon et la diversité géologique des lieux. Il a beaucoup aimé les formations rocheuses de Capo d’Orso et la vue magnifique sur la mer et l’île toute entière.
À découvrir : le camping du même nom, « Capo d’Orso », situé sur une langue de terre et entouré d’une mer cristalline. Typique de la Sardaigne ! Les familles et les couples apprécieront tout particulièrement les lieux.
Notre Community Happiness Officer, Alina, a passé ses vacances au camping de la plage Iseltwald sur le magnifique Lac de Brienz.
Avec ses palmiers et son île balnéaire, ce camping vous garantit une atmosphère de vacances à la plage ! Sans oublier les délicieux plateaux apéros et les différents cocktails proposés au bar. Et pour vivre une expérience inoubliable, Alina vous recommande vivement de passer une nuit dans l’une des quatre maisons tonneau à l’orée de la forêt. À réserver à l’avance !
Son astuce secrète ? Faire un détour par sa petite oasis située près du Grand Hotel Giessbach. L’endroit idéal pour admirer le Giessbachfall, ce torrent de montagne à l’est du Lac de Brienz. Le mieux est de prévoir une soirée chic pour dîner sur place, juste au moment où le spectacle de la nature est mis en lumière de manière très artistique. Ou pourquoi ne pas opter pour une excursion en journée ? Comptez environ 1 heure et demie à pied en suivant le sentier qui longe le lac.
Mi, notre créatrice de contenu, a opté pour Sam, le fidèle van aménagé, pour passer une nuit sur l’aire Nomady de Trubschachen.
Le terrain se trouve au niveau de l’adorable maison d’hôte Bäregghöhe au milieu des collines verdoyantes de l’Emmental. Vue imprenable garantie! La maison d’hôte borde un chemin de randonnée. Pratique pour les propriétaires de chien !
L’aire Nomady ainsi que la douche et les WC sont impeccables. Marianne et Thomas, les hôtes, vous proposent des douceurs faites maison, des herbes aromatiques cueillies dans leur jardin ainsi qu’un refuge en cas de pluie.
Stefan, notre expert marketing, a quant à lui opté pour le VW California T6 Beach aka Van Diesel et est allé camper à la Ferme de vacances Rüti (terrain de camping Ferienhof Rüti) à Morschach. L’endroit s’apparente à un véritable zoo où petits et grands pourront caresser à loisir les alpagas, les chats, les pigeons, les marcassins ou les tortues qui gambadent librement (ou du moins en partie) sur le terrain.
La ferme aventure est nichée au cœur d’un impressionnant panorama montagneux et s’avère une destination parfaite pour les familles. Une raison suffisante, selon nous, pour en parler plus en détail. Pour en savoir plus, lisez le point 6 de cet article.
Après une marche de 10 minutes, vous pourrez faire une petite pause dans l’établissement familial très cosy du Fyrabigbeizli Nägelisgärtli. Ce petit restaurant authentique propose à sa clientèle, en plus des produits régionaux, une délicieuse fondue au fromage ainsi que des spécialités de viande séchée et fumée maison produites dans la ferme locale.
Camper au pays des Télétubbies avec vos enfants ? C’est possible si vous visitez le camping Davos Munts à Surselva ! Avec son paysage de collines verdoyantes, l’endroit fait effectivement penser à l’univers des “Télétubbies”, une série télévisée pour les plus petits.
Miriam, notre créatrice de contenu, a décidé d’y séjourner pour profiter du lac naturel de Davos Munts, situé à 1 300 mètres d’altitude. On peut même y apercevoir des campagnols ou traverser le lac en radeau.
Pour profiter d’une vue spectaculaire sur le « Little Swiss Grand Canyon », la Ruinaulta ou gorge du Rhin qui peut atteindre jusqu’à 400 mètres de profondeur, rendez-vous sur la plateforme d’observation Il Spir, à 40 minutes de route du camping. Miriam conseille par ailleurs aux accros à l’adrénaline de descendre les gorges du Rhin en mode rafting ! Longez le Rhin antérieur jusqu’à IIanz et réservez une sortie auprès de l’établissement Swiss River Adventures (site en allemand ou en anglais) !
Nate, notre Community Happiness Officer, a campé dans le Tessin l’été dernier. Il recommande chaudement le Camping Molinazzo à Agno près du Lac de Lugano. Il existe des campings plus grands dans les environs, mais selon Nate, aucun d’entre eux ne vous paraîtra aussi chaleureux et sympathique que le camping Molinazzo.
L’allée qui permet d’accéder aux emplacements est bordée de palmiers et les installations sanitaires sont nettoyées très régulièrement. Et le personnel est très sympathique ! Tous les campeurs permanents se connaissent. Ne vous étonnez donc pas si vous vous retrouvez au beau milieu d’une tablée de dix personnes dès le deuxième soir de votre séjour !
Mirjam, notre Community Happiness manager, vous conseille un séjour à Soleure en Suisse. La vieille ville historique invite à la flânerie et séduira tous les amoureux de la vieille pierre. Et pour les adeptes de cuisine indienne, le restaurant « Jasi » vous ravira le palais avec ses spécialités épicées.
Pensez également à faire une petite balade dans les gorges de Vérène, dont le sentier longe un ruisseau parsemé de nombreux ponts, jusqu’à atteindre la chapelle de Verena (ou Sainte Vérène). Comptez environ 30 minutes en partant de la ville. Depuis le Camping TCS Soleure, il est possible de se rendre dans les gorges de Sainte-Vérène à pied.
Si vous décidez de séjourner un peu plus longtemps à Soleure, profitez-en pour faire une randonnée sur la « Weissenstein », la montagne emblématique de Soleure. On peut également monter en nacelle.
Selon Mirjam, il ne faut surtout pas oublier de s’arrêter dans l’un des nombreux bars le long de l’Aar pour déguster une bonne bière bien fraîche. On raconte que la ville de Soleure serait une championne de la gastronomie au mètre carré en Suisse…
Alex, notre responsable finances & RH, a passé ses vacances au Camping TCS Luzern-Horw situé directement sur le Lac des Quatre Cantons. L’endroit rêvé pour faire un tour en bateau, direction la Rathausbrauerei Luzern (brasserie de l’hôtel de ville) pour savourer une délicieuse bière locale !
Depuis le camping, vous pourrez ensuite grimper directement sur le Pilate en empruntant le train à crémaillère le plus raide du monde. Ou faire une randonnée de 5 heures depuis le village d’Alpnach jusqu’au sommet du Pilate, à 2 106 mètres d’altitude.
Dans notre Guide de camping au Lac des Quatre Cantons, vous découvrirez d’autres terrains de camping ainsi que des activités pour les familles, les aventureux ou les personnes avides de détente.
Si vous avez envie de passer une nuit supplémentaire dans les environs, vous trouverez un emplacement idyllique au calme dans le Camping Obsee, situé sur le lac de Lungern. Alex a particulièrement apprécié l’accès direct à diverses installations sportives (terrain de tennis…) ou à des sentiers de randonnée et des circuits de vélo. Mais les adeptes des sports aquatiques ne sont pas en reste : planche à voile, nage en eaux vives, kayak ou rafting, tout est possible sur place !
Sarah, le rayon de soleil de l’équipe, ne tarit pas d’éloges à propos du Camping de la Pichette. Ici, on se sent comme dans le sud de la France… Le terrain de camping semblable à un îlot est situé sur le lac et on peut compter sur la sympathie du personnel pour passer un excellent séjour.
On peut atteindre Montreux ou Saint-Saphorin en quelques minutes en train depuis la gare de Vevey. Nous aussi, nous avons grandement apprécié ce camping lors de notre séjour, donc vous trouverez un aperçu détaillé de l’endroit dans notre Guide de camping sur Montreux Riviera.
Au-delà du camping, on peut apercevoir les célèbres vignobles en terrasses de Lavaux, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’occasion idéale pour se plonger dans la culture viticole de la région ! Vous pouvez vous rendre facilement à pied ou en vélo au « Domaine du Burignon » planté au milieu des vignes. Profitez du calme, du délicieux vin maison et de la vue sublime sur le lac.
Vous avez certainement noté au moins une destination sur votre liste d’endroits à visiter. Si vous avez d’autres interrogations ou suggestions à propos de votre destination de rêve, parlez-en dans les commentaires. Nous vous conseillerons avec plaisir ! Bon road trip !