Assurance pour locateurs

Conditions d'assurance pour propriétaires

Afin que vous puissiez louer votre camping-car à d'autres particuliers sans inquiétude, nous vous proposons, en collaboration avec l'assurance Bâloise, une solution d'assurance spécialement adaptée à la location via MyCamper.

L’essentiel en bref

  • Veuillez vérifier dans votre police véhicules si votre véhicule est assuré en cas de location payante ou si cela est explicitement exclu. 
  • Si la location payante est exclue, vous avez besoin d’une assurance supplémentaire: l’assurance MyCamper de la Bâloise avec les modules responsabilité civile, casco et suppression de la franchise / protection du bonus.
  • Si la location payante est couverte dans votre police véhicules, vous avez uniquement besoin du module suppression de la franchise / protection du bonus dans l’assurance MyCamper de la Bâloise. Si le locataire cause un sinistre, la Bâloise prend en charge l’augmentation de la prime ainsi que votre franchise. Vous disposez ainsi d’une couverture complète en cas de sinistre. Cela ne s’applique pas aux véhicules qui sont immatriculés hors de Suisse.
  • Si votre véhicule est assuré pour le dépannage, vous pouvez indiquer cela lors de l’enregistrement. Le locataire n’aura alors pas besoin de cette couverture. Si vous n’avez pas conclu d’assistance dépannage, le locataire peut l’ajouter lors du processus de réservation.
  • Vous pouvez choisir si le locataire doit assurer les dommages dans l’habitacle. Ou vous lui laissez le choix d’ajouter, sur une base facultative, cette couverture.
  • Le locataire a la possibilité de conclure, sur une base facultative, d’autres assurances lors du processus de réservation: l’annulation et les bagages.

Responsabilité civile et casco


La solution d’assurance MyCamper de la Bâloise


Couverture

La solution d’assurance MyCamper de la Bâloise comprend les couvertures suivantes pour tous les véhicules loués: responsabilité civile, casco partielle et casco collision ainsi que suppression de la franchise / protection du bonus. Dans le cas d’une caravane, l’assurance responsabilité civile passe par le véhicule tracteur. En tant que propriétaire, vous pouvez également déterminer l’obligation d’assurer l’habitacle. Vous trouverez les conditions générales d’assurance (CGA) ici


  • Responsabilité civile : couvre les dommages causés par le locataire à un véhicule ou objet tiers.
  • Casco: couvre les dommages causés par des collisions et d' incendie, les forces de la nature, la neige, le vol, les animaux, le verre, le vandalisme, l'assistance à autrui (grêle, chute de neige, vol, collision avec des animaux, bris de glace, etc.).

Déroulement

La solution d'assurance MyCamper- Bâloise fonctionne très simplement : si votre véhicule est loué via MyCamper, la couverture d'assurance est garantie par la Bâloise. La solution d'assurance MyCamper-Bâloise entre en vigueur en cas de sinistre pendant la période de location. Cela signifie que même si votre assurance personnelle reste active pendant la période de location, l'assurance MyCamper-Bâloise prime en cas de sinistre. Dès que votre locataire a complété et payé la réservation, l'assurance location est automatiquement activée pour la période de location. Vous et votre locataire recevrez une police d'assurance avec le contrat de location. Le reste du temps, si vous avez besoin de véhicule pour votre propre utilisation, votre propre couverture d'assurance continuera de s'appliquer. Votre assurance personnelle n'a pas besoin d'être informée ou modifiée.

Conditions:

  • Le campeur est immatriculé en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein et vous êtes propriétaire et résident de la Suisse ou de la Principauté de Liechtenstein.
  • Le locataire est domicilié en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein.

Si votre véhicule ne répond pas aux conditions de la solution d'assurance MyCamper-Bâloise, nous serons heureux de vous aider à trouver une police d'assurance appropriée. Nous sommes en contact avec les assurances et pourront sûrement vous donner des conseils. Vous pouvez nous contacter ici.

