En été comme en hiver, c’est toujours le bon moment pour Pimp My Camper ! Bienvenue dans le 4ème épisode de notre guide D.I.Y. sur Lukas et la conversion de son Citroën Jumper L4H2. Comme ce trentenaire va bientôt emménager dans son van à plein temps, il a travaillé dur. On te prévient : l’informaticien n’a pas chômé !
Les boiseries, le lit et la lumière – beaucoup de choses sont déjà terminées. Dans cet épisode, Lukas nous montre ce qu’il a installé au cours des derniers mois, quels matériaux il a utilisés et comment il a installé sa plaque à induction étape par étape. Toute l’équipe MyCamper espère que tu apprécieras cet épisode de Pimp My Camper #4 !
Douche complète | CHF 240 |
Lambris | CHF 2,500 |
Evier, robinet | CHF 140 |
Lumière | CHF 120 |
Frigo | CHF 1,100 |
Lit | CHF 280 |
Total | CHF 4,380 |
Vous envisagez de transformer un véhicule ? Pour vous aider à planifier correctement votre projet et à savoir approximativement à quels coûts vous devrez vous attendre, vous pouvez obtenir une liste de prix gratuite ici.
Acier chromé, peluche rose ou papier peint : il existe de nombreuses options pour l’habillage de ton van. Finalement, ce sont généralement tes goûts et ton budget qui vont guider tes choix. Lukas a opté pour un revêtement en bois. Tout le bois qu’il a utilisé pour la conversion peut être traité avec de la lasure et de la peinture d’intérieur. La lasure a l’avantage d’être légèrement hydrofuge et la peinture protège le bois des agressions extérieures. De cette manière, l’aménagement en bois reste en état plus longtemps et les meubles en sont d’autant plus ravis.
Lukas a utilisé des planches multiplex de 12 mm en contreplaqué pour la construction des meubles. Ce matériel à base de bois est très résistant et reste donc stable sur le plan dimensionnel lors de son utilisation. Ces panneaux multiplex sont également bons pour le climat intérieur car ils absorbent l’humidité pour ensuite la diffuser à nouveau dans l’habitacle.
Les panneaux de contreplaqué sont constitués d’un composite de plusieurs planches de bois. Au moins trois couches de bois sont posées les unes sur les autres pour être ensuite collées ensemble. Les différentes planches doivent êtres fines et bien avoir été séchées au préalable afin qu’elles ne se déforment pas trop.
Lukas a utilisé du lambris pour le plafond. Ce matériel est tout aussi adapté pour un bon climat ambiant que les panneaux multiplex. Notre ami bernois a opté pour une version mince afin de ne pas alourdir son véhicule. Le lambris n’est pas seulement ne fait pas seulement office de décoration, il sert également d’isolant thermique et de protection pour les couches sous-jacentes.
Lukas a utilisé des panneaux de sérigraphie de 12 mm pour les zones humides. Contrairement aux multiplex, ils sont résistants à l’humidité et aucune moisissure disgracieuse ne se formera même s’ils sont fréquemment mouillés. (Tu ne peux plus voir les plaques de sérigraphie sur les photos, car elles sont déjà recouvertes de PVC).
Pour garder la zone humide et la cuisine bien au sec, Lukas a ajouté une couche de PVC gris. Ces panneaux en plastique offrent une protection supplémentaire contre l’eau et sont faciles à nettoyer.
Lukas a choisi un plan de travail en chêne massif pour la cuisine. Pour le protéger de la saleté, il l’a traité avec une lasure hydrofuge.
Il existe différentes lasures hydrofuges. Certaines sont mats et d’autres brillantes. Lukas a choisi une version mate et incolore.
Pour rendre la vie dans son van un peu plus agréable, Lukas a installé des lampes LED à intensité variable. Très avantageuses, ces lampes sont économes en énergie et permettent de modifier la température de la couleur de la lumière à l’aide d’une télécommande.
Lukas a choisi un évier profond afin d’avoir suffisamment de place pour faire la vaisselle. Non seulement l’évier de couleur anthracite donne une touche d’élégance au van, mais la robinetterie moderne impressionne également par son design fonctionnel. Le robinet possède deux sorties. De l’une, il sort de l’eau filtrée, donc potable. Et l’autre sortie peut être étirée, elle est donc mobile.
