Assurance pour locataires

Entièrement assuré avec Bâloise

Nous souhaitons que vous passiez des vacances tranquilles et sans soucis. Sur MyCamper, tous les véhicules bénéficient d'une assurance multirisques. Ils sont assurés soit par notre assurance partnaire MyCamper-Bâloise, soit par l'assurance personnelle du propriétaire. Veuillez noter qu'il existe des exclusions d'assurance, par exemple en cas d'erreurs de manipulation, de dommages opérationnels, de dommages aux pneus. L'assurance est toujours indiquée dans le profil du véhicule. L'assurance est automatiquement activée dès le début de votre location.

L’essentiel en bref

  • Pour savoir comment le véhicule de camping est assuré, veuillez consulter le profil du véhicule sur MyCamper. La couverture d’assurance entre automatiquement en vigueur dès que vous commencez votre voyage.
  • Le véhicule de camping est assuré dans tous les cas pour la responsabilité civile et la casco. Que ce soit via l’assurance MyCamper de la Bâloise ou via l’assurance véhicules du propriétaire. 
  • En cas de sinistre, l’assurance MyCamper de la Bâloise prend en charge l’augmentation de la prime et la franchise pour le propriétaire si cela a été spécifié dans le profil du véhicule par le/la propriétaire. Vous pouvez réduire votre participation aux coûts (franchise) de 1000 CHF à 200 CHF par sinistre directement dans le processus de réservation.
  • L’assurance habitacle peut être spécifiée comme obligatoire par le propriétaire. Ou le propriétaire vous laisse le choix de la réserver en option. Elle s’applique lorsqu’il y a une détérioration au mobilier, au revêtement intérieur ou à la tente de toit.
  • Si le véhicule est immobilisé ou a un dommage, le dépannage peut être couvert soit directement par le propriétaire. Dans ce cas, le propriétaire vous informe lors de la remise du véhicule de ce qu’il faut faire en cas d’urgence. Soit vous pouvez ajouter l’assistance dépannage lors du processus de réservation et êtes alors assuré via l’assurance MyCamper de la Bâloise.
  • En option, vous pouvez conclure encore d’autres assurances: annulation si vous ne pouvez pas entreprendre votre voyage et bagages si vous souhaitez assurer des vélos et d’autres objets de valeur. 

Responsabilité civile et casco


Couverture lorsque le véhicule de camping est assuré via l’assurance MyCamper de la Bâloise

La solution d’assurance MyCamper de la Bâloise comprend les couvertures suivantes pour les véhicules loués: responsabilité civile, casco partielle et casco collision. Dans le cas d’une caravane, l’assurance responsabilité civile passe par le véhicule tracteur. Selon le véhicule, l’habitacle est également couvert obligatoirement par l’assurance (au choix du propriétaire) et l’assistance dépannage pour le véhicule est déjà conclue par le biais du propriétaire. En tant que locataire, vous pouvez compléter la couverture d’assurance du véhicule loué en fonction de vos besoins: assurance frais d’annulation et assurance bagages. 

Franchise casco et responsabilité civile par sinistre : CHF 1000

Vous pouvez réduire votre participation aux coûts (franchise) de 1000 CHF à 200 CHF par sinistre directement dans le processus de réservation.

  • Responsabilité civile : couvre les dommages causés par le locataire à un véhicule ou objet tiers. L'assurance s'applique en complément de l'assurance responsabilité civile automobile obligatoire existante.
  • Casco: couvre les dommages causés par de collision et d'incendie, les forces de la nature, la neige, le vol, les animaux, le verre, le vandalisme, l'assistance à autrui (grêle, chute de neige, vol, collision avec des animaux, bris de glace, etc.) sans les dommages commis dans l'habitacle et les dommages commis par erreur de manipulation.

Vous trouverez ici les conditions générales d'assurance (CGA) avec les couvertures et les exclusions (p. ex. erreurs de manipulation, dommages d'exploitation, dommages aux pneus).

Champ d'application

L'assurance MyCamper-Bâloise est valable en Europe et dans les pays riverains de la Méditerranée, à l'exclusion du Kosovo, de la Fédération de Russie, de la Géorgie, de l'Arménie, de l'Azerbaïdjan et du Kazakhstan. En cas de transport maritime, la couverture d'assurance n'est pas interrompue si les lieux de départ et de destination se trouvent dans cette zone.

En cas de sinistre

Signalez les dommages à la Bâloise soit par téléphone (0800 24 80 11 et +41 58 285 28 28 à l'étranger), soit en ligne (dans les détails de la réservation lorsque vous êtes connecté) dès votre retour de vacances (sauf en cas de dommages de responsabilité civile et de dommages qui vous empêchent de continuer votre voyage).

