Tous les véhicules sont assurés soit par notre assurance partnaire Baloise ou par l'assurance personnelle du le/la propriétaire.
L’essentiel en bref
Pour savoir comment le véhicule de camping est assuré, veuillez consulter le profil du véhicule sur MyCamper. La couverture d’assurance entre automatiquement en vigueur dès que vous commencez votre voyage.
Le véhicule de camping est assuré dans tous les cas pour la responsabilité civile et la casco. Que ce soit via l’assurance Baloise ou via l’assurance véhicules du propriétaire.
En cas de sinistre, l’assurance Baloise prend en charge l’augmentation de la prime et la franchise pour le propriétaire si cela a été spécifié dans le profil du véhicule par le/la propriétaire. Vous pouvez réduire votre participation aux coûts (franchise) de 1000 CHF à 200 CHF par sinistre directement dans le processus de réservation.
L’assurance habitacle peut être spécifiée comme obligatoire par le propriétaire. Ou le propriétaire vous laisse le choix de la réserver en option. Elle s’applique lorsqu’il y a une détérioration au mobilier, au revêtement intérieur ou à la tente de toit.
Si le véhicule est immobilisé ou a un dommage, le dépannage peut être couvert soit directement par le propriétaire. Dans ce cas, le propriétaire vous informe lors de la remise du véhicule de ce qu’il faut faire en cas d’urgence. Soit vous pouvez ajouter l’assistance dépannage lors du processus de réservation et êtes alors assuré via l’assurance Baloise.
En option, vous pouvez conclure encore d’autres assurances: annulation si vous ne pouvez pas entreprendre votre voyage et bagages si vous souhaitez assurer des vélos et d’autres objets de valeur.
Responsabilité civile et casco
Couverture lorsque le véhicule de camping est assuré via l’assurance Baloise
La solution d’assurance Baloise comprend les couvertures suivantes pour les véhicules loués: responsabilité civile, casco partielle et casco collision. Dans le cas d’une caravane, l’assurance responsabilité civile passe par le véhicule tracteur. Selon le véhicule, l’habitacle est également couvert obligatoirement par l’assurance (au choix du propriétaire) et l’assistance dépannage pour le véhicule est déjà conclue par le biais du propriétaire. En tant que locataire, vous pouvez compléter la couverture d’assurance du véhicule loué en fonction de vos besoins: assurance frais d’annulation et assurance bagages.
Franchise casco et responsabilité civile par sinistre : CHF 1000
Vous pouvez réduire votre participation aux coûts (franchise) de 1000 CHF à 200 CHF par sinistre directement dans le processus de réservation.
Responsabilité civile : couvre les dommages causés par le locataire à un véhicule ou objet tiers. L'assurance s'applique en complément de l'assurance responsabilité civile automobile obligatoire existante.
Casco: couvre les dommages causés par de collision et d'incendie, les forces de la nature, la neige, le vol, les animaux, le verre, le vandalisme, l'assistance à autrui (grêle, chute de neige, vol, collision avec des animaux, bris de glace, etc.) sans les dommages commis dans l'habitacle et les dommages commis par erreur de manipulation.
L'assurance Baloise est valable en Europe et dans les pays riverains de la Méditerranée, à l'exclusion du Kosovo, de la Fédération de Russie, de la Géorgie, de l'Arménie, de l'Azerbaïdjan et du Kazakhstan. En cas de transport maritime, la couverture d'assurance n'est pas interrompue si les lieux de départ et de destination se trouvent dans cette zone.
En cas de sinistre
Signalez les dommages à la Baloise soit par téléphone (0800 24 80 11 et +41 58 285 28 28 à l'étranger), soit en ligne (dans les détails de la réservation lorsque vous êtes connecté) dès votre retour de vacances (sauf en cas de dommages de responsabilité civile et de dommages qui vous empêchent de continuer votre voyage).