Lorsque tu prends une douche ou que tu cuisines dans un camping-car ou un van, garde toujours une fenêtre ouverte pour que l’humidité puisse s’échapper. Sinon, il y a un risque de moisissure !
Le réfrigérateur à compresseur Dometic Coomatic CRX 80 offre une capacité de 78 litres, y compris un compartiment de congélation de 7,5 litres qui peut être facilement retiré pour un espace de stockage supplémentaire si nécessaire. Le Coolmatic CRX 80 est intelligent, efficace et pratiquement silencieux. Il a la même fonction qu’un réfrigérateur domestique, mais consomme moins d’électricité.
La particularité de cette gamme de réfrigérateurs est qu’elle dispose d’un système électronique intelligent. La vitesse du compresseur est optimisée et il consomme environ 25% moins d’électricité que les autres réfrigérateurs à compresseur de 12 volts. La température souhaitée se règle par simple pression sur le panneau de commande, qui est encastré dans la paroi intérieure et intègre élégamment l’éclairage LED.
Trouve le bon réfrigérateur pour ton van ou camping-car dans la boutique Campingprofi. Clique ici pour accéder à la sélection.
Le réfrigérateur à compresseur Dometic Coolmatic CRX 80 a été sponsorisé par Campingprofi.
Chez le spécialiste du camping à Dietikon, tu trouveras tout l’équipement dont tu as besoin pour ton prochain voyage en camping !
Ruban adhésif pour peintre | CHF 2 |
Plaque à induction | CHF 120 |
Prise extérieure | CHF 19 |
Câble d’alimentation | CHF 70 |
Total | CHF 211 |
Comme Lukas peut télétravailler depuis chez lui et qu’il prévoit de vivre, et donc également de travailler dans son van, il ne veut se passer de rien. Pas même le luxe de cuisiner. Le jeune homme de 30 ans a donc délibérément décidé de renoncer au gaz et d’opter pour une cuisinière à induction. Comme elle nécessite à elle-même 3000 watts, il a déjà installé quatre puissantes batteries et quatre panneaux solaires. Tu peux lire ici, étape par étape, comment il installe maintenant sa plaque à induction :
D’abord, Lukas scotche les bords tout autour du futur emplacement de la plaque avec du ruban adhésif de peintre. Cette étape est importante, car sans cette aide, tu risques de tâcher le plan de travail.
Maintenant, il faut de la précision et un doigté qui résiste à toute épreuve. Le Sikaflex noir est appliqué précisément dans la zone délimitée par la scotch. Veille à prévoir suffisamment de temps pour cette étape afin d’être satisfait du résultat final.
Utilise toujours du ruban adhésif pour peintre ! Comme ça, si un peu de Sikaflex déborde, la plaque à induction et le plan de travail de la cuisine seront toujours protégés.
Une fois le Sikaflex appliqué, Lukas pose la plaque à induction. Il peut être bon de travailler en binôme sur cette étape. Ici aussi, accorde-toi suffisamment de temps pour cette étape et ne fait pas de mouvements précipités ou brusques.
Une fois la plaque d’induction en place, tu peux enfoncer légèrement la plaque dans le Sikaflex. Au cours de cette étape, le silicone est pressé sur les bords et forme un joint.
Si trop de Sikaflex déborde à certains endroits, tu peux l’étaler avec un doigt humide et l’essuyer.
Il y a encore trop peu de silicone à certains endroits ? Remets un peu de Sikaflex dans les trous afin que le joint soit uniforme tout autour de la plaque.
Laisse le Sikaflex durcir pendant un jour ou deux. Tu peux ensuite retirer lentement et soigneusement le ruban adhésif de peinture et admirer ton travail !
Malheureusement, c’est déjà tout pour cet épisode ! Lukas a maintenant équipé son van d’une cuisinière à induction. L’installation s’est déroulée exactement comme il l’avait prévu et il est une fois de plus très satisfait du résultat final.