Assurance pour locateurs

Conditions d'assurance pour propriétaires

Afin que tu puisses proposer à la location ton véhicule de camping à d'autres sans soucis, nous te proposons, en collaboration avec Allianz, une solution d'assurance sur une base journalière, spécialement adaptée à la location via MyCamper.


Si tu ne réponds pas aux crittères de la solution d'assurance Allianz MyCamper, ou si ton assurance personnelle couvre déjà explicitement la location, tu peux également utiliser une autre assurance.


La solution d'assurance Allianz MyCamper


Couverture

La solution d'assurance Allianz MyCamper comprend les garanties suivantes : Responsabilité civile, couverture partielle, couverture complète tous risques et négligence grossière.


Franchise de la couverture partielle par sinistre : CHF 500.

Franchise de la couverture tous risques par sinistre : CHF 1000.


  • Responsabilité civile : couvre les dommages causés par le locataire à un véhicule ou à un objet tiers.
  • Couverture partielle : couvre les risques naturels, les glissements de neige, le vol, les dommages causés par les animaux, les vitres, le vandalisme et les dégâts causés par des chutes d'objets (par ex. grêle, chute de neige, vol, collision avec des animaux, bris de glace)
  • Couverture complète tous risques : couvre les dommages de collision et d'incendie causés au véhicule par le locataire, intérieur du véhicule exclu (p. ex. effondrement, impact, renversement, foudre, incendie).
  • Négligence grossière : renonciation au droit de recours et au droit à la réduction en cas de négligence grossière à l'origine de l'événement assuré.

 

Procédure

La solution d'assurance Allianz MyCamper fonctionne très simplement : si ton véhicule de camping est loué via MyCamper, la couverture d'assurance est garantie via l’Allianz. En cas de sinistre pendant la location, la solution d'assurance Allianz MyCamper prend effet et donne prend la priorité sur ton assurance personnelle. En d’autres termes, même si ton assurance privée reste en vigueur pendant la période de location, l'assurance Allianz MyCamper prend effet en cas de sinistre. Dès que le locataire a complété et payé la réservation, cette assurance est automatiquement activée pour la période de location. Toi ainsi que le locataire recevrez une attestation d'assurance avec le contrat de location. Lorsque tu utilises ton véhicule de façon personnelle, ta propre couverture d'assurance continuera de s'appliquer. Ton assurance privée n'a pas besoin d'être informée ou modifiée et ne sera pas impliquée dans des dommages pendant la période de location.

 

Critères

  • Véhicules jusqu'à 3,5 tonnes de poids total et 9 places maximum
  • Le véhicule de camping est motorisé (pas de caravane)
  • Le véhicule de camping n'est pas un véhicule en leasing
  • Le camping-car est immatriculé en Suisse et le propriétaire est domicilié en Suisse.
  • Le prix catalogue maximum du véhicule de camping est de CHF 100'000.- (accessoires inclus).
  • Le véhicule de camping est âgé de 25 ans au maximum (à partir de la date de la première mise en circulation)

 

Si ton véhicule ne répond pas aux critères de la solution d'assurance Allianz MyCamper, nous serons heureux de t’aider à trouver une police d'assurance appropriée. Nous avons des contacts et pouvons certainement t’aider. Contacte-nous ici.

 

Dépenses

Les frais de la solution d'assurance Allianz MyCamper sont inclus dans le prix journalier du véhicule de camping et sont à la charge du locataire. Le prix dépend du prix catalogue, de l'âge du véhicule de camping et se situe entre 15 et 30 francs par jour. Dès lors que tu as créé un profil de véhicule sur MyCamper, les coûts de l'assurance Allianz MyCamper s'affichent sur une base journalière. Tu n’as pas à payer de frais annuels.

 

Ta propre assurance couvre la location

 

Si ton véhicule de camping ne répond pas aux critères ci-dessus, ou si ton assurance actuelle couvre déjà la location, il peut être assuré par ta propre assurance en tant que véhicule de location.


Couverture

La couverture varie en fonction de la compagnie d'assurance.

 

Critères

Ta police d'assurance doit contenir la mention "location privée" ou "location à titre onéreux". Si la police ne mentionne pas explicitement la location, nous te recommandons de demander une confirmation écrite à ta compagnie d'assurance. La plupart des compagnies d'assurance excluent la location contre paiement dans leurs conditions générales.

 

Procédure

Si tu souhaites louer ton véhicule sur MyCamper via ta propre assurance de location, tu peux le spécifier lors de la création de ton profil.


Coûts

L'assurance du véhicule de location entraîne généralement une prime annuelle plus élevée qu'une assurance, qui n'est valable seulement pour un usage privé. Nous te recommandons d’inclure cette prime d’assurance découlant de la location dans ton prix de location.


Options d'assurance supplémentaires pour le locataire

 

Le locataire a la possibilité de souscrire d'autres polices d'assurance lors du processus de réservation.

 

Assistance dépannage

Si ton véhicule de camping inclut déjà une assistance dépannage couvrant la location, tu peux le spécifier dans le profil de ton véhicule. De plus, lors du processus de réservation, le locataire peut souscrire une assistance dépannage européenne auprès de notre partenaire ERV Assurances Voyages SA.

 

Exclusion de franchise

Avec la conclusion de l'assurance d’exclusion de franchise, le locataire peut réduire la franchise concernant les dommages couverts par la couverture partielle et complète (hors inventaire) sur ton véhicule de camping à 10 %. Dans tous les cas, si dommage(s) il y a, le locataire ne récupère pas sa caution auprès du propriétaire. En cas de sinistre, l'assurance remboursera au locataire sa part de la franchise.

 

Assurance annulation

L'assurance annulation couvre les frais encourus par le locataire s'il ne peut pas commencer un voyage réservé ou s'il doit y mettre fin prématurément (par exemple en cas de maladie grave, de blessure grave ou de complications pendant la grossesse).

 

Sur cette page, tu trouveras un aperçu des options d'assurance pour les locataires.

 

As-tu encore des questions concernant l'assurance ? Nous nous ferons un plaisir de te renseigner. Contacte-nous !