788 Van aménagé

Grand choix de vans - chez MyCamper!

Ce van est de la taille idéale pour vous emmener partout. Il est très pratique et vous offrira un séjour confortable.

Dates de voyage

Où commence votre voyage ?

Avec PiNCAMP, trouve et réserve ton prochain camping.
9 000 campings dans toute l’Europe avec plus de 30‘000 évaluations. Laisse-toi inspirer !

Le van aménagé : compact et flexible

Le van aménagé dispose d’un espace intérieur avec couchettes et équipements de cuisine permettant de vivre à bord. En règle générale, on y trouve 2 couchettes, mais les modèles avec toit relevable en contiennent 2 de plus. Ce véhicule à moteur est le plus petit et le plus compact de tous les camping-cars. Le van mesure en général 2 mètres de haut maximum, donc on peut, la plupart du temps, le stationner dans un garage souterrain ou sur une place de stationnement classique.

La star et le modèle le plus populaire

Avec son VW California, Volkswagen est sans conteste le fabricant de vans aménagés  le plus célèbre. D’autres fabricants sont également dans la course et proposent aujourd’hui des modèles appréciés comme le Marco Polo de chez Mercedes, le Ford Nugget ou encore le Pössl Vanster.

Les vans aménagés en DIY

La camionnette ou fourgonnette est considérée comme une sous-catégorie du van aménagé, et c’est un véritable phénomène de mode. Le véhicule de base est une simple fourgonnette ou camionnette que l’on transforme en camping-car, châssis, moteur et carrosserie compris. Ce type de véhicule sera plus grand et plus long qu’un van aménagé et souvent équipé d’une salle d’eau confortable. Le Ducato de chez Fiat, le Jumper de chez Citroën, le Boxter de Peugeot, le Sprinter de Mercedes ou encore le nouveau VW Crafter sont des modèles reconnus en la matière.

Dans la même tendance, on trouve depuis quelques années des véhicules basiques conçus pour être aménagés dans la catégorie des vans : le Renault Traffic, l’Opel Vivaro, le Ford Transit ou encore le Vito de chez Mercedes-Benz.

Une créativité sans limite

Depuis quelque temps, la tendance est aux voyages individuels et créatifs : le van aménagé est donc vraiment dans l’air du temps ! Il existe aussi bien des modèles à l’aménagement minimaliste et économique que des vans aménagés plus luxueux. Et vous, que diriez-vous de transformer votre véhicule privé en véhicule de camping ? Dans notre série #Pimp My Camper (article en allemand), Lukas, notre conseiller en DIY, vous dévoile tous les aspects techniques.

Le compagnon fidèle pour les voyageurs épris de liberté

Le van aménagé est un véhicule que l’on peut utiliser au quotidien et qui se conduit comme une voiture, à peu de choses près. Ce qui permet d’emprunter des rues étroites et de profiter au maximum de la nature ! Il convient à différents types de personnes à partir du moment où elles possèdent le permis B :

  • Les jeunes couples auront suffisamment d’espace pour savourer leur voyage en duo
  • Les sportifs profitent pleinement du côté très flexible du van aménagé, car ils peuvent ainsi atteindre des lieux particulièrement  reculés. Alors à vous les  vacances à vélo en Suisse, le surf au Portugal ou le vol en parapente dans les Alpes !
  • Les nostalgiques pourront fuir le tourisme de masse et voyager en mode minimaliste avec un minimum de bagages !
  • Une personne seule peut voyager l’esprit tranquille puisque qu’elle n’a pas besoin d’être secondée pour faire une marché arrière ou pour manœuvrer le véhicule.

Les origines du van

Le van est un peu la référence en matière de véhicule aménagé et la star de cette catégorie, le combi VW, s’est imposée comme un véhicule culte depuis les années 50. À partir de 1967, les modèles VW T2 et VW T3 deviennent synonyme d’aventures et d’indépendance et servent à des générations de sportifs, de hippies et de familles pour les longs voyages. Le combi VW a même bénéficié de plusieurs apparitions cinématographiques comme dans le programme télévisé Mythbusters ou le film Little Miss Sunshine. Ces modèles ont été exposés sous forme de minibus, de camionnettes, ou encore de camion plateau.

Entretemps, la concurrence s’est développée, notamment avec le Caravano de chez Hymer, et à partir des années 80, les camionnettes aménagées se sont multipliées. Elles ont permis de profiter d’une conduite plus confortable tout en étant plus abordables que les camping-cars. Depuis cette époque, les vans aménagés modernes disposent, en règle générale, d’un toit surélevé fixe ou d’un toit relevable. Cette option permet de se tenir debout ou d’aménager deux couchettes supplémentaires à l’intérieur du véhicule.

Louer un van aménagé

Louer un van aménagé, c’est dans l’air du temps pour les fameux ‘vanlifers’ ! Entreprendre un roadtrip, se sentir libre et découvrir la nature… et tout cela en emportant partout avec soi un espace intérieur aménagé avec style ou en vivant à bord d’un modèle particulièrement confortable avec toit relevable ! Sur MyCamper, chacun trouvera modèle à son pied, et même des exemplaires uniques comme le combi VW rétro ou un ancien véhicule de pompier aménagé ! Sur MyCamper, vous pourrez facilement louer plus de 650 vans aménagés (assurance incluse) auprès de particuliers !