En cas de sinistre, la Bâloise exige les documents suivants :

  • Contrat de location (y compris protocole d'état des lieux)
  • Copie de la carte grise du véhicule
  • Permis de conduire du conducteur
  • Constat européen d'accident (obligatoire pour les événements couverts par la responsabilité civile)

Informez le propriétaire du numéro de réclamation du Bâloise. Une fois les dommages signalés, le propriétaire se charge de les réparer. Le propriétaire conservera votre caution et vous contactera après la réparation des dommages pour vous rembourser la différence, le cas échéant. 


Couverture lorsque le véhicule de camping est couvert par l’assurance du propriétaire

Couverture

Le profil du véhicule sur MyCamper te permet de savoir de quelle façon est assuré le véhicule. Les véhicules de camping étant couverts par l'assurance personnelle du propriétaire sont assurés en tant que véhicules de location. Pour les véhicules de camping non motorisés (caravanes), la responsabilité civile du véhicule tracteur entre en vigueur. Tu peux demander aux propriétaires quelles sont les exclusions des conditions d'assurance, par exemple les erreurs de manipulation, les dommages d'exploitation, les dommages aux pneus.

Champ d'application

Généralement l'Europe et les pays riverains de la Méditerranée (PRM). Pour plus de détails, voir les conditions générales de l'assurance du propriétaire.

En cas de sinistre

Lorsque tu contacte la compagnie d'assurance, garde le contrat de location et l’état des lieux à portée de main. Tu y trouveras les coordonnées du propriétaire et les données du véhicule de camping. Si l'accident implique un tiers, tu dois également avoir le constat d'accident européen à portée de main.

Informe le propriétaire du numéro de référence de l’assurance concernant le sinistre. Une fois les dommages signalés, le propriétaire s'occupera de les réparer. Le propriétaire conservera ta caution et communiquera avec toi après le règlement des dommages pour te rembourser la différence, le cas échéant.

Suppression de la franchise / protection du bonus

En cas de sinistre, la prime pour le véhicule augmentera pour le propriétaire et ce dernier doit payer une franchise à son assureur. Avec le module Ssuppression de la franchise / protection du bonus, la Bâloise supporte ces frais pour le propriétaire. Ce module est toujours inclus dans la location du véhicule de camping.


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Dépannage

Assistance dépannage via l’assurance MyCamper de la Bâloise

Si le service de dépannage n’est pas déjà disponible pour le véhicule de camping via le propriétaire ou si votre propre assurance exclut la location d’un véhicule, vous pouvez souscrire au service de dépannage de la Bâloise, valable dans toute l’Europe. 

Couverture

Le service de dépannage Bâloise couvre les frais en cas d'accident de la circulation, de panne, de vandalisme ou de vol en Europe.

Les prestations suivantes sont assurées (liste non exhaustive) :

  • Assistance en cas de panne et remorquage - coûts effectifs
  • Frais de stationnement jusqu'à CHF 250.
  • Dépannage du véhicule jusqu'à CHF 5000.
  • L'expédition des pièces de rechange, si celles-ci ne peuvent pas être achetées sur place
  • Rapatriement de tous les passagers à leur domicile en Suisse ou poursuite du voyage jusqu'à la destinations prévue si le véhicule ne peut pas être réparé le jour même. Les frais sont pris en charge jusqu'à un maximum de CHF 1'000.- par cas pour le voyage de retour ou la poursuite du séjour en transports publics ou pendant 5 jours maximum et CHF 500.- par cas pour un véhicule loué de la même catégorie que celui d'origine.
  • Frais de logement sur place si le retour ou la poursuite du séjour le même jour n'est pas possible ou que la réparation dans les 5 jours n'est pas possible, jusqu'à 150 CHF par personne et par nuit, pour un maximum de 1200 CHF par cas.
  • Rapatriement du véhicule en panne au garage d'origine du propriétaire s'il ne peut pas être réparé dans les 24 heures en Suisse ou dans les 5 jours à l'étranger.
  • Organisation de services liés à l'incident, tels que la commande d'un taxi, l'organisation d'une voiture de location ou d'un vol retour.

L'ensemble des prestations de service peut être consulté ici dans nos conditions générales.

Champ d'application

L'assurance est valable pour la période de location spécifiée dans le contrat de location. Le service de dépannage de l'assurance MyCamperBaloise est valable en Europe et dans les pays riverains de la Méditerranée, à l'exclusion du Kosovo, de la Fédération de Russie, de la Géorgie, de l'Arménie, de l'Azerbaïdjan et du Kazakhstan. En cas de transport maritime, la couverture d'assurance n'est pas interrompue si les lieux de départ et de destination se trouvent dans la zone.

Procédure en cas de panne

Contactez immédiatement la centrale d'urgence (ouverte 24h/24) de l'assurance Bâloise au 0800 24 80 11. En cas de sinistre, l’assurance Bâloise exige les documents suivants:

  • Une copie du contrat de location
  • Le numéro de contrat de l’assurance
  • Si nécessaire, le rapport de police et le rapport d'accident
  • Coordonnées de paiement valables

Assistance dépannage via le propriétaire du véhicule

Si l’assistance dépannage est déjà couverte par l'assurance du propriétaire, tu recevras les documents nécessaires directement de la part du propriétaire.

