Assurance pour locataires

Informations sur l'assurance pour locataires

Entièrement assuré

 

Nous voulons que tu puisses passer des vacances inoubliables et insouciantes. C'est pourquoi tous les véhicules sur MyCamper sont assurés en conséquence. Ils sont couverts soit par notre solution d'assurance Allianz MyCamper, soit par l'assurance fournie par le propriétaire du véhicule lui-même. Pour savoir de quelle façon un véhicule de camping est assuré, consulte le profil du véhicule sur MyCamper. La couverture d'assurance entre automatiquement en vigueur dès le début de ton voyage.

 

Le véhicule est assuré via la solution d'assurance Allianz MyCamper

 

Couverture

La solution d'assurance Allianz MyCamper comprend les garanties suivantes : Responsabilité civile, couverture partielle, couverture complète tous risques et négligence grossière.


Franchise de la couverture partielle par sinistre : CHF 500*

Franchise de la couverture tous risques par sinistre : CHF 1000*

*La franchise peut être réduite à 10% lors du processus de réservation


  • Responsabilité civile : couvre les dommages causés par le locataire à un véhicule ou à un objet tiers.
  • Couverture partielle : couvre les risques naturels, les glissements de neige, le vol, les dommages causés par les animaux, les vitres, le vandalisme et les dégâts causés par des chutes d'objets (par ex. grêle, chute de neige, vol, collision avec des animaux, bris de glace)
  • Couverture complète tous risques : couvre les dommages de collision et d'incendie causés au véhicule par le locataire, intérieur du véhicule exclu (p. ex. effondrement, impact, renversement, foudre, incendie).
  • Négligence grossière : renonciation au droit de recours et au droit à la réduction en cas de négligence grossière à l'origine de l'événement assuré.

 

Champ d'application

La couverture d'assurance est valable en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein ainsi qu'en Albanie, Andorre, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Danemark, Allemagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Croatie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Macédoine, Pays-Bas, Norvège, Autriche, Pologne et Portugal, Roumanie, Suède, Serbie-Monténégro, Slovaquie, Slovénie, Espagne, République tchèque, Turquie, Hongrie, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, Chypre, également dans les pays non listés dans lesquels la plaque d'immatriculation suisse est reconnue comme preuve d'assurance conformément aux accords internationaux.

 

En cas de sinistre

Signale les dommages à Allianz par e-mail dès ton retour de vacances (sauf en cas de dommages relevant de la responsabilité civile et de dommages qui t’empêchent de poursuivre ton voyage). Utilise l'adresse e-mail suivante pour signaler les dommages : mycamper@allianz-suisse.ch.

 

L’Allianz exige les documents suivants en cas de sinistre :

  • Contrat de location (y compris l’état des lieux)
  • Copie de la carte grise du véhicule
  • Permis de conduire du conducteur
  • Constat européen d’accidents (obligatoire lorsque cela concerne la responsabilité civile)
  • Lien vers le formulaire de déclaration de dommages.

 

Informe le propriétaire du numéro de référence Allianz du sinistre. Une fois les dommages signalés, le propriétaire s'occupe de les réparer. Le propriétaire conservera ta caution et communiquera avec toi après que les dommages auront été réparés afin de te rembourser la différence, le cas échéant.

 

Le véhicule est couvert par l'assurance du propriétaire

 

Couverture

Le profil du véhicule sur MyCamper te permet de savoir de quelle façon est assuré le véhicule. Les véhicules de camping étant couverts par l'assurance personnelle du propriétaire sont assurés en tant que véhicules de location. Pour les véhicules de camping non motorisés (caravanes), la responsabilité civile du véhicule tracteur entre en vigueur.

 

Champ d'application

Généralement l'Europe et les pays riverains de la Méditerranée (PRM). Pour plus de détails, voir les conditions générales de l'assurance du propriétaire.