En cas de sinistre, la Baloise exige les documents suivants :
Contrat de location (y compris protocole d'état des lieux)
Copie de la carte grise du véhicule
Permis de conduire du conducteur
Constat européen d'accident (obligatoire pour les événements couverts par la responsabilité civile)
Informez le propriétaire du numéro de réclamation du Baloise. Une fois les dommages signalés, le propriétaire se charge de les réparer. Le propriétaire conservera votre caution et vous contactera après la réparation des dommages pour vous rembourser la différence, le cas échéant.
Couverture lorsque le véhicule de camping est couvert par l’assurance du propriétaire
Couverture
Le profil du véhicule sur MyCamper te permet de savoir de quelle façon est assuré le véhicule. Les véhicules de camping étant couverts par l'assurance personnelle du propriétaire sont assurés en tant que véhicules de location. Pour les véhicules de camping non motorisés (caravanes), la responsabilité civile du véhicule tracteur entre en vigueur. Tu peux demander aux propriétaires quelles sont les exclusions des conditions d'assurance, par exemple les erreurs de manipulation, les dommages d'exploitation, les dommages aux pneus.
Champ d'application
Généralement l'Europe et les pays riverains de la Méditerranée (PRM). Pour plus de détails, voir les conditions générales de l'assurance du propriétaire.
En cas de sinistre
Lorsque tu contacte la compagnie d'assurance, garde le contrat de location et l’état des lieux à portée de main. Tu y trouveras les coordonnées du propriétaire et les données du véhicule de camping. Si l'accident implique un tiers, tu dois également avoir le constat d'accident européen à portée de main.
Informe le propriétaire du numéro de référence de l’assurance concernant le sinistre. Une fois les dommages signalés, le propriétaire s'occupera de les réparer. Le propriétaire conservera ta caution et communiquera avec toi après le règlement des dommages pour te rembourser la différence, le cas échéant.
Suppression de la franchise / protection du bonus
En cas de sinistre, la prime pour le véhicule augmentera pour le propriétaire et ce dernier doit payer une franchise à son assureur. Avec le module Ssuppression de la franchise / protection du bonus, la Baloise supporte ces frais pour le propriétaire. Ce module est toujours inclus dans la location du véhicule de camping.
Couverture lorsque le véhicule de camping est assuré via l’assurance Baloise
La solution d’assurance Baloise comprend les couvertures suivantes pour les véhicules loués: responsabilité civile, casco partielle et casco collision. Dans le cas d’une caravane, l’assurance responsabilité civile passe par le véhicule tracteur. Selon le véhicule, l’habitacle est également couvert obligatoirement par l’assurance (au choix du propriétaire) et l’assistance dépannage pour le véhicule est déjà conclue par le biais du propriétaire. En tant que locataire, vous pouvez compléter la couverture d’assurance du véhicule loué en fonction de vos besoins: assurance frais d’annulation et assurance bagages.
Franchise casco et responsabilité civile par sinistre : CHF 1000
Vous pouvez réduire votre participation aux coûts (franchise) de 1000 CHF à 200 CHF par sinistre directement dans le processus de réservation.
Responsabilité civile : couvre les dommages causés par le locataire à un véhicule ou objet tiers. L'assurance s'applique en complément de l'assurance responsabilité civile automobile obligatoire existante.
Casco: couvre les dommages causés par de collision et d'incendie, les forces de la nature, la neige, le vol, les animaux, le verre, le vandalisme, l'assistance à autrui (grêle, chute de neige, vol, collision avec des animaux, bris de glace, etc.) sans les dommages commis dans l'habitacle et les dommages commis par erreur de manipulation.
L'assurance Baloise est valable en Europe et dans les pays riverains de la Méditerranée, à l'exclusion du Kosovo, de la Fédération de Russie, de la Géorgie, de l'Arménie, de l'Azerbaïdjan et du Kazakhstan. En cas de transport maritime, la couverture d'assurance n'est pas interrompue si les lieux de départ et de destination se trouvent dans cette zone.
En cas de sinistre
Signalez les dommages à la Baloise soit par téléphone (0800 24 80 11 et +41 58 285 28 28 à l'étranger), soit en ligne (dans les détails de la réservation lorsque vous êtes connecté) dès votre retour de vacances (sauf en cas de dommages de responsabilité civile et de dommages qui vous empêchent de continuer votre voyage).
En cas de sinistre, la Baloise exige les documents suivants :
Contrat de location (y compris protocole d'état des lieux)
Copie de la carte grise du véhicule
Permis de conduire du conducteur
Constat européen d'accident (obligatoire pour les événements couverts par la responsabilité civile)
Informez le propriétaire du numéro de réclamation du Baloise. Une fois les dommages signalés, le propriétaire se charge de les réparer. Le propriétaire conservera votre caution et vous contactera après la réparation des dommages pour vous rembourser la différence, le cas échéant.
Couverture lorsque le véhicule de camping est couvert par l’assurance du propriétaire
Couverture
Le profil du véhicule sur MyCamper te permet de savoir de quelle façon est assuré le véhicule. Les véhicules de camping étant couverts par l'assurance personnelle du propriétaire sont assurés en tant que véhicules de location. Pour les véhicules de camping non motorisés (caravanes), la responsabilité civile du véhicule tracteur entre en vigueur. Tu peux demander aux propriétaires quelles sont les exclusions des conditions d'assurance, par exemple les erreurs de manipulation, les dommages d'exploitation, les dommages aux pneus.
Champ d'application
Généralement l'Europe et les pays riverains de la Méditerranée (PRM). Pour plus de détails, voir les conditions générales de l'assurance du propriétaire.
En cas de sinistre
Lorsque tu contacte la compagnie d'assurance, garde le contrat de location et l’état des lieux à portée de main. Tu y trouveras les coordonnées du propriétaire et les données du véhicule de camping. Si l'accident implique un tiers, tu dois également avoir le constat d'accident européen à portée de main.
Informe le propriétaire du numéro de référence de l’assurance concernant le sinistre. Une fois les dommages signalés, le propriétaire s'occupera de les réparer. Le propriétaire conservera ta caution et communiquera avec toi après le règlement des dommages pour te rembourser la différence, le cas échéant.
Suppression de la franchise / protection du bonus
En cas de sinistre, la prime pour le véhicule augmentera pour le propriétaire et ce dernier doit payer une franchise à son assureur. Avec le module Ssuppression de la franchise / protection du bonus, la Bâloise supporte ces frais pour le propriétaire. Ce module est toujours inclus dans la location du véhicule de camping.
Assurance habitacle
Couverture
L’assurance habitacle couvre les dommages survenus suite à une destruction soudaine ou à une détérioration par des influences extérieures ou propres aux composants de l’habitacle ou de l’espace passager, du coffre ou de l’espace de chargement, ainsi que le mobilier de l’espace à vivre, y compris fenêtres et stores, les appareils électriques dans l’espace à vivre (par exemple réfrigérateur, chauffe-eau, téléviseur), l’installation de gaz dans son ensemble ainsi que celle d’eau potable et d’eaux usées du véhicule mentionné dans le contrat de location (sans les dommages commis par erreur de manipulation). Si la location porte sur un véhicule équipé d’une tente de toit, ou, le cas échéant, seulement sur une tente de toit, l’assurance couvre également les dommages occasionnés à l’espace intérieur de la tente de toit.
Franchise
Franchise assurance habitacle par sinistre: CHF 200
L’assurance annulation
Lors du processus de réservation, il te sera demandé si tu souhaites souscrire en option l'assurance frais d'annulation ou l'assurance bagages. En ce qui concerne l'assurance intérieure, le/la loueur(se) peut indiquer que tu dois la souscrire. S'il ne la rend pas obligatoire, tu as le choix et tu peux l'ajouter volontairement lors du processus de réservation.
L’assurance annulation
Lors de la réservation via MyCamper, les locataires peuvent ajouter une assurance annulation à leur réservation. Les frais de location du véhicule sont assurés si le voyage est annulé avant la date de départ.
Les événements suivants sont assurés si, en tant que locataire, vous ne pouvez pas commencer votre séjour. Ces événements doivent s’être produits après la confirmation de location. (liste non exhaustive):
Maladie grave, accident grave, chômage ou décès d’une personne voyageant avec vous, de l’animal de compagnie du locataire ou d’une personne voyageant avec lui.
Grève (sauf en cas de participation active) sur l’itinéraire prévu à l’étranger, évènements catqastrophiques, quarantaine, catastrophes naturelles sur les lieux du séjour, si ceux-ci mettent concrètement en danger la vie et les biens de l’assuré.
Atteinte aux biens au domicile de la personne assurée en raison d’un incendie, d’un risque naturel, d’un vol ou d’un dégât des eaux, de sorte que sa présence à domicile est indispensable.
Défaillance ou retard - à la suite d’un défaut technique ou d’un accident personnel - du moyen de transport public à utiliser jusqu’au lieu où le véhicule loué doit être pris en charge.
Les propriétaires doivent être informés immédiatement si le voyage n’a pas lieu. Le voyage peut être annulé via la plateforme (Détails de la réservation, “Modifier/annuler la réservation”). La Bâloise Assurance peut être informée de l’annulation en ligne ou par téléphone au 0800 24 80 11 ou au +41 58 285 28 28. Les locataires doivent fournir leurs coordonnées, le numéro de la police d’assurance (qui a été envoyé avec la confirmation de réservation) et un certificat médical détaillé, un certificat de décès ou un autre certificat officiel. Après vérification des documents par la compagnie d’assurance Bâloise, les locataires se verront rembourser les frais, déduction faite du prix de l’assurance annulation.
Déductible
Pas de déductible.
Domaine d'application
L'assurance des frais d'annulation est limitée à la location du camping-car conclue via MyCamper.
En cas d'annulation
En cas d'annulation, la Bâloise doit être informée immédiatement. L'annulation est signalée à la Bâloise soit par téléphone (0800 24 801 1 et +41 58 285 28 28 en cas de difficultés de connexion à l'étranger), soit par déclaration de sinistre en ligne (lien figurant dans l'e-mail de confirmation de la location du camping-car). Vous devez signaler immédiatement le cas d'annulation à MyCamper et au prêteur.
Contrat de location et factures de la location
Certificat médical, certificat de décès ou autre certificat officiel
Coordonnées bancaires
Assurance bagages
Assurance bagages
L’assurance bagages couvre le vol, la détérioration et la disparition des bagages.
Vous pouvez assurer tous les effets personnels que vous emportez en voyage. Il peut s’agir par exemple de vélo, vélo électrique, planche de surf, vêtements, articles de toilette, chaussures, téléphone portable, matériel photo, équipements sportifs ou ordinateur. Ne sont pas considérés comme des bagages les animaux domestiques, les montres-bracelets et montres de poche, les valeurs pécuniaires, les bons d’achat, les chèques de voyage, les abonnements transmissibles, les bijoux ainsi que les objets emportés à titre professionnel ou commercial.
Franchise
Somme assurée jusqu’à 10'000 CHF: franchise de 50 CHF
L’assurance bagages est une couverture venant compléter l’assurance mobilier de ménage. Chez vous, vous êtes suffisamment couvert contre le vol simple. Mais dès lors que vous emportez en voyage vos objets les plus chers, comme un vélo électrique ou un vélo, un appareil photo onéreux ou un équipement de golf, le montant de la couverture d’assurance proposée par l’assurance mobilier de ménage s’avère souvent insuffisant.
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