Couverture

L'étendue des prestations varie d'une assurance à l'autre.

Champ d'application

Généralement l'Europe et les pays riverains de la Méditerranée. Pour plus de détails, voir les conditions générales de l’assistance dépannage du propriétaire.

En cas de panne

Informe-toi immédiatement auprès de la centrale d'alarme de la compagnie d'assurance concernée. Tu recevras le numéro de téléphone et les détails de l'assurance dépannage de la part du propriétaire. Prépare les documents suivants :

  • Une copie du contrat de location
  • Le numéro de contrat de l’assurance (reçu par le propriétaire)
  • Si nécessaire, le rapport de police et le rapport d'accident
  • Original des reçus et factures


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Assurance habitacle

Couverture

L’assurance habitacle couvre les dommages survenus suite à une destruction soudaine ou à une détérioration par des influences extérieures ou propres aux composants de l’habitacle ou de l’espace passager, du coffre ou de l’espace de chargement, ainsi que le mobilier de l’espace à vivre, y compris fenêtres et stores, les appareils électriques dans l’espace à vivre (par exemple réfrigérateur, chauffe-eau, téléviseur), l’installation de gaz dans son ensemble ainsi que celle d’eau potable et d’eaux usées du véhicule mentionné dans le contrat de location (sans les dommages commis par erreur de manipulation). Si la location porte sur un véhicule équipé d’une tente de toit, ou, le cas échéant, seulement sur une tente de toit, l’assurance couvre également les dommages occasionnés à l’espace intérieur de la tente de toit.

Franchise

Franchise assurance habitacle par sinistre: CHF 200


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Assurances en option

Lors du processus de réservation, l’on vous demandera si vous souhaitez conclure en option l’assurance frais d’annulation ou l’assurance bagages. Pour l’assurance habitacle, le propriétaire peut spécifier que vous devez la conclure. S’il ne spécifie pas que celle-ci est obligatoire, vous avez le choix et pouvez l’ajouter facultativement lors du processus de réservation.

L'assurance annulation

Couverture

Les frais de location du véhicule sont assurés si le voyage est annulé avant la date de départ.

Les événements suivants sont assurés si, en tant que locataire, vous ne pouvez pas entreprendre votre séjour. Ces événements doivent s'être produits après la confirmation de location. (liste non exhaustive):

  • Maladie grave, accident grave, chômage ou décès d'une personne voyageant avec vous, l'animal de compagnie du locataire ou d'une personne voyageant avec lui.
  • Grève (sauf en cas de participation active) sur l'itinéraire prévu à l'étranger, troubles de toute nature, quarantaine, catastrophes naturelles sur les lieux du séjour, si ceux-ci mettent concrètement en danger la vie et les biens de l'assuré.
  • Atteinte aux biens de la personne assurée sur son lieu de résidence en raison d'un incendie, d'un risque naturel, d'un vol ou d'un dégât des eaux, de sorte que sa présence à domicile est indispensable.
  • Défaillance ou retard - à la suite d'un défaut technique ou d'un accident personnel - du moyen de transport public à utiliser jusqu'au lieu où le véhicule loué doit être pris en charge.

Vous trouverez les détails des événements assurés dans les conditions générales.

Champ d'application

L'assurance annulation est limitée à la location de véhicules de camping conclu via MyCamper.

En cas d'annulation

En cas d'annulation, la Bâloise doit en être informé immédiatement. Tout incident doit être signalé à la Bâloise par téléphone (0800 24 801 1 et +41 58 285 28 28 à l'étranger). Signalez immédiatement l'annulation à MyCamper et au propriétaire.

Les documents suivants doivent être soumis à la Bâloise :

  • Contrat de location et la facture d'annulation de la location
  • Certificat médical, certificat de décès ou autre certificat officiel
  • Détails bancaires pour le remboursement

Assurance bagages

L’assurance bagages couvre le vol, la détérioration et la disparition des bagages.

Vous pouvez assurer tous les effets personnels que vous emportez en voyage. Il peut s’agir par exemple de vélo, vélo électrique, planche de surf, vêtements, articles de toilette, chaussures, téléphone portable, matériel photo, équipements sportifs ou ordinateur. Ne sont pas considérés comme des bagages les animaux domestiques, les montres-bracelets et montres de poche, les valeurs pécuniaires, les bons d’achat, les chèques de voyage, les abonnements transmissibles, les bijoux ainsi que les objets emportés à titre professionnel ou commercial.

Franchise

Somme assurée jusqu’à 10'000 CHF: franchise de 50 CHF

L’assurance bagages est une couverture venant compléter l’assurance mobilier de ménage. Chez vous, vous êtes suffisamment couvert contre le vol simple. Mais dès lors que vous emportez en voyage vos objets les plus chers, comme un vélo électrique ou un vélo, un appareil photo onéreux ou un équipement de golf, le montant de la couverture d’assurance proposée par l’assurance mobilier de ménage s’avère souvent insuffisant.