 

En cas de sinistre

Lorsque tu contacte la compagnie d'assurance, garde le contrat de location et l’état des lieux à portée de main. Tu y trouveras les coordonnées du propriétaire et les données du véhicule de camping. Si l'accident implique un tiers, tu dois également avoir le constat d'accident européen à portée de main.

 

Informe le propriétaire du numéro de référence de l’assurance concernant le sinistre. Une fois les dommages signalés, le propriétaire s'occupera de les réparer. Le propriétaire conservera ta caution et communiquera avec toi après le règlement des dommages pour te rembourser la différence, le cas échéant.


Assistance dépannage via l’ERV Assurances Voyages SA

 

Si l’assistance dépannage n'est pas déjà incluse avec le véhicule de camping ou si ta propre assistance dépannage exclut les véhicules locatifs, tu peux souscrire une assistance dépannage valable dans toute l'Europe auprès de notre partenaire, l’ERV Assurances Voyages SA. Le supplément est de CHF 30.- pour une semaine et de CHF 4.- par jour supplémentaire.

 

Couverture

L’ERV Assurances Voyages SA couvre les frais en cas d'accident, de panne ou de vol en Europe. En cas de perte ou de dommages indemnisables, une franchise de 10%, d'au moins CHF 100.-, vous sera facturée en tant que locataire.

 

Les prestations suivantes sont assurées (liste non exhaustive) :

  • Remorquage et réparation jusqu'à CHF 400.
  • Frais d’immobilisation jusqu'à CHF 300.
  • Récupération du véhicule de camping jusqu'à CHF 2000.
  • L'expédition des pièces de rechange, si celles-ci ne peuvent pas être achetées sur place
  • Expertise jusqu'à CHF 200.- pour une facture de réparation non justifiée
  • Frais supplémentaires pour la poursuite du voyage, y compris l'hébergement, les repas jusqu'à CHF 700.- par personne ou jusqu'à CHF 1000.- en cas d'utilisation d'une voiture de location.
  • Le retour du véhicule organisé par l'ERV s'il ne peut être réparé dans les 48 heures.
  • L'ensemble des prestations de service est présenté ici dans les conditions générales. Lien


Champ d'application

L'assurance est valable en Europe pour la période de location spécifiée dans le contrat de location. La couverture d'assurance prend effet dès que le véhicule assuré se trouve à l'extérieur d'une zone de 50 kilomètres à vol d'oiseau à partir du point de prise en charge du véhicule de camping indiqué dans le contrat de location.

 

En cas de panne

Contacte immédiatement la centrale d'alarme au +41 848 801 803 (service 24h/24). Prépare les documents suivants :

  • Copie du contrat de location
  • Numéro de police (correspond au numéro de réservation MyCamper). Tu trouveras le numéro de réservation sur le contrat de location.
  • Documents originaux des faits de l'évènement (rapport de police, constat d'accident)
  • Original des reçus et des factures
  • Coordonnées de paiement

 

Assistance dépannage via l’assurance du propriétaire

 

Si l’assistance dépannage est déjà couverte par l'assurance du propriétaire, tu recevras les documents nécessaires directement de la part du propriétaire.

 

Couverture

L'étendue des prestations varie d'une assurance à l'autre.

 

Champ d'application

Généralement l'Europe et les pays riverains de la Méditerranée. Pour plus de détails, voir les conditions générales de l’assistance dépannage du propriétaire.

 

En cas de panne

Informe-toi immédiatement auprès de la centrale d'alarme de la compagnie d'assurance concernée. Tu recevras le numéro de téléphone et les détails de l'assurance dépannage de la part du propriétaire. Prépare les documents suivants :

  • Copie du contrat de location avec les coordonnées du propriétaire et du véhicule
  • Numéro de police (fournit par le propriétaire)
  • Documents originaux des faits de l'affaire (rapport de police, constat d'accident)
  • Original des reçus et des factures

 

Exclusion de franchise via l‘ERV Assurances Voyages SA


Couverture

Avec la conclusion de l'assurance d’exclusion de franchise, tu peux réduire la franchise pour les dommages couverts par la couverture partielle et complète (hors inventaire) sur le véhicule de location à 10%. Lorsque l'évènement assuré se produit, l'ERV couvre 90% de la franchise facturée par l'assurance du véhicule de location. Les frais consécutifs tels que perte de bonus, augmentation de prime ou perte de revenus locatifs sont exclus. Le montant de la prestation d'assurance dépend de la franchise correspondante, mais est limité à un maximum de CHF 5000.- par contrat de location.