Coûts

Les frais de la solution d'assurance MyCamper-Bâloise sont inclus dans le prix de location du véhicule payé par le locataire. Les frais d'assurance sont régressifs et dépendent du tarif de la location. Plus la période de location est longue, plus les frais d'assurance sont faibles (au prorata). Une fois que vous avez créé un profil de véhicule sur MyCamper, les coûts de l'assurance MyCamper-Bâloise vous seront annoncés. Vous ne payez pas de frais annuels.

 


Ta propre assurance couvre la location

 

Si ton véhicule de camping ne répond pas aux critères ci-dessus, ou si ton assurance actuelle couvre déjà la location, il peut être assuré par ta propre assurance en tant que véhicule de location.

Couverture

La couverture varie en fonction de la compagnie d'assurance.

Critères

Ta police d'assurance doit contenir la mention "location privée" ou "location à titre onéreux". Si la police ne mentionne pas explicitement la location, nous te recommandons de demander une confirmation écrite à ta compagnie d'assurance. La plupart des compagnies d'assurance excluent la location contre paiement dans leurs conditions générales.

Procédure

Si tu souhaites louer ton véhicule sur MyCamper via ta propre assurance de location, tu peux le spécifier lors de la création de ton profil.

Coûts

L'assurance du véhicule de location entraîne généralement une prime annuelle plus élevée qu'une assurance, qui n'est valable seulement pour un usage privé. Nous te recommandons d’inclure cette prime d’assurance découlant de la location dans ton prix de location.


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Options d'assurance supplémentaires pour le locataire

 

Le locataire a la possibilité de souscrire d'autres polices d'assurance lors du processus de réservation.

Dépannage

Si votre véhicule de camping dispose déjà d’une assistance dépannage qui couvre également la location, vous pouvez l’indiquer dans le profil du véhicule. Lors de la remise du véhicule, vous donnez au locataire les documents indiquant ce qu’il faut faire en cas de panne. Si vous n’avez pas conclu d’assistance dépannage, le locataire peut réserver un service de dépannage européen lors du processus de réservation par le biais de notre partenaire, la Bâloise Assurances. 

Protection des bonus

Si le véhicule est assuré par vous en tant que propriétaire, une franchise éventuelle peut être ou la perte de la prime de votre assurance en totalité via la couverture "Protection des bonus" de la solution d'assurance MyCamper-Bâloise.

Assurance habitacle

Le locataire peut réserver l’assurance habitacle si vous n’avez pas, en tant que propriétaire, spécifié cela comme obligatoire dans le profil de votre véhicule de camping. L'assurance couvre les dommages résultant d'une dégradation soudaine ou les dommages causés par des facteurs externes ou internes aux composants de l'habitacle ou de la soute à bagages, ainsi qu'au mobilier du compartiment de l'habitation, fenêtres et stores, appareils électriques du compartiment de l'habitation (ex. réfrigérateur, chaudière, télévision), au circuit de gaz ainsi qu'au système d'eau du véhicule indiqué dans le contrat de location. Si le contrat de location inclut la location d'une tente de toit, alors l'intérieur de celle-ci est également couvert par cette assurance.

Assurance frais d’annulation

L’assurance frais d’annulation couvre les frais qui sont occasionnés pour le locataire ou les personnes participant au voyage si ceux-ci ne peuvent pas entreprendre un voyage réservé (p. ex. en cas de maladie grave, de blessure grave ou de complications liées à une grossesse). Le locataire peut réserver cette assurance en option.

Assurance bagages

L’assurance bagages couvre le vol, la détérioration et la disparition des bagages. Le locataire peut réserver cette assurance en option.


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Sur cette page, vous trouverez un aperçu des options d'assurance pour les locataires.

Vous avez d'autres questions concernant l'assurance ? Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner. Contactez-nous !