Nombreux sont les campeurs qui préfèrent l’authenticité et le contact avec la nature lorsqu’ils partent en voyage. La tentation de planter sa tente en dehors des sentiers battus est grande. Mais attention : dans certains cas, l’amende peut être élevée.
En principe, le camping sauvage n’est pas interdit en Suisse. Toutefois, la législation n’est pas tout à fait claire car elle peut varier d’un canton à l’autre et même, dans certains cas, d’une commune à l’autre. Les endroits suivants interdisent strictement le camping sauvage :
Le camping sauvage est autorisé dans les montagnes, au-dessus de la limite des arbres. En revanche, sur les terrains privés, le camping sauvage est à la discrétion du propriétaire. Le camping sauvage sur un terrain privé est autorisé avec une autorisation préalable du propriétaire.
Voici donc un conseil à suivre: si vous souhaitez camper dans la nature selon les règles de l’art, vous devez bien vous informer à l’avance.
Le canton est responsable de la réglementation du camping sauvage.
En principe, le camping sauvage est autorisé dans le canton d’Argovie sous les conditions suivantes :
Le camping sauvage est strictement interdit dans les réserves naturelles et les zones de repos de la faune.
Il est autorisé de passer une nuit sur une aire de repos ou sur un parking.
Le canton est responsable de la réglementation du camping sauvage.
Dans les cantons d’Appenzell Rhodes extérieures et d’Appenzell Rhodes intérieures, le camping sauvage et le fait de dormir dans son véhicule sur des aires de repos ou des parkings sont interdits.
Les cantons sont responsables de la réglementation du camping sauvage.
En principe, il n’est pas autorisé de camper dans la nature ou de passer la nuit sur des aires de repos ou des parkings.
Il n’est pas permis de faire du camping sauvage dans le canton de Berne.
Les exceptions sont les suivantes: nuitées isolées au-dessus de la limite de la forêt (en cas de séjour prolongé, démonter les tentes dans la journée), bivouaquer en urgence et sur des terrains privés avec l’autorisation du propriétaire.
Pour les aires de repos et les parkings, ce sont les communes ou les propriétaires qui décident si vous pouvez passer la nuit dans votre camping-car. Il est important que vous fassiez attention à la signalisation des aires et aux éventuelles instructions. Tout comportement de camping n’est pas autorisé.
Les différentes communes sont responsables des lois concernant le camping sauvage. Comme le camping sauvage est autorisé dans certaines parties du canton de Fribourg, il est préférable de s’adresser directement à la commune concernée. Il est important que vous soyez attentif à la signalisation des endroits et aux éventuelles instructions.
Malheureusement, il est interdit de passer la nuit sur les aires de repos ou les parkings.
Dans le canton de Genève, le camping sauvage et dormir sur les aires de repos ou les parkings est interdit.
Les différentes communes sont responsables des lois concernant le camping sauvage.
Dans le canton de Glaris, il est interdit de faire du camping sauvage et de dormir en camping-car sur les aires de repos ou les parkings.
Ici aussi, il est interdit de faire du camping sauvage et de dormir en camping-car sur les aires de repos ou les parkings.
Dans le canton du Jura, il est également interdit de faire du camping sauvage et de dormir sur les aires de repos ou les parkings.
C’est aussi le cas du canton de Lucerne, où il est interdit de camper en pleine nature et de dormir dans son véhicule sur les aires de repos ou les parkings.
Dans le canton de Neuchâtel, il est également interdit de faire du camping sauvage et de dormir dans un véhicule sur les aires de repos ou les parkings.
Les propriétaires de terrains sont responsables du camping sauvage. Il est donc possible de faire du camping sauvage si le propriétaire a donné son accord au préalable.
“Il y a quelques exceptions : les nuits isolées (pas en groupe) en montagne, au-dessus de la limite de la forêt. En cas de plusieurs nuitées à la suite, la tente doit être démontée pendant la journée. Il est également possible de passer la nuit sur des terrains privés avec l’autorisation du propriétaire du terrain. Le bivouac d’urgence est également autorisé. Dans les réserves naturelles, les districts francs fédéraux, les zones de tranquillité pour la faune et en cas d’interdiction générale d’accès, le camping sauvage est généralement interdit”. Merkblatt (site en allemand)
Le canton est responsable de la réglementation du camping sauvage.
En principe, il n’est pas autorisé de camper dans la nature, ni de passer la nuit sur des aires de repos ou des parkings. Toutefois, la commune d’habitation peut accorder des dérogations et si un propriétaire donne son accord, il est possible de camper sur son terrain.
Les différentes communes sont responsables des réglementations concernant le camping sauvage.
En principe, il est interdit de camper dans la nature, et de passer la nuit sur des aires de repos ou des parkings. Toutefois, si un propriétaire donne son accord, vous pouvez camper sur sa propriété.
Le canton est responsable de la réglementation du camping sauvage.
Si un propriétaire donne son accord, vous pouvez camper sur sa propriété.
Il est également autorisé de dormir dans les aires de repos et les parkings dans son véhicule. Il est important que vous soyez attentif à la signalisation des sites et aux éventuelles instructions.
Les différentes communes sont responsables des lois concernant le camping sauvage.
Ici aussi, il est interdit de faire du camping sauvage et de dormir en camping-car sur les aires de repos ou les parkings.
Les différentes communes sont responsables des lois concernant le camping sauvage.
Dans le canton de Saint-Gall, le camping sauvage ainsi que dormir sur les aires de repos et les parkings ne sont pas autorisés.
Les différentes communes sont responsables des lois concernant le camping sauvage.
Le camping sauvage n’est pas autorisé et dormir sur une aire de repos ou un parking non plus.
Dans le canton de Thurgovie, il est interdit de faire du camping sauvage et de dormir dans son véhicule sur les aires de repos ou les parkings.
Si un propriétaire dans le canton d’Uri donne son accord, vous êtes autorisé à faire du camping sauvage sur sa propriété.
Dormir dans son véhicule sur les aires de repos ou sur un parking est également autorisé. Il est important de respecter les prescriptions éventuelles (p. ex. stationnement interdit la nuit).
Dans le canton de Vaud, il est interdit de faire du camping sauvage et de dormir dans son véhicule sur les aires de repos ou les parkings.
En dehors de la zone à bâtir, c’est la commission cantonale des travaux, et à l’intérieur de la zone à bâtir, c’est la commune, via le Conseil communal, qui est responsable des lois concernant le camping sauvage.
En général, le camping sauvage n’est pas autorisé dans le canton du Valais.
Dormir dans son véhicule sur les aires de repos ou les parkings relève des autorités compétentes. Cependant, c’est souvent interdit.
Dans le canton de Zoug, la législation sur le camping sauvage relève de la compétence de la commune et de la police.
En principe, vous n’êtes pas autorisé à faire du camping sauvage ou de passer la nuit sur des aires de repos ou des parkings. Toutefois, si un propriétaire donne son accord, vous pouvez camper sur sa propriété.
Les communes sont responsables des lois sur le camping sauvage.
En principe, vous n’êtes pas autorisé à faire du camping sauvage, ni à passer la nuit sur des aires de repos ou des parkings. Par contre, si un propriétaire donne son accord, vous pouvez camper sur sa propriété. Passer une nuit en forêt est autorisé, à condition qu’aucune infrastructure supplémentaire ne soit mise en place.
Les informations se basent sur le TCS Suisse.
Choisissez avec soin l’endroit où vous souhaitez installer votre campement pour la nuit. Utilisez cette carte interactive de la Confédération suisse pour trouver des emplacements disponibles. Cependant, gardez en tête la situation juridique de chaque canton.
Évitez soigneusement les zones alluviales et les zones humides car elles abritent souvent des plantes rares. Les endroits situés au-dessus de la limite des arbres (la limite de l’habitat dans lequel les arbres sont capables de pousser) ne devraient pas poser de problème d’un point de vue écologique.
Pour votre propre sécurité, informez-vous sur la situation météorologique et tenez compte des éventuels risques naturels (tels que les avalanches ou les chutes de pierres) lorsque vous choisissez votre emplacement. Il est particulièrement dangereux de camper au bord d’un plan d’eau, car le niveau de l’eau peut monter soudainement en cas de fortes précipitations. En cas de doute, gardez une distance de sécurité suffisante.
Les panneaux d’interdiction et les règlements utilisent en partie les termes ci-dessous, qui peuvent être interprétés de différentes manières. C’est pourquoi ce petit aperçu des différentes notions de camping permet d’y voir un peu plus clair :
Ceux qui n’ont aucune considération pour la nature n’ont jamais aimé le camping.
La nature a des besoins très particuliers. Les campeurs se doivent d’intérioriser cela et de traiter la nature avec respect. Nous vous donnons ici quelques conseils pour adopter un comportement respectueux pour notre planète.
Lorena, employée de MyCamper, a déjà de nombreux voyages à travers la Suisse à bord du VW T4 de son petit ami. Le campeur Nomade Nelson vit dans son camping-car toute l’année depuis 2016. Durant cette période, il a vécu beaucoup de choses et a pu acquérir beaucoup d’expérience en matière de camping sauvage. Tous deux ont pris le temps de répondre à quelques questions sur ce sujet. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles.
Lorena : Oui, j’ai fait trois fois du camping sauvage en Suisse. La première fois, j’étais avec mon petit ami à Adelboden et à Gstaad. La deuxième fois, nous n’avons passé qu’une nuit près d’Innertkirchen, BE. La dernière fois, nous avons trouvé un endroit magnifique dans le Glaris.
Nelson : Oui, je fais du camping sauvage en Suisse presque tous les jours depuis 2016. J’ai pu séjourner dans tous les cantons et j’y ai aussi fait du camping sauvage. Ce que je préfère, c’est faire du camping sauvage dans les montagnes. On y croise moins de monde et c’est plus calme.
Lorena : Non, il n’y a jamais eu de complications. Nous avons toujours étudié l’endroit sur Park4Night au préalable pour nous assurer que l’endroit est un peu isolé, qu’on ne dérange personne et qu’il n’y aura pas de complications.
Nelson : Jusqu’à présent, il n’y a eu que très peu de complications durant les 4 dernières années. Mais il y a souvent eu des moments où j’ai été trop négligent. Une fois, j’ai eu une amende pour avoir stationné sur une zone de stationnement interdit, une autre fois pour avoir fait du camping sauvage dans un endroit où ce n’était pas autorisé. Ces amendes étaient très élevées. Une fois, ils m’ont même fait partir de manière agressive. J’ai bien entendu tout de suite repris la route.
Lorena:
1. Pour être sûr à 100 % que tout se passe bien, il est utile de faire des recherches préalables en ligne pour savoir dans quels cantons le camping sauvage est autorisé.
2. Je conseillerais de toujours chercher des endroits éloignés des villes et des villages, afin que personne ne se sente vraiment dérangé et que personne ne vienne vous déranger au milieu de la nuit pour vous demander de partir. Le mieux est de choisir un endroit au-dessus de la limite forestière.
3. Laissez l’endroit tel que vous l’avez trouvé ou même encore en meilleur état. Ce n’est pas seulement un conseil pour faire du camping, mais peut aussi être considéré comme un remerciement à la nature et aux forêts.
Nelson : Je recommande toujours de se rendre à un nouvel endroit quand il fait encore jour, car il est alors difficile d’ignorer les panneaux d’interdiction. Je recommande également de demander directement aux communautés/cantons responsables si vous êtes autorisé à faire du camping sauvage ou non. Dans certains endroits, c’est réglementé au niveau cantonal et dans d’autres au niveau des communes.
Lorena : Alors mon application préférée c’est Park4Night. Jusqu’à présent, je n’ai utilisé aucune autre application.
Nelson: J’utilise toujours l’application Park4Night et iOverlander. Mais il m’arrive aussi d’utiliser Google Maps pour découvrir de nouveaux endroits. Souvent, j’active le mode StreetView afin de voir les éventuels panneaux d’interdiction.
Lorena : J’ai trouvé les trois derniers endroits où j’ai passé la nuit sur Park4Night. Je vous les donne avec plaisir.
Nelson : Non, je ne fais plus ça. Il m’est déjà arrivé d’ajouter des endroits secrets sur ces applications et qu’il y avait trop de monde une fois que j’y retournais. Il y a malheureusement aussi eu des endroits qui ont été fermés car les campeurs étaient trop nombreux et faisaient trop de bruit.
L’application de parking par excellence.
Une autre application d’emplacement très complète.
Application pour le camping, le camping sauvage et les camping-cars.
Où sont les toilettes ? iOS Androïd
Toujours utile en tant que campeur sauvage lorsque vous êtes sur la route.
Trouvez des aires de stationnement dans toute l’Europe, avec de nombreuses fonctionnalités et une fonction de filtrage.
Trouvez un emplacement dans les environs et partagez vos itinéraires avec d’autres utilisateurs.