Pour plus de détails, consulte les conditions générales.

 

Champ d'application

L'assurance s'applique au véhicule que tu loues en tant que locataire (preneur d'assurance) et est valable pour la durée de la location conformément au contrat de location.

 

Procédure

Si tu souscris l’exclusion de franchise lors du processus de réservation, tu es toujours tenu de payer la caution au propriétaire du véhicule de camping. Le propriétaire dispose de ce fait d'une garantie pour les dommages qui ne sont pas couverts par la couverture partielle, la couverture complète et la franchise. En cas de sinistre, c’est l’ERV Assurances Voyages SA qui te remboursera la franchise.

 

En cas de sinistre

Contacte l’ERV Assurances Voyages SA au +41 58 275 27 30 ou à l'adresse schaden@erv.ch. Prépare les documents suivants :

  • Copie du contrat de location, y compris la preuve du paiement de la caution.
  • Numéro de police (correspond au numéro de réservation MyCamper). Tu trouveras le numéro de réservation sur le contrat de location.
  • Document originaux des faits de l’évènement (rapport de police, constat d'accident)
  • Original des reçus et des factures
  • Facture à partir de laquelle le paiement de la franchise facturée peut être constaté
  • Coordonnées de paiement

 

Assurance annulation

 

Couverture

En cas d'interruption prématurée du voyage, la contribution financière de tous les participants ainsi que les frais de location d'un véhicule sont assurés en proportion. La somme d'assurance maximale est de CHF 10'000.


Les événements suivants sont assurés si le locataire ne peut pas débuter ou doit annuler prématurément une réservation finalisée (liste non exhaustive) :

  • Maladie grave imprévisible, blessure grave, complication lors de la grossesse ou décès :

o d’une personne assurée,

o d’une personne voyageant avec le principal locataire,

o d’une personne ne voyageant pas avec la personne assurée mais étant très proche de la personne assurée (locataire),

o du représentant direct sur le lieu de travail, de sorte que la présence de la personne assurée y est indispensable.

  • Grève (sous réserve d'une participation active) sur l'itinéraire prévu à l'étranger, troubles civils de toute nature, quarantaine, épidémies ou catastrophes naturelles, si ceux-ci mettent spécifiquement en danger la vie et les biens de la personne assurée.
  • Atteinte grave aux biens de la personne assurée sur son lieu de résidence en raison d'un incendie, d'un risque naturel, d'un vol ou d'un dégât des eaux, de sorte que sa présence à son domicile est indispensable.
  • Défaillance ou retard - à la fois à la suite d'un défaut technique ou d'un accident personnel - du moyen de transport public à utiliser jusqu'au lieu où le véhicule loué est pris en charge.
  • Tous les événements assurés et les détails se trouvent dans les conditions générales.

 

Champ d'application

L'assurance annulation est limitée à la location de véhicules de camping conclu via MyCamper.

 

En cas de sinistre

Si un sinistre survient, il doit être signalé immédiatement à l'ERV Assurances Voyages SA. Veuillez appeler le numéro d'urgence +41 848 801 803  (24 heures sur 24) ou le service de réclamations de l’ERV Assurances Voyages, Postfach, 4002 Basel, téléphone +41 58 275 27 27, schaden@erv.ch. Signale immédiatement la réclamation à MyCamper et au propriétaire.

 

Les documents suivants doivent être soumis à l'ERV Assurances Voyages SA.

  • Contrat de location et factures pour frais d'annulation
  • Certificat médical détaillé, certificat de décès ou autre certificat officiel
  • Coordonnées